Du J4 à la tour CMA CGM, un boulevard pour retrouver le littoral marseillais

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le 6 Avr 2011
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Du J4 à la tour CMA CGM, un boulevard pour retrouver le littoral marseillais
Du J4 à la tour CMA CGM, un boulevard pour retrouver le littoral marseillais

Du J4 à la tour CMA CGM, un boulevard pour retrouver le littoral marseillais

La naissance d’un boulevard en plein coeur du centre-ville. C’est sur cet événement peu commun que les Marseillais sont invités à s’exprimer au cours d’une enquête publique. Cet axe de 2,5 km ira du fort Saint-Jean jusqu’à la tour CMA CGM, en passant par la cathédrale de la Major et ses commerces bientôt implantés dans les voûtes, les Docks, le futur centre commercial des Terrasses du Port et une là tout aussi nouvelle place de la Méditerranée.

Une concertation sur laquelle on reste très discret du côté d’Euroméditerranée, même si des panneaux ont été installés aux Docks et des brochures envoyées aux riverains : la communauté urbaine de Marseille préfère attendre l’inauguration officielle du tunnel Joliette, soit après la fin de l’enquête, pour communiquer dessus…

Exit l’autoroute

Marsactu est donc allé faire un tour à l’immeuble Communica, où le commissaire enquêteur dispose du dossier détaillé. Estimé à 62 millions d’euros, le chantier est prévu en plusieurs phases entre 2011 et 2014. Une réalisation permise par le tunnel de la Joliette, ouvert le 23 mars, qui renvoie en souterrain l’autoroute A55 qui monopolisait l’espace, en particulier le long de la Major.

En contrebas de la cathédrale, les plans laissent apparaître une place ombragée et un vaste espace piéton. Idem sur la place de la Méditerranée, située au nord des Docks, avec deux niveaux ouvrant côté mer sur le Silo et côté est sur le boulevard de Dunkerque, qui accueillera même, fait rare à Marseille, des bancs.

Et verra s’y installer au troisième trimestre 2013 le théâtre de la Minoterie, délogé à partir de juin 2012 par une opération de promotion immobilière comme le quartier en regorge. « L’environnement est plutôt agréable : face à la mer, près du tram, sur une place avec autour plusieurs lieux culturels comme le Silo. Mais au niveau de l’esthétique et de la réalité du projet, pour l’instant ce n’est qu’un dessin sur une feuille, nous sommes impatients que cela sorte de terre », commente Haim Menahem, directeur artistique adjoint du théâtre.

Et la circulation ? Large sur la plupart du parcours de 45 mètres, le futur boulevard, qui devrait drainer 88 000 véhicules par jour, ne comptera que deux voies auto, consacrant la plus large partie aux piétons. Les bus disposeront eux d’une voie en site propre, mais seulement entre la Major et la place de la Joliette. « Nous avons fait part de notre souhait d’avoir plus de parking en amont avec de l’information pour dissuader les gens qui prennent leur voiture de rentrer dans le centre-ville, parce qu’on va encore un peu plus étouffer », indique Georges Sanchis, président de l’association des propriétaires et copropriétaires des 2/3e.

Le plan du projet. Cliquez sur l’image pour agrandir.


Pistes cyclables : peut mieux faire

Côté pistes cyclables, pour le collectif Vélos en ville, s’il y a du mieux par rapport aux « précédents aménagements des axes structurants d’Euroméditerranée (Schuman, Dunkerque, Boulevard de Paris…) », elles sont comme « surajoutées » à un projet « qui ne les a pas intégré initialement ».

Exemple : « les multiples traversées qui vont être imposées au cycliste souhaitant parcourir l’ensemble du bd du Littoral sont une illustration du choix de favoriser la circulation automobile, qui elle bénéficie d’un parcours direct, simple et rectiligne, au détriment de la circulation cycliste. »

L’association se montre également sceptique sur la cohabitation avec les automobilistes, demandant des pistes « physiquement séparées de la circulation générale » plutôt que « des simples marques de peinture ». Idem lorsque le tracé sera en zone piétonne, où elle insiste sur la nécessité d’une différence visible. Histoire d’éviter les écueils du boulevard Chave ou de l’avenue du Prado… Et regrette que le parcours s’arrête 500 mètres avant la tour CMA-CGM, un « important générateur de trafic ».

Un lien Pratique :

Encore deux rendez-vous pour découvrir le projet et donner vos observations : jeudi de 13h30 à 16h30 et mercredi 13 avril aux mêmes heures. Immeuble Communica, 2 place François Mireur (1er). Le dossier est également disponible à la préfecture des Bouches-du-Rhône, bd Paul Peytral.

Un lien La carte interactive d’Euroméditerranée sur ce secteur

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Commentaires

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  1. sof04 sof04

    quid des architectes, leur point de vue???
    Ndlr F. Geiling

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  2. Olivier Olivier

    Selon le CRIR Méditerranée, nous sommes déjà a 88000 véhicules jour au niveau de l’échangeur de la Joliette et en 4 voies. A votre avis cela donnera quoi une quantite identique sur une 2 voies ?

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  3. Tresorier Tresorier

    On a enterré l’autoroute. Pourquoi faire un boulevard avec deux voies en surface ? On aurait du faire une peite voie de parcours et une superbe allée plantée, avec bancs, restos et espaces verts.
    Dommage encore une fois. On a raté l’occasion de bien faire….

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  4. charlexx charlexx

    Le vélo encore oublié ou mis là par obligation écologique, mais on voit bien qu’il fait ch…. nos politiques à gros culs qui n’envisagent leurs déplacement que derrière les vitres fumées de leurs grosses berlines avec chauffeur

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  5. tibout tibout

    la cma cgm va couler c juste une histoire de temps , pas, d’avenir pour le maritme à marseille !

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  6. Tresorier Tresorier

    Quand fera-t-on un périphérique à Marseille ?

    Quand incitera-t-on les camions a passer par l’A 8 et non par Marseille ?

    Il faut être fou pour faire rentrer 3 autoroutes en plein centre ville !!! Place aux transports en commun, piétons, cyclistes !!!! Dehors la bagnole !!!!

    Et encore Deferre n’a t il pas pu faire arriver l’A 7 sur le Vieux Port comme prévu (grace au jardin des Vestiges)…..

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