Le ministère de la Santé crée un registre des cancers autour de l’étang de Berre

Surveillance
Bref
le 18 Fév 2019
0

Le ministère de la Santé a validé en fin de semaine dernière la création d’un registre des cancers autour de l’étang de Berre, annonce La Provence. L’agence régionale de santé (ARS) avait écrit en août dernier à son ministère de tutelle pour formuler cette demande. Le conseil municipal de Fos a voté mardi dernier une motion en ce sens, afin de mieux évaluer l’impact de la pollution industrielle. Il s’agit d’un travail de recensement systématique, qui existe aujourd’hui dans onze territoires. Localement, l’étude Revela 13, dont les résultats seront présentés prochainement, ne se focalisait que sur certains types de cancers.

Responsable du département Santé-environnement de l’agence régionale de santé (ARS), Muriel Andrieu-Semmel assure à La Provence qu’il n’y avait jusqu’à présent pas de “demande argumentée des chercheurs et du corps médical, des médecins du territoire”, en faveur de ce dispositif. “Le facteur déclencheur, c’est l’étude Scenarii”, poursuit-elle, en référence à ce travail publié début 2018 par Air Paca qui avait conclu au dépassement du risque sanitaire pour quatre polluants (lire notre décryptage).

Source : La Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire