Dossier Lyon : plongée entre Saône et Rhône

À la une
par Lagachon
le 23 Fév 2012
0

Piqués à la curiosité par la rencontre avec Onlylyon sur le Vieux-Port en mai dernier, nous avons remonté le Rhône afin d'en apprendre plus sur ce grand autre. Sans avoir la prétention de tout saisir en deux semaines, nous avons posé nos valises, observé, rencontré et gratté un peu en se posant ces quelques questions : qellei est cette ville qui clame, elle aussi, être « la deuxième de France » ? Comment se développe celle que de nombreux Marseillais aiment prendre en exemple lorsque Barcelone n'est pas approprié ? L'herbe est-elle vraiment plus verte autour de la gare Part-Dieu ?

A premières vues, les sujets communs ne manquent pas à seulement 1 h 40 en TGV de St Charles : un débat entre pôle métropolitain et métropole, la construction d'un grand stade sous perfusion d'argent public, des chantiers de rénovation urbaine et les tensions qu'elles peuvent susciter. Mais aussi le Rhône qui relie l'industrie lyonnaise à son port naturel, ou encore le même intérêt à réclamer plus de décentralisation à l'Etat. Et comme toutes les agglomérations de cette taille, elles connaissent les mêmes enjeux de déplacements, d'environnement, de développement économique, de vie nocturne, de projets tertiaires d'envergure, de sécurité…

Puisqu'il ne s'agit ni d'ouvrir Lyonactu, ni d'un publireportage commandé par l'Office du tourisme, nous avons décidé de zapper les clichés (Les lumières, le Guignol, les bouchons, l'OL contre l'OM et le dynamisme économique) pour se concentrer sur trois sujets à lire en miroir de l'actualité marseillaise :

Gérard Collomb "Marseille est le seul port de Lyon" (vendredi)

Lyon, une stratégie touristique très « marquée » (samedi)

Lyon raconte la ville par la culture (dimanche)

Précisons que la réalisation de ce dossier a été facilitée le côté ultra communicant des institutions lyonnaises. Onlylyon dispose d'un guichet unique pour la presse capable en quelques jours d'arranger des interviews avec le maire, l'adjoint à la culture, le directeur général de l'Office du Tourisme, et le président de la commission aménagement du territoire de la CCI.

Gérard Collomb n'a pas non plus usurpé son titre de communicant de l'année selon le magazine Acteurs Publics, il prend une journée entière pour la passer avec une quarantaine de journalistes, et trouve un moment pour chacun d'entre eux, et même pour un site d'info marseillais….

Pour ceux qui aimeraient creuser le sujet et s'intéresser à des pans de l'actualité lyonnaise que nous n'avons pas traité, voici une courte revue de presse :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire