Subventions de la région : le parquet charge Sylvie Andrieux
Subventions de la région : le parquet charge Sylvie Andrieux
Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. L'adage se vérifie actuellement – à des degrés divers – pour le PS dans les Bouches-du-Rhône : après les convocations de Jean-Noël Guérini par le juge Duchaine et l'annonce d'une candidature dissidente aux législatives dans le département, c'est le cas de la députée du 13/14 Sylvie Andrieux qui vient assombrir le tableau en cette période de campagne. Mise en examen depuis juillet 2010 pour "complicité de tentative d'escroquerie et de détournement de fonds publics" dans l'affaire des subventions du conseil régional, celle qui a démissionné de sa vice-présidence de la collectivité voit, d'après le Parisien, se rapprocher la perspective d'un procès en correctionnelle.
Selon nos confrères, c'est ce que demande le parquet demande au juge d'instruction Franck Landou, au terme d'un réquisitoire de 150 pages, qui vise également 21 autres acteurs, dont "des responsables d'associations" qui auraient bénéficié de plus de 700 000€ de subventions suspectes. Le non-lieu serait en revanche requis pour Franck Dumontel, ex dir' cab' du président de la Région.
Contactée, Sylvie Andrieux se refuse à tout commentaire – hormis rappeler que le juge peut aller contre le parquet – disant ne pas avoir reçu ces éléments. "Mes avocats ont écrit au procureur et au juge pour s'en étonner, glisse-t-elle. "C'est comme ça depuis le début, pendant deux ans on a écrit sur moi dans les journaux sans que j'aie accès à rien. Je pense que les échéances électorales qui approchent n'y sont pas pour rien." Transmis au parquet, qui appréciera cette remise en cause de son indépendance…
Toujours est-il que, mise en examen, la députée sortante a pourtant été investie par le PS dans la 3e circonscription (nord-est de Marseille). « Il ne vous a pas échappé que son investiture relevait d’une décision nationale », renvoyait le mois dernier lors de ses voeux le premier secrétaire du PS13 Jean-David Ciot. Transmis donc à Solférino, qui a eu une application très lâche du rapport Richard sur ce coup.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
j’espère bien qu’elle va être jugée. elle était forcément au courant, on sait comment fonctionnent les circuits d’attribution de subventions…et il s’agit d’argent public donc le notre!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
allez hop ! démission ou au trou ou les deux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà une Mme Andrieux bien embêtée! Alors qu elle disait être au courant de rien en rejetant la faute sur les autres! Avec un non lieu demandé par le parquet pour les dgs et dircab, il va falloir qu elle change de défense.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est curieux ces politiques d’habitude si bavards.
Il y a un qui devient muet devant le juge et l’autre qui dit qu’elle ne savait rien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faudrait aussi ouvrir les yeux et voir à droite ce qui s’ y passe !
Bon elle n’était pas une de mes favorites SOIT mais bon ..
Regardons des 2 côtés SVP !!
Pour moi : droite et gauche c’est bonnet blanc et blanc bonnet
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et elle a l’audace de vouloir se présenter aux législatives !!!
a&ucune pudeur !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elus politiques des BdR vous nous lassez.
Prenez garde que l’on se lasse de payer des impôts.
Se connecter pour écrire un commentaire.