L'avant-programme de Marseille Provence 2013 géolocalisé

À la une
le 20 Jan 2012
2
L'avant-programme de Marseille Provence 2013 géolocalisé
L'avant-programme de Marseille Provence 2013 géolocalisé

L'avant-programme de Marseille Provence 2013 géolocalisé

S’il y a bien une chose sur laquelle presque tout le monde – enthousiastes, critiques ou réservés sur la capitale européenne de la culture – s’accorde, c’est que la présentation de l’avant-programme de Marseille Provence 2013 jeudi soir n’a permis qu’une vue assez floue de ce que réserve l’année. La formule choisie pendant la soirée (interminable succession de rapides coups de projecteurs sur des projets entrecoupés de vidéos) n’a pas aidé, même si un fort penchant vers la Méditerranée s’est dessiné.

A partir du document publié dans la foulée, qui lui est trop exhaustif et lourd (plus de 200 pages) pour permettre une appropriation synthétique, Marsactu vous a concocté une carte interactive de la programmation dévoilée. Soit environ 150 événements, sur les quelques 500 (ce chiffre n’étant qu’un ordre de grandeur) que l’année capitale proposera. Avec quelques éléments qui ressortent, comme la très riche programmation qui sera proposée au Grand Théâtre de Provence.

Certains manquent, n’ayant pas pu être localisés : manque de références précises sur le lieu, trop éclatés ou carrément dé-territorialisés. On citera par exemple Actoral, Les grandes carrioles, Transhumance ou Histoires vraies de la Méditerranées. On n’exclut pas non plus quelques oublis, voire des erreurs, étant donnée la masse d’information à traiter. Certains repères situés dans le même lieu se chevauchent aussi peut-être.

On vous invite donc, comme souvent, à nous en faire part, et surtout à nous proposer des liens, des vidéos, des images, des précisions qui permettront d’enrichir la carte. En espérant que le projet open data de MP2013 nous facilite la tâche en octobre, lors de la présentation du programme définitif…

Un lien Bonus geek : le nuage de tags construit à partir des 207 pages de l’avant-programme. Verdict : un gros poids de Marseille, même si le mot apparaît dans l’expression « Marseille Provence ». Expositions, Méditerranée, artistes et territoire ressortent également.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. carnap carnap

    MARSACTU : YOU ARE THE BEST
    Trop utile ce boulot…. C’était exactement comme ça que devrait avoir été présenté le programme…. GEOLOCALISE…sinon on a aucune visibilité
    A moins que….
    A moins que…
    Ce soit fait exprès pour que des gens comme Marsactu fasse la démarche et “s’approprient” le truc, une manière d’impliquer les gens : faire un avant-programme mystérieux pour forcer les gens à l’étudier et le traduire

    ils sont pas bêtes à MP2013 ils pensent à tout
    prochain programme : disponible sous forme de hiéroglyphes seulement

    Signaler
  2. Nespole Nespole

    C’est dommage que les quartiers créatifs ne soient pas sur votre carte… C’est pourtant là que tout a commencé… Et ça peut à tout moment intéresser quelqu’un… Pas simplement le samedi soir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire