Des tablettes pour les collégiens des Bouches-du-Rhône ?

À la une
le 20 Avr 2012
46
Des tablettes pour les collégiens des Bouches-du-Rhône ?
Des tablettes pour les collégiens des Bouches-du-Rhône ?

Des tablettes pour les collégiens des Bouches-du-Rhône ?

Donner à l'ensemble des collégiens un ordinateur : l'idée avait dès son lancement suscité bien des réticences. Marsactu cherchait même à savoir il y a un an et demi s'il était temps de débrancher Ordina 13. Ce n'est pas l'étude approfondie en cours au conseil général qui devrait faire retomber les questions. Le département réfléchit en effet à doter chaque collégien d'une tablette numérique type Ipad. Janine Ecochard, la vice-présidente en charge de l'éducation, l'a annoncé à ses collègues de la majorité et les services planchent déjà sur le sujet. "On a toujours dit que le dispositif serait évolutif, précise-t-elle. L'ordinateur d'aujourd'hui, ce n'est pas celui d'il y a dix ans. En tout cas, si on choisit de le faire, ce ne sera pour la rentrée prochaine", conclut-elle

Si on cherche un peu d'inspiration au bateau bleu, les regards pourront toujours se tourner vers Tulle. Le dispositif est en effet déjà en place en Corrèze où un désormais célèbre président de département en a fait son symbole high-tech. Depuis 2010, les élèves de collège s'y voient confier un Ipad dont ils n'acquièrent la propriété qu'à la sortie du collège (contrairement aux Ordina 13 qui eux sont directement cédés aux enfants). Le directeur du comité départemental de pédagogie (CDDP) Pierre Mathieu a suivi la mise en place du projet et en détaille les avantages pédagogiques :

Un ordinateur, il faut six à huit minutes pour qu'il soit prêt à fonctionner. L'Ipad vous l'avez toujours à portée de main : ça prend deux secondes ! Cela change au niveau de l'usage quotidien. Si un enseignant en a besoin deux minutes au début du cours et trois à la fin, il pourra le faire facilement alors que pour le faire avec des ordinateurs, il faudrait qu'ils soient allumés en permanence. La tablette, c'est le nouveau cahier de brouillon.

Ce cahier de brouillon a pourtant ses défauts que pointe notamment du doigt le directeur adjoint de l'Observatoire des ressources multimédias en éducation, Gérard Puimatto :

En termes de consultation, la tablette, c'est très bien. Mais en termes de production de contenus par les élèves, l'ordinateur reste nécessaire. Moi, je suis prof de maths. On peut faire plein de choses sur un tableur avec un ordinateur, on ne peut pas l'utiliser avec un Ipad.

L'argument d'un matériel inadapté est repris par la chef de file de l'opposition de droite au CG 13, qu'on ne voit plus jamais se déplacer sans l'appareil à la pomme. Pour Martine Vassal, cette option "ressemblerait plus à un effet de mode. Une tablette, c'est ludique : on s'en sert pour tweeter, pour regarder ses mails, pour regarder la télé… Pas pour noter un cours !" La conseillère générale craint aussi de confier un appareil aussi fragile à des collégiens. Un point que contredit Pierre Mathieu : "on a à peu près 1 % de casse contre 6 % auparavant", avance-t-il.

Surtout, l'élue craint le coût qu'engendrerait un tel changement dans une opération déjà fort onéreuse. Comme nous l'avions déjà souligné, le seul achat du matériel coûte plus de 11 millions d'euros au CG 13. Et le coût d'un Ipad n'est aujourd'hui pas le même que celui d'un Ordina 13 dernier modèle. Autre aspect non négligeable, il faudrait équiper l'ensemble des collèges de Wifi pour permettre la connexion à Internet. Puimatto suggère aussi qu'un outil qui sortirait de l'environnement Windows, comprendre l'Ipad, pourrait connaître des problèmes de compatibilité.

Si ces écueils sont franchis, restera ensuite dans ce genre d'opérations à convaincre les enseignants de s'en servir comme d'un véritable outil pédagogique. Pas facile. "Ce sont des choses qui ne peuvent marcher que sur le long terme", désamorce Gérard Puimatto. Pierre Mathieu conclut : "Cela ne peut fonctionner que si, derrière, on met en place des formations nombreuses et sérieuses et  un accompagnement à la mise en oeuvre pédagogique."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Si... mais !! Si... mais !!

    l’ordinteur, l’Ipad , tout ça s’est bien,mais ce qui serait judicieux ce serait de régler la question du poids des cartables (on en parle depuis des années….)en investissant dans une liseuse numérique, tous les livres scolaires à portée de main. Mais bon qui pense à nos enfants ?

    Signaler
  2. Collégien13 Collégien13

    Je suis un élève et je pense que “l’IPAD” pourrait être beaucoup plus utile qu’un ordinateur , plus léger , plus pratique pour être transporter et pourrait remplacer des cahiers de leçons ou pour faire nos exercices dessus, car je ne me verrais pas prendre un ordinateur portable dans mon sac. En éspérant qu’ils pencheront pour l’IPAD.

    Signaler
  3. Collegienne Collegienne

    Je trouve que sa serait plus facile pour le transport pour les recherche pour les options , pour un allumages plus rapide, pour peut être remplacé les cahiers puis quelque élèves ont besoin de l’ordi au brevet donc c’est encombrent et lourd dans le sac alors que la tablette c’est vraiment plus facile Bref , en espèrent que les avis sont pour la tablette . Et bien sur pour la rentrée 2012 2013 .

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Je pense que sa serait mieux un ordinateur qu’une tablette quand meme

    Signaler
  5. Lebron Lebron

    je prefert L’ordinateur car y a plus d’option plus de logiciel mieux utiliser ect……

    Signaler
  6. Collegienne en 4eme Collegienne en 4eme

    Je suis entierement daccord lannee derniere je me suis retrouver avec un sac de 7,300 kilos!!! C’est impressionnant un sac de 7KILOS jai alusciner en le posant sur la balance. Si l’on pouvais faire en sorte que les eleves est a ramener uniquement un ordinateur ou une tablette tactil ou autre chose qui permetterai d’alleger nos sac. Je demande a toute les federations et association de ce bouger et de nous aider. Hollande tu croi pouvoir faire mieu que Sarkozi ba va si prouve le et aide nous, nous les collegiens et nos probleme de dos du aux etudes cest aussi valable pour primere collegien lyceen et etudiant

    Signaler
  7. suyin suyin

    je trouve que la tablette est un outil de plus grande efficacité pour nous les jeunes elle est plus légère plus rapide je pense qu’il faut évoluer avec le siècle présent!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    ce serait bien d’avoir un ipad car c’est plus léger et c’est plus pratique pour l’amener au collège.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    je trouve que les collègiens en besoins de tablette + rapide et + pratique a utiliser et a transporter donc OUI POUR LA TABLETTE EN 2013

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    bonjour je suis une collegienne de 5° et mon sac pèse très très lourd. moi l’année prochaine je voudrais une tablettes plus pratique et plus légère à porter qu’un ordinateur portable c’est OUI POUR LES TABLETTES EN 2013-2014 !!!

    Signaler
  11. Panda Panda

    Je ne vois pas l’intérêt d’une tablette sans un accès au livres scolaires numérisés. Cela pourrait être bien si les élèves avait justement accès a tout leurs documents depuis leurs tablette mais il faudrait pour cela que ce soit un projet a plus grande échelle et non pas lié a un seul département. Dans le cas contraire l’utilisation de la tablette reste limitée a coté de celle d’un ordinateur.

    Signaler
  12. pour la tablette pour la tablette

    Se serai meilleurs d’être en position d’un Ipad car un ordinateur prendra plus de place qu’une tablette tactile et en plus sa devient plus à la mode pour mes jeunes avec plus d’applications pour étudier que sur l’ordinateur moi je voudrai bien l’ordinateur pour la commune de berre .

    Signaler
  13. collegienne collegienne

    bonjoue, moi je suis eleve en 5e bon je pense que la plus part des enfants prefere un ipad car il se porte facilement et c’est beaucoupplus a la mode mais attention un ordinateur peut contenir beaucoup plus de choses qu’un ordianteur
    ipad: 8 go, 16 go, 32 go
    ordinateur: 100 go, 200 go

    il a une grosse difference

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Bonjoure je ne vous conseillerais pas l ipad car j en ai une et croyey moi c est plus lent et il ya moin de place c est moin precis au niveau du tactile et pour les eleve qui travaillent aussi sur les tableure ou autre Ces pas pratique. peut etre un pc portable est plus lourd mes au niveau des bug c est pas la meme chose il est peut etre plus lourd mes mieux a mon gout .car cest plus solide dans le sac. une tablette meme dans un etuit bien proteger l ecran est plus fragile donc au bout d un certaint temp l ecran aura des micro fissure meme pour un eleve tres soigneux . Et aussi les eleves qui ont besoin au brevet le brevet est chronometrer avec les bug du clavier apple il vont aller loin je vous le dit .choisiser l ordinateure portable svp.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Je suis pour une tablette c’est plus pratique .

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Je suis pour la tablette c’est mieux

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    L’ipad pourait etre une bonne idée, mais il est beaucoup moins utile qu’un ordinateur (logiciel,memoire…) et puis l’ipad reste tres fragile,garder l’ordinateur est une meilleur idée.

    Signaler
  18. julijo julijo

    Je reste un peu effaré(e)!!
    Plutôt qu’on ordi portable ou une tablette, et si Guérini leur payait des cours d’orthographe ?????
    En même temps et surtout, félicitations à ces quelques jeunes gens qui lisent Marsactu et se sentent concernés….mais bon sang comme c’est dur à lire !!!

    Signaler
  19. guido 1901 guido 1901

    NON! ça suffit comme cela!. L’usage en classe est bien en dessous de l’investissement, c’est l’avis de tous! Par contre, cibler les nombreuses familles démunies, OUI, mais NON pour les autres!

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Pour partire en voyage l’ordi n’est pratique du tout alors que la tablette est beaucoup plus legère

    Signaler
  21. Anonyme 1 Anonyme 1

    100% pour la tablette est 0,0000001% pour lordi

    Signaler
  22. Laulau Laulau

    Je conseille pas l’iPod même si c’est plus pratique , l’iPod est très lent pour accéder à internet …
    Puis les ordinateurs sont mieux même si ils sont lourds !

    Signaler
  23. Sanoun Sanoun

    Moi je trouve que la tablette serai plus pratique a emporter et sa ferai style “Cahier brouillon” sa serai bien si on aurai en 2013 une tablette tactile merci

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Je vous conseillerais des standing noté 8 car j ai un iPad et c est mieux une Samsung car s est plus fonctinelle

    Signaler
  25. une 4éme du 13 une 4éme du 13

    Je pense que la tablette serai plus utile qu’un ordi: moin lourd, pratique pourquoi ne pas soumettre l’idée au collégiens et faire un sondage

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Je suis collégienne et je vais passé en 4ème. Evidemment, nous les jeunes ont veut tous être à la mode et être à la pointe de la technologie d’aujourd’hui, l’iPad est facile d’utilisation mais ressemble fortement à un iPod Touch ou un iPhone sans carte sim XXL, ça n’a absolument pas la même fonctionnalité qu’un ordinateur qui reste vachement plus puissant et adapté pour les études… J’opterai pour l’ordinateur.

    Signaler
  27. Valoufifa Valoufifa

    Et pourquoi pas un MacBook Air ? Franchement pour le peu d’utilisation que les élèves en ont il est plus judicieux d’arrêter Ordina 13 et d’investir pour qu’il y ait plus de postes dans les établissements avec un meilleur suivi sur les dégradations. Et vu le pognon investi la dedans, il pourrait même en rester pour des aides sociales.

    Signaler
  28. eleve rentre 4eme eleve rentre 4eme

    Tablete= fragile mois puissant pas beaucoup de stokage
    Ordi= – fragile plus puissant beaucoup de stokage par a port a la tablete

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Le vrai débat, à la lecture des interventions de nos collégien(ne)s de 4ème n’est visiblement pas “ordi ou tablette ?”, mais plutôt “maîtrise de la langue française ou charabia ?”

    Signaler
  30. Fred Fred

    Bonjour,

    Vu l’argent dépensé dans ce dispositif, il serait plus judicieux de l’investir dans la rénovation de certains établissements et de réaliser des salles informatiques fonctionnelles….

    Signaler
  31. ordinateur ordinateur

    pour cette année 2013 se sera des ordinateur portable dommage pour ce qui voulez avoir les tablettes, moi même j’aurais aimé en avoir une mais un ordinateur pour c’est tout aussi bien…
    Nous nous les aurons le 15 octobre c’est bientôt !!!!!!! tant mieux j’ai hâte…
    bonne soirée

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    moi je trouve que c mieu une tablette car on pourra la transporté de partout alors qu’un ordinateur c plus complexe a transportait et c plus lourd je trouve qu’une tablette c ideal pour des enfants

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    moi aussi

    Signaler
  34. ini ana ini ana

    Moi franchement j’aimerais bien avoir une tablette ca fait “genre”et c’est classe et moderne et de nos jour on voit que ca a la tv

    Signaler
  35. Insouf Insouf

    Ordi ou tablette peu inporte l’inportance c ‘est de recevoir quelque chose . C’est pas comme si vous devait les payer les tablette ou les ordi ! Bref pour dire que c’est pas a nous de choisir mais seulement de dire ce que vous penser ou ce que vous prefereriez . Moi perso je kiff les tablette c’est trop classe!!!

    Signaler
  36. anonyme anonyme

    Et pourquoi pas les pc convertible tablette comme ça tout le monde est content !

    Signaler
  37. Collegiene Collegiene

    sa serait beaucoup plus léger pour nous les collegiens

    Signaler
  38. Inimo Inimo

    Bonjour étant collégienne mon sac est très très très lourd si je devais choisir entre ordi ou tablette j’esiterais une tablette c’est moderne et facile à transporter et un ordi il y a plus de mémoire . C’est difficile à choisir mais moi je dirais que une tablette serais mieux!

    Signaler
  39. collegien collegien

    l’ipad j’en ai un c’est génial mais d’accord au niveau de se qu’est travail dessus c’est pas encore top mais au pire prenez des tablettes microsoft.

    Signaler
  40. Une de 13 Une de 13

    Pardon mai pourqoi vou dite qu’une tablette n’a pas beaucoup de mémoire la marque Apple a sortit depuis bien lontemp des tablette avec plus de 120go et j’arrondi alors n’allais pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de mémoire

    Signaler
  41. Anonyme Anonyme

    je préfère un ordinateur car il y a plus d’application que sur tablette, même ci elle est Apple . ex: traitement de texte, logiciel etc. …

    Signaler
  42. Geek intelligent et mûr Geek intelligent et mûr

    Tablette = légère mais pas du tout fonctionnel ( aucun logiciel sauf pour les tablette Microsoft et pas assez puissant ) le seul plus est le poids mais bon c comme si on portait une cannette vide qu on mettait dans son cartable bref… L’ordinateur : l’ordi est plus puissant plus fonctionnel plus de tout logiciel loisir ect… Je pensserai plus à un MacBook Air 11pouces mais bon après faut les payer (999€) mais c quand même le meilleur niveau portable étudiant voilà ptit conseil et puis franchement si les ados veulent vraiment l un des deux a Noël on demande à toute la famille la tablette ou l ordi et si on demande à la famille entière je pense qu il diront oui aller ciao !!!

    Signaler
  43. college l'estaque college l'estaque

    Bonjour,l’année prochaine je serais en 4em,et je voulais savoir si ont auras qu’elle que choses ? Et je préféré L’ordinateur,car sur une tablette ont ne peut pas tous faire mais avoir une tablette Aple est très bien aussi 🙂 .Je vote Ordinateur .

    Collégien.

    Signaler
  44. Arnaud Arnaud

    Les tablettes restent pour moi des gadgets, du moins elles ne sont pas adaptées pour tous les cours. L’ordinateur offre beaucoup plus de possibilités pour les élèves même s’il comporte quelques défauts (taille, temps de démarrage, etc)
    Sinon l’idéal serait de faire des tests en passant par un service de location de tablette tactile comme http://www.infoloc.fr/locations-ipad/ et de voir si son utilisation est adaptée pour les élèves.

    Signaler
  45. Anonyme Anonyme

    personnellement je préfèrerais que l’on reste sur les ordinateur ce la n’est peut-être moins rapide pour m’allumer mais nous pourrons regarder les fichier pdf que poste les professeur sur le site internet qui sert à regarder les devoirs comme scolinfo ce que la tablette ne peut pas faire

    Signaler
  46. Anonyme Anonyme

    En bref nous voulons Apple c’est cool sa va vite les applications sont diverse , ce sera toujours de sa en moins a achetés bon c’est de voir un visage (vraiment ravie) faut vidée le portefeuille , Apple !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire