Guy Arcizet, le patron du Grand-Orient au talk de Marsactu

À la une
le 28 Mar 2012
4
Guy Arcizet, le patron du Grand-Orient au talk de Marsactu
Guy Arcizet, le patron du Grand-Orient au talk de Marsactu

Guy Arcizet, le patron du Grand-Orient au talk de Marsactu

Dans la presse on appelle ça un marronnier. Ce sont ces fameuses une des news magazines qui titrent sur "l'immobilier à Marseille", ou autres classements des meilleurs lycées ou hôpitaux. Et celui sur les francs-maçons à Marseille est aussi un must du genre. Qui est franc-mac, qui ne l'est pas… ça fait évidemment fantasmer et vendre pas mal de papier. Comme on prête généralement aux maçons beaucoup de pouvoirs, et que dans le sud-est, quelques "affaires" sont venues brouiller leur image, forcément ça intéresse.

Marseille est une place forte de la franc-maçonnerie française, l'obédience principale le Grand-Orient de France (GO) y comptant environ 3500 maçons pour 50 000 en France – l'ancien grand maître Pierre Lambicchi était d'ailleurs marseillais – mais rares sont les marseillais connus, notamment chez les politiques à être "outés". Patrick Mennucci ne cache pas faire partie de la grand loge de France (GLF) l'autre grande obédience de la franc-maçonnerie en France. La majorité des autres semble plutôt être au GO : Eugène Caselli, même si il a indiqué en 2009 à l'Express "être en sommeil depuis 10 ans", René Olmetta, Jean Roatta, Maurice Di Nocera, ou Michel Pezet en feraient partie toujours selon cet article de l'Express "le vrai pouvoir des francs-maçons".

Quand à Gaudin et Guérini, ils semblent préférer largement l'ostie au tablier. On vous recommande également le papier du Nouvel Observateur de 2002 "Vitrolles, Marseille, le grand orient", et l'amusante citation retrouvée de Gaston Defferre qui déclarait "je veux bien être franc-maçon mais je veux être tout de suite grand maître".

Un grand-maître était justement vendredi dernier de passage à Marseille, pour "rencontrer ses frères et ses soeurs marseillais". Il s'appelle Guy Arcizet, il est le nouveau patron du GO, et a été dans le "civil" longtemps médecin dans le 93, et a bien voulu venir faire un détour vers notre plateau, pour nous montrer que le GO n'avait rien à cacher. Ou presque. 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    C est une idée extraordinaire que la Franc maçonnerie,au même titre que l est le communisme ou le catholicisme.
    C est un élan de coeur et d esprit vers les autres et l organisation sociétale,dans l intérêt général.
    C est de nombreuses réflexions qui ont fait évoluer notre société,le vivre ensemble,c est une source d’idées,de propositions.
    Mais malheureusement c est aussi le lobbying,le business.les syndicats et le clientélisme,la magistrature,la finance,les caisses sociales,les tribunaux de commerces ou encore la formation professionnelle et l insertion.
    Un chantier important est engagé pour rénover,pour redororer l image de cercles qui il y a trente ans étaient considérés par les uns comme une secte et les autres par des ennemis de la religion,depuis c est devenu pour beaucoup un clan d initiés ,d éduqués,reste à eux de nous convaincre de leurs impartialité et désintérêt.
    Le bilan des résultats pratiques de leurs travaux restent positifs en 200 ans pour la société …..mais à peine.

    Ricou 24.

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Le GOF dans le pourtour de l’Etang de Berre, c’est un sacré panier de crabe dont certains use et abuse alègrement, c’est le clientélisme à outrance et les petits arrangements entre amis, échanges de bon procédés etc…
    Loin des idées fondatrices de cette organisation.
    Pour le bien de la société, ce genre de chose devrait être interdite, nul besoin de secret pour participer à l’évolution de notre pays, pourquoi se cachent-ils, pourquoi tant de secret?

    Signaler
  3. hytloday hytloday

    Sur le principe, la Franc-Maçonnerie est un milieu qui devrait être le nec plus ultra d’une société humaine, une utopie en quelque sorte.
    Mais ce n’est pas, malheureusement le cas.
    Au Grand Orient sa devise est : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Moi qui vous écris, après presque 30 années de bons et loyaux services au G..O.., j’ai été exclu, sur l’appui de faux témoignages, j’aurai proféré des insultes racistes à un apprenti, qui est de confession musulmane !
    Sur 200 personnes présentes le jour dit, seuls 4 faux-frères auraient entendu ces insultes et pas tous la même, chose !
    Mais le déni de justice vient d’Alain Simon, que l’on prévoit comme le futur grand maître, alors président de la justice maçonnique, il a décrété, en bon démocrate qu’il est que, mon appel n’était pas recevable.
    Pour en revenir à la Fraternité, cette affaire remonte à presque une année, et depuis 98 % des frères m’ont ignorés, pas un seul message, pas un seul coup de fil, je suis banni, exclu, voire pestiféré !
    Le principe maçonnique est bon, mais ce qu’ils en font est minable.
    J’ai dit.

    Signaler
  4. saint cannadair saint cannadair

    Tout est affaire de proportions. Pour obtenir les proportions intéressantes à notre vision du monde, il faut les données et un big data. Moi je veux savoir:
    1)s’il y a plus de mises en examen d’élu(e)s dans le 13, que dans le 92 ou à Paris, proportionnellement à la population de chacun des départements, et si possible sur les 30 dernières années.
    2) le taux de mises en examen et de condamnation par secteur professionel.
    3) le taux de franc-maçons et de quelle loge parmi les élu(e)s?
    Après cela je pourrai crier au loup.
    Pour l’instant, vu que la franc-maçonnerie demeure secrète, et refuse par principe le big data, et toute forme de transparence, point de réponse à mes questions.
    Réalité ou fantasme que la corruption de la maçonnerie, j’ai bien ma petite idée, mais bon…des chiffres!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire