MPM : Mennucci tente de se rattraper, Caselli se rêve en Hollande

À la une
le 29 Juin 2012
22
MPM : Mennucci tente de se rattraper, Caselli se rêve en Hollande
MPM : Mennucci tente de se rattraper, Caselli se rêve en Hollande

MPM : Mennucci tente de se rattraper, Caselli se rêve en Hollande

La claque de lundi avait particulièrement fait du bruit. Patrick Mennucci avait été mis en minorité lors du vote d'un amendement au PLU concernant l'hôtel des Catalans. Ce plan local d'urbanisme arrivait, comme il se doit devant le conseil communautaire. L'occasion pour le socialiste surnommé depuis le début de la semaine "M. Trente voix" par le sénateur-maire UMP du 4/5, Bruno Gilles, de refaire le match. Pas question de voter pour ce plan. 

Pourtant, un usage initié par Jean-Claude Gaudin et repris par Eugène Caselli veut que sur ce thème, MPM se contente d'avaliser et de mettre en cohérence les documents qui lui parviennent et ce "depuis la création de la communauté urbaine en 2000", a souligné le prof d'histoire Jean-Claude Gaudin. Un maire de Marseille, préventif, qui s'est chargé de rappeler avant même la sortie de Mennucci que la légitimité démocratique était celle des conseillers municipaux :

Nous ne sommes pas arrivés là par l'intermédiaire du saint-esprit, bien que, comme vous le savez, je n'aie rien contre.

Pour Mennucci, "cette enceinte est politique" et il est de bon ton de le rappeler :

Je n'ai pas de doutes compte tenu de l'importance du PLU sur le résultat du vote. Il faut que ceux qui sont en désaccord puisse s'exprimer.

L'argumentaire est limpide : insuffisance de logements HLM, manque de transport et accès la mer avec le désormaiis fameux futur hôtel des Catalans, mention qui n'a manqué de faire sourire l'hémicycle, plus franchement à droite qu'à gauche. Tout au long de l'exposé, Eugène Caselli écoute dans sa posture caractéristique. Les coudes sur la table, mains jointes ramenées sous le menton, le regard rivé vers son camarade et pourtant de plus en plus concurrent. Mennucci poursuit :

Notre groupe ayant laissé la liberté de vote à ses membres, je voterai contre le PLU, contre votre Marseille. Je crois avoir le droit et la légitimité de ne pas accepter le consensus mou et je le ferai en conscience car j'estime que ce PLU ne répond pas aux espoirs et aux attentes des Marseillais.

Une intervention plus tard, le placide Eugène a eu le temps de préparer sa riposte. La mollesse ? Ca lui rappelle bien quelque chose : un certain président.

Je ne sais pas si c'est un consensus mou, Patrick. Hollande était accusé de gauche molle aussi, je crois qu'il a eu un destin exceptionnel. Je préfère mettre les choses au point : Je ne suis pas l'homme du consensus mou, je suis l'homme du respect des engagements tenus et je les respecterai.

Les rêves de destin exceptionnel de Caselli se concluent sous les applaudissements nourris des élus de droite et de quelques maires qui n'entendent pas perdre une once de pouvoir. Applaudi par ses adversaires – mais Eugène Caselli ne veut pas laisser le monopole de la critique à un Mennucci qui voudrait le droitiser. Il ne prendra pas part au vote mais prend soin de glisser que lui aussi aurait bien quelques réserves sur ce PLU que son poste lui interdit d'exprimer.

Le vote s'engage, à main levée cette fois-ci : cela aura l'avantage de clarifier les alliances, pense-t-on. A l'appel des contre, les communistes et une petite dizaine de bras socialistes se lèvent. Parmi eux, ceux de Samia Ghali, de Sylvie Andrieux ou de Christophe Masse. Celui que l'on a vu très proche de Marie-Arlette Carlotti dans la campagne, Benoît Payan, les suit. "Tous les soutiens qui comptent", se ragaillardit Patrick Mennucci. "On a fait un peu de politique", nuance Benoît Payan quand un autre socialiste commente : "il fallait bien ça pour effacer un peu lundi".

Mennucci savait son entreprise une fois de plus vaine : "il vaut mieux être minoritaire et être compris des Marseillais", lâche-t-il tout sourire. Le reste des socialistes emmené par le président de groupe François-Noël Bernardi s'abstient et c'est la droite au grand complet qui permet en effet l'adoption de ce PLU malgré les réserves, en matière de transports notamment, apportées par Guy Teissier. Gaudin réajuste le veston satisfait de ce nouveau rififi dans les rangs d'en face et peut tranquillement s'éclipser. Il termine la semaine sur le score de 2-0.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vérité 13 vérité 13

    Ce qui est rigolo, c’est de se rappeler qu’il y a quelques semaines, Caselli était le président du comité de soutien de Mennucci contre Narducci aux législatives! Comprenne qui pourra mais moi je n’arrive pas à comprendre comment c’est possible de changer d’avis, de jugement et de comportement aussi vite. A ce rythme là, il va pas lui rester beaucoup d’amis! D’ailleurs, à bien lire votre article, on se rend compte que les élus commencent a ouvrir les yeux. Tous ceux qui comptent au PS ,Mennucci, Andrieux, Ghali,Masse, Payan qui représentait Carlotti ont voté contre le PLU et ont déjugé Caselli qui s’est retrouvé tout seul avec la droite. Les élus de gauche ont senti le piège dans lequel on voulait les entrainer. Ce qui est incroyable, c’est que Caselli qui est le Président de l’institution n’a même pas voter. Ca doit être une première dans les annales qu’un Président qui met un rapport à l’ordre du jour dans sa propre assemblée ne prend pas part au vote. C’est comme si Gaudin refusait de se prononcer sur un rapport de son Conseil Municipal! S’il faisait ça, on dirait qu’il est devenu fou! A droite, il parait qu’ils sont morts de rire et qu’il prient le ciel pour que Caselli reste encore un peu.
    Et en plus, il se compare à Hollande, ce qui me parait à vrai dire un peu prétentieux. La différence avec Hollande, c’est qu’Hollande lui, n’avait pas de bilan. Celui de Caselli a la CUM malheureusement existe: ça a commencé avec le doublement de ses indemnités, ça a continué avec les grèves des poubelles avec les scandales qui vont avec, on a poursuivi avec l’augmentation honteuse de la taxe des ordures ménagères alors que la ville est encore plus pourrie qu’avant malgré les promesses, on enfonce le clou avec les 60 millions du tram rue de Rome, et on achève la ville avec des travaux qui sont planifiés en dépit du bon sens et qui ont des conséquences catastrophiques pour les marseillais, ne serait-ce que pour aller travailler. Tout ça est vérifiable et n’est que la triste vérité. Avec un bilan comme ça, on comprend pourquoi Gaudin fait tout pour qu’il soit candidat. Heureusement, les gens de gauche commencent à se réveiller et se rendent comptent du piège tendu par la droite.

    Signaler
  2. liseron duveteux liseron duveteux

    Vous nous faites tout un fromage de Caselli

    Signaler
  3. vérité 13 vérité 13

    et oui, Liseron j’aime la vérité… et il veut mieux qu’elle soit connue avant qu’après.

    Signaler
  4. lucide lucide

    Lorsque l’on prône le consensus (Caselli) pour ne pas dire la neutralité on fait comme la Suisse on ne dirige pas, on ne vote pas dans les institutions internationales et on ne fait pas de déclaration de candidature pour demain. On ne profite pas du système en embauchant experts et communicants* à des fins largement personnelles tout en dénigrant ceux (Guérini) qui l’ont fait avant.
    Mais Caselli,comme le drapeau Suisse, fait une croix blanche sur le sang et la sueur des autres camarades.

    * La provence étant dans une situation délicate des plumes s’envolent

    Signaler
  5. militant militant

    il y a un consensus sur mon nom!!!! c’est ce que ce brave Eugene repete a l’envie,pour se persuader qu’il peut devenir un jour Maire de Marseille.
    celui que les freres appelaient “brushing” se reve a la place de gaudin, mais qu’a-t-il fait pour Marseille? a oui j’allait oublier, il a dealer une prime de 500€ avec le syndicat FO pour les magnifiques efforts des cantonniers qui tous les jours s’affairent pour que Marseille soit propre, mdrrrr il faut voir la canebiere apartir de 10h du matin, une decharge, cher Président FO se fout de votre gueule et les marseillais ne vous pardonneront pas d’avoir echoué.
    president ou pas, vous siegez dans les rangs de FGM et vous vous devez de respecter la ligne de ce groupe.
    si nous voulons reprendre le bureau de Gaston, il va falloir que le PS se mobilise et se rassemble autour d’un projet et d’un homme (ou femme)ras le bol de vos petites histoires!!!!

    Signaler
  6. Simon L Simon L

    Pour la droite marseillaise il est clair que le “meilleur” candidat socialiste pour 2014, c’est Caselli car il n’a aucune chance. Pas charisme, pas de projet, mauvais orateur, une autorité molle … Tout le monde le sait à Marseille, mais il va falloir dénouer le panier de crabes et mettre en route la machine à gagner, sinon Gaudin, fin politique même sans l’aide du Saint-Esprit saura utiliser la machine à perdre socialiste.

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Nous étions dans une étape de transition,comme pour certaines du tour de France.
    Caselli en Président ne pouvait pas voter sur ce sujet,c est devenu une coutume et un usage,il a donc eu raison.
    Les élus socialistes se sont abstenus,pourquoi pas,mais je ne comprends pas pourquoi,sauf pour ne pas isoler leur President.Et là c est fort,leurs leaders ,dans leur totalité……..étaient avec Patrick Mennucci.
    Nous étions donc en politique,l’équilibre général et médiatique conservé.
    Mais nous avons la liste des candidats Ps potentiels en 2014 dans ceux qui ont voté non,plus Carlotti et et Jibrayel.
    Les étapes de montagne c est pour plus tard,il restera que les leaders.
    ( n oubliez pas …….Contador,bani 18 mois,pour dopage
    entraîne seul,pour revenir en 2013……….. )

    Ricou 24.

    Signaler
  8. vérité 13 vérité 13

    cher Ricou,
    Bien sur que Caselli pouvait voter. A la limite, s’il avait été logique avec lui même, il aurait voté pour. Pour ma part, je pense qu’on ne peut pas accepter tous les compromis pour garder un poste, même celui de président. Ceci étant, chacun peut avoir sa façon de voir les choses mais en ce qui me concerne, je crois que les mots conviction, valeur, engagement ont un sens. Et vous avez raison de faire un parallèle avec le tour de France: tous les leader savent qu’on ne peut pas gagner le tour de France sans équipe. Et pour que l’équipe roule pour son leader, se sacrifie pour lui, il faut qu’il montre l’exemple, qu’il mène la bataille, qu’il soit le premier des combattants. Et pour gagner le Tour de France, on ne peut pas être dans plusieurs équipes à la fois…

    Signaler
  9. RC RC

    Je ne comprends pas ce qui peut faire penser à Caselli et ses sbires qu’il peut etre le leader de la gauche Marseillaise. Caselli a un mauvais bilan à la CUM, il est inconnu des Marseillais, il n’a jamais été élu sur son nom. Cet homme n’a jamais eu la moindre idée c’est pas à 66 ans qu’il va commencer à en avoir. Il a le charisme d’une huître comment peut il penser être capable de conduire une équipe de près de 200 candidats en 2014?? Eugène il ne faut pas confondre ambition et prétention.

    Signaler
  10. Bernard Bernard

    Qui aujourd’hui peu revendiquer la place de leader pour 2014, guerrini ? Poursuivi par les juges OUT, andrieux? poursuivi par les juges OUT, Masse?, battu aux législatives !! OUT, Carloti?, ministre aujourd’hui, mais qui la connaissait avant ça? Personne ou presque, elle a fait appel à Mennucci pour sa campagne des cantonales!! Jibrayel ?? Pas encore embêté par les juges, mais ses multiples trahisons de ses “amis” ne lui laisse aucun espoir de rassembler qui que ce soit !!! Et puis sérieusement vous imaginez l’image de Marseille avec cette caricature à sa tête ??? OUT Zeribi? C’est le même que le précédent tout est bon pour exister!!!OUT, Caselli??, mis à part avoir parcouru des kilomètres pour être sur les photos auprès des éléphants du PS et un marathon le 17 au soir pour faire la une de la provence, qu’à-t-il fait dans ces dernières campagnes, RIEN peut-il jouer un Rôle en 2014? J’en doute s’il persiste à vouloir exister seul !! Le seul qui depuis des années se bat pour Marseille contre la municipalité Gaudin c’est Mennucci aujourd’hui député , gagnant contre tous, il est celui qui peut rassembler au delà du PS et dégager cette droite méprisante et orgueilleuse , Gaudin, muselière, gilles, boyer, moraine et consorts !!!!

    Signaler
  11. Naifos Naifos

    Mr caselli il ne suffit pas d’ un bon brushing pour donner l impression d’ avoir donne un coup de propre .., Mr caseli me fait penser ponponette il revient a la maison des Guerini comme dans la femme du boulanger…!

    Signaler
  12. De la marsiale De la marsiale

    Au secours ! Gaston revient ! Borsalino avec les frères Guerini (déjà !) Ça nous rajeunit pas ! Et Edmonde en pom-pom girl ! Mdr

    Signaler
  13. Anonimous 13 Anonimous 13

    En 2014 Une seule Personne Jean Noel Guerini !

    Signaler
  14. vérité 13 vérité 13

    Anonimous 13,
    ce qui est sur c’est que Guérini, qu’on soit d’accord avec lui ou pa

    Signaler
  15. vérité 13 vérité 13

    Anonimous 13,
    ce qui est sur c’est que Guérini, qu’on soit d’accord avec lui ou pa

    Signaler
  16. vérité 13 vérité 13

    Ananimous 13,
    Ce qui est sur, c’est que Guérini, qu’on soit d’accord avec lui ou pas, au moins lui c’était un chef. Caselli qui a été son principal collaborateur pendant des années le sait bien. Il commence d’ailleurs à se dire à Marseille au grand plaisir de la droite, que Caselli à renouer le contact avec lui et lui demande de le soutenir. Il faut dire que les 2 hommes ont tellement partagé de choses que ça paraîtrait naturel. Au moins, il y aurait une morale: rien n’est plus beau et plus fort que l’amitié.

    Signaler
  17. joliette13 joliette13

    Ce qui me fait pleurer c’est de voir comment le développement de notre ville se décide, soit par juste retour à celui qui nous a placé là, soit pour donner des coups de bâtons à ses amis. Il n’y a aucune cohérence dans les décisions, en vote pour emm… les autres, c’est lamentable. On décide de la construction d’un hôtel aux Catalans ou d’un tramway inutile rue de Rome, de la construction d’un centre de la glisse sans intérêt et d’un toit pour le vélodrome, et à la fin qui payent : nous. Il faudrait faire un gros nettoyage et renouveler la droite, la gauche et le centre.

    Signaler
  18. sergeAnonyme sergeAnonyme

    hollande pas a 1700 mais 1500 euros,triste personnage , que des menteurs

    Signaler
  19. vérité 13 vérité 13

    PhG,
    je vous rassure, c’est bien du second degré…C’est simplement une réflexion plus qu’étonnée sur l’évolution des choses!

    Signaler
  20. phil2mars phil2mars

    plu , pdu meme combat Caselli fait passer de ‘( mauvais) plans avec les voix de la droite contre son camp. je n’ai qu un mot : Bravo !
    Il parait que Caselli est socialiste ? Ah pardon on me precise dans l’oreillette Gueriniste plutot… Non mais allo quoi !!!

    Signaler
  21. nina nina

    Le seul aujourd’hui à se battre pour Marseille c est MENNUCCI, c est le seul candidat a avoir un programme et a combattre le clientélisme.
    FO fait la campagne de Caselli, guerrini celle de Masse, les autres candidats ne sont pas à la hauteurs.
    Lisez le programme de Patrick MENNUCCI et pour les primaires gens de gauche votez MENNUCCI

    Signaler
  22. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le problème de M. Caselli est résumé dans ce qu’il dit : “Je ne suis pas l’homme du consensus mou, je suis l’homme du respect des engagements tenus et je les respecterai.” Traduction : je n’ai pas de majorité, j’ai donc dû promettre à M. Gaudin d’appliquer sa politique, et je l’applique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire