Le Costa Concordia va-t-il couler le business de la croisière à Marseille ?

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le 18 Jan 2012
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Le paquebot « Concordia » issu de la flotte de Costa Croisières, échoué le 13 janvier dernier à proximité de l’île de Giglio (Toscane), n’en finit pas de faire parler de lui. Il soulève bien évidemment de nombreuses interrogations en Italie mais aussi dans une moindre mesure à Marseille, puisque le port l’accueille plusieurs fois par an, ainsi que  de nombreux navires de ce type.

Un aspect économique non négligeable ?

L’aspect économique est la première interrogation, au lendemain de cette catastrophe. Le port de Marseille en 2011 a reçu 62 navires pour un total d’environ 800 000 passagers, nous annonce l’office de tourisme municipal .

Le Concordia, drainait à lui seul 48 000 passagers par an à Marseille selon la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence ( CCIMP) et devait, en 2012, y accoster treize fois. Suite à son accident, Costa Croisières a donc été contraint de suspendre toutes ses activités jusqu’au 25 février prochain. Le port et la ville de Marseille vont donc inévitablement en souffrir. Un constat qu’ a souligné lors de ses voeux à la presse le premier magistrat de la cité  Magnéto Esther :

Inquiétudes à court terme

Egalement pendant ses voeux à la presse, le président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli a déclaré que « le naufrage du Costa Concordia n’est pas une bonne nouvelle pour Marseille, même si son effet devrait être limité à moyen  terme ». Son vice-président Bernard Morel, par ailleurs conseiller régional et membre du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille, se montrant de son côté un peu plus inquiet.

Pour Jean Da Luz, créateur du site marseillais tourmag.com, cet accident aura  » évidemment un impact à court terme ». C’est ce que pensent aussi 75% des 200 professionnels du tourisme qu’il a interrogé lors d’une étude spécifique. « En revanche, à moyen terme ce marché des croisières étant en pleine explosion, il n’y a aucune raison pour qu’il arrête son expansion », nuance-t-il.

Des risques écologiques

Si les côtes de l’Italie sont menacées par une éventuelle marée noire – le paquebot contenant encore plus de 2 300 tonnes de carburant – les côtes marseillaises le sont peut-être aussi. C’est le courant liguro-provençal, se déplaçant du littoral italien vers l’Espagne, qui pourrait amener cette potentielle catastrophe écologique jusqu’à chez nous. Interrogé sur ce risque, l’institut Paul Ricard nous a répondu que « c’est a priori possible… mais la zone (concernée, ndlr) est loin et la quantité relativement faible« . A titre de comparaison, le navire contient quinze fois plus de carburant qu’il y en avait dans les cales du TK Bremen, pétrolier échoué cet été en Bretagne….

L’événement rappelle en tout cas un risque auquel est soumise la rade de Marseille de par son activité : la société Costa Croisières n’est pas la seule à proposer des séjours en mer, de nombreuses compagnies se partageant les départs des croisières (depuis la Joliette) et les escales. Soit un nombre conséquent de paquebots – véritables villes flottantes – qui transitent par ici chaque année.

La stupide « inchino » de Francesco Schettino, le commandant du Concordia – qui avait déjà tenté en décembre 2011 une manoeuvre dangereuse dans la rade de Marseille – aurait pu y avoir de lourdes conséquences. D’ailleurs Benjamin Durand, directeur par intérim du GIP des Calanques insiste sur le fait que « le futur parc national est soumis à un double risque : le trafic des ferries associé aux méga-bateaux de croisières et le trafic de marchandises, de matières dangereuses à destination de Fos ». Quoiqu’il en soit, il y aura, y compris à Marseille, un avant et un après Costa Concordia…

Actualisation le 19 janvier à 14h15:

Le Préfet maritime de la Méditerranée, à propos du naufrage du Costa Concordia« suit avec attention l’évolution de la situation ».Il vient d’ailleurs d’envoyer le Jason, navire affrété par la marine nationale afin que « des moyens de lutte contre la pollution en haute mer » soient déployés rapidement. Le bâtiment est attendu aujourd’hui à Bastia. Toutefois aucune pollution n’a, pou l’instant, été observée au large des côtes françaises.

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Commentaires

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  1. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    Sujets de réflexion:1°améliorer la qualité de la formation des équipages, leurs connaissances linguistiques ,aura évidemment un coût qui renchérira le prix des croisières 2° l’allongement de la durée d’activité des seniors ,le blocage des pensions auront mécaniquement des conséquences sur la fréquentation des croisières 3°La majorité des seniors sont courageux mais nullement téméraires Ils réfléchiront sans doute à deux fois avant de risquer leur vie dans des voyages coûteux et des activités qui peuvent se pratiquer aussi sur la terre ferme,
    Conclusion :en mettant la majorité de leurs oeufs dans le panier des croisières,au lieu de diversifier les activités de la ville grâce à l’industrie en particulier,les “décideurs” marseillais font-ils le bon choix?

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  2. FranchiseMLT FranchiseMLT

    Il faut quand même constater que plus de 4 000 personnes ont été sauvées.
    Donc, le petit personnel, l’organisation, le bateau … n’y sont pour rien
    L’erreur n’a été que d’un seul homme (et ça personne peut changer quoi que ce soit).
    Alors, je pense qu’il ne faut pas généraliser et sanctionner tout et n’importe quoi.

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  3. Alexis Alexis

    Concernant, la manœuvre dans le port de Marseille; c est une information erronée, confirmée par la station de pilotage de Marseille, Qui concidere le commandant comme une personne sérieuse ( du moins en ce qui les concernent entré sortie de port)
    Les départ de croisière depuis la Joliette sont mineur puisque les postes à quai ne sont apte Qu à accueillir de petites unitées. L essentiel des passagers tête de ligne sont embarqué au MPCT du côté de la porte 4

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  4. pmo pmo

    L’avenir et le développement du mode de loisirs des croisières n’est nullement remis en cause ! Après un “tassement” à court terme….ce mode de vacances ne peut que croître,mais les armateurs et les professionnels de cette branche d’activité redoubleront de précautions tant sur le plan humain que sur le plan matériel….En outre le rapport qualité/prix de ce mode de loisirs(y compris et surtout pour les PMR,dont je suis, et les seniors)°,pour l’avoir largement utilisé, est incomparable….d’autant que ces derniers,même disposant de revenus moyens,en redemandent !!! Enfin,la vision sous le soleil de la façade géographique marseillaise est superbe ,avec en prime le Bonne Mère,c’est exceptionnel !!!!! Je confirme et signe,le départ ou l’arrivée dans la rade,est un souvenir indélébile pour les participants !!!! Vous l’aurez compris je suis fan…..mais j’ai des éléments objectifs incontournables !!!!! Bonne croisière….

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  5. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – pour le port de Marseille et le secteur de la croisière, il s’agit clairement d’une mauvaise nouvelle à court terme. Chute de fréquentation, reports, amusements sur ce mode de transport, ….
    – le capitaine a fait du n’importe quoi, mais ses lieutenants n’ont pas beaucoup réagi. Il semble que dans cette compagnie, les officiers soient irresponsables,
    – 17 morts et 14 disparus, donc 31 morts à priori, sur 4 000 passagers, ça ne parait pas beaucoup peut être, sauf quand cela concerne votre famille voire votre vie. On ne paye pas (cher) des vacances pour y mourir,
    – pourquoi les assurances devraient elles fonctionner alors que le capitaine et ses officiers ainsi que la compagnie (au courant de la tradition de l’insigno et qui a laissé faire, qui a laissé les commandes à un capitaine qui a déja eu un comportement dangereux) ont eu un comportement suicidaire. Quand vous conduisez une voiture en état d’ébriété, ou sans respecter le code de la route ou en étant chouté, les assurances indemnisent les victimes, mais pas l’assuré (dommages matériels). D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi sécu et mutuelle doivent payer les soins médicaux des chauffards. Donc, pourquoi sanctionner les usagers des compagnies maritimes pour un comportement suicidaire d”une compagnie et de ses officiers ?

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