Droite : l'inconnue de la troisième circonscription

À la une
le 9 Mar 2012
6
Droite : l'inconnue de la troisième circonscription
Droite : l'inconnue de la troisième circonscription

Droite : l'inconnue de la troisième circonscription

A trois mois des législatives, Sylvie Andrieux n'a toujours pas de rival connu à droite dans la troisième circonscription. Officiellement, celle-ci est réservée à une femme pour lutter contre la surreprésentation des hommes parmi les parlementaires, qui avait valu à l'UMP une amende de 4 millions d'euros lors du précédent scrutin. Mais elle a aussi été proposée à un homme, le maire du 11/12 Robert Assante, qui a rejeté avec fracas cette candidature pour concurrencer Valérie Boyer dans la première.

Suspendue aux lèvres de Borloo

Surtout, elle doit entrer dans un éventuel accord électoral avec les formations de centre-droit, nouveau centre et parti radical en tête. Dans cette optique, le congrès parisien du parti radical valoisien ce samedi revêt un caractère décisif. L'ambiance risque d'être chaude à l'hôtel Marriott après que Jean-Louis Borloo a été annoncé, parmi d'autres ralliés, comme participant au grand meeting sarkozyste de Villepinte ce dimanche, piétinant de fait la démocratie interne.

Cet écart a été très peu apprécié en interne, notamment par la secrétaire générale adjointe du parti, la Marseillaise Arlette Fructus, déjà prévenue du renoncement à la présidentielle d'un texto une minute avant le 20 heures. Cet agacement ne devrait cependant pas modifier le choix final. Et, comme le suggère Bruno Gilles, secrétaire départemental adjoint de l'UMP, un ralliement de Borloo devrait ouvrir la voie à Arlette Fructus dans la 3e.

Sauf que, et c'est là que ça se corse, la radicale n'en veut pas. Elle prétend qu'on la lui a déjà proposé, en même temps qu'à Robert Assante et qu'elle l'a refusé. A ses yeux, la seule solution reste d'obtenir la quatrième, celle du centre-ville. L'option paraît tout de même improbable, la candidate investie par l'UMP, Solange Biaggi, ayant déjà installé à grands renforts de banderoles bleues et rouges sa permanence de campagne sur la Canebière.

Nora Preziosi veut l'investiture

Malgré nos multiples relances, Arlette Fructus se refuse à tirer un trait définitif sur le fief de Sylvie Andrieux. Il ne faut pas insulter l'avenir. Un futur pourtant assez sombre pour elle dans cette circonscription. Elle y est attendue au tournant par Nora Preziosi, elle aussi adjointe au maire et président du comité régional de soutien à Nicolas Sarkozy.

L'élue, déjà candidate en 2007, réclame depuis des semaines l'investiture, notamment dans le feuilleton dominical de France 2 où elle apparaît régulièrement en compagnie de sa cousine, la sénatrice-maire du 15/16 Samia Ghali. A Marsactu, elle lâche : "Si elle part, tant pis pour elle, elle va se faire fracasser. Parce qu'ici, il faut y aller hein, y a des socialistes, y a des communistes, y a un Front national fort." Elle raccroche puis rappelle : "Surtout, dites bien que j'ai plus de légitimité que la blonde, là !" Mise au parfum, Arlette Fructus calme le jeu : "On est amies depuis trente ans avec Nora. Elle a raison, elle a la légitimité… comme moi dans la quatrième !"

Fructus mise sur le fait que l'UMP ne pourra se passer de ses partenaires dans "cette élection présidentielle qui s'annonce difficile pour la droite". Mais aujourd'hui, un responsable UMP qui, il y a quelques semaines, souriait ironiquement à l'évocation des demandes de Nora Preziosi, lance : "S'ils continuent à se faire prier, on n'ira pas indéfiniment les chercher."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. oursi ribelli oursi ribelli

    3° circonscription la surprise du Chef Stéphane Ravier FN élu en triangulaire

    Signaler
  2. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Il est clair que les choix des investitures fait par JC Gaudin dirige la droite Marseillaise dans le mur. Déjà l’équipe municipale qu’il a choisi est faite d’une majorité d’inconnu et à part deux ou trois élus on a affaire à des mémés et des pépés sympathiques mais inconsistants. Pour ce qui est des législatives, il est clair que ASSANTe doit rester sur son secteur, que Valérie BOYER doit faire la même chose et que Arlette Fructus doit également aller dans son secteur qui est le 1° ardmt où Solange Biaggi n’a rien à faire.
    L’antipathique Valérie Boyer s’est grillée, même auprès de ses propres militants sur le 13-14 et aurait du mal à faire un bon score.
    Concernant Nora sa légitimité sur le 13-14 est la plus forte des trois candidates mais attention au dicton : “Nul n’est prophète en son pays.
    L’attitude consensuelle de Gaudin traduit une droite molle à l’identique de l’attitude de Hollande.
    La république est en danger quand les manoeuvres politiques passe au dessus des réalités et des compétences.

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Tout le monde sait que JC.GAUDIN ne veut pas que NORA REDMANIA PREZIOSI soit investie car il redoute, à juste titre des débordements et des actes irréfléchis de la part de cette dernière et deses rares soutiens , ce qui nuirait à l’image de ‘UMP.
    JC.GAUDIN qui a la ferme intention de se représenter en 2014 avec une équipe rajeunie et de nouveaux alliés , préfère nettement A.FRUCTUS qui a un profil bien plus avenant et consensuel.
    A.FRUCTUS finira par accepter si JC.GAUDIN lui assure la tête de liste aux prochaines municipales dans ce secteur en pleine mutation sociologique.
    Pour la démocratie et la dignité de la Droite ,l’UMP se doit de recaler la protégée de l’Elysée au profit de Mme FRUCTUS ou à défaut de Mme CARADEC qui est certainement une des jeunes élues les plus talentueuses au sein de l’UMP.Ce parachutage serait un bon choix pour 2014 pour l’UMP tout comme l’investuture de .BIAGGI face à P.MENNUCCI.

    Signaler
  4. Wolfman Wolfman

    Je pense plutôt que la sagesse, le courage et l’honnêteté de Nora Preziosi qui connait très bien cette circonscription par sa proximité et son son travail sur le terrain permettra à la droite de l’emporter face aux excès et aux dérives de la gauche. Arlette Fructus, Nora Preziosi sont des femmes honnêtes cela est le plus important pour les électeurs que nous sommes !

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Exclusivité : A.FRUCUS ayant préféré rester élus du 1/7 , R.ASSANTE étant resté ferme sur ses positions légitimes,aucune autre élue n’ayany daigné aller affronter la sortante socialiste,c’est la protégée d’un petit cercle rapproché de N.SARKOZY , NORA REDMANIA PREZIOSI qui est investie par défaut.
    S.ANDRIEUX peut être ravie : elle va faire une bouchée de la candidate UMP qui va arriver 3ième bien bien loin du FN et du PS.

    Signaler
  6. Marc Marc

    Je trouve que Alain Le Lougarou est un peu agressif envers Nora PREZIOSI, je ne demande s’il n’a pas des comptes à régler. Laissons les électeurs voir qui ils préfèrent!!Mais je crois que ce Lougarou n’est pas dangereux, une vision simpliste de la vie politique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire