Le patron des thoniers marseillais Mourad Kahoul quitte le navire régional

À la une
le 10 Jan 2012
4
Le patron des thoniers marseillais Mourad Kahoul quitte le navire régional
Le patron des thoniers marseillais Mourad Kahoul quitte le navire régional

Le patron des thoniers marseillais Mourad Kahoul quitte le navire régional

Sale temps pour les gros poissons. Après Claude Argy le boss des territoriaux FO, « Lolo » Gilardenghi le taxi, c’est au tour – avec des raisons et une perte d’influence associée différentes – de Mourad Kahoul de céder sa place de président du comité régional des pêches. Les élections se déroulent jeudi, le président étant lui élu en avril, mais « je ne suis plus candidat, j’ai donné », nous annonce-t-il. « J’ai réuni mes collègues, certains disaient « tu nous lâches », ça a été chaud… Mais au bout de 4 heures et demie, les gars m’ont ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Bon débarras…

    Signaler
  2. Phil LIght Phil LIght

    Photo de Mourad Kahoul qui illustre l’article. Julien, il faut rendre à César ce qui appartient à César… ou alors on s’affranchit des règles de la déontologie du métier de journaliste. La photo n’émane pas de “Médisamak” mais a été prise par l’auteur de la contribution dont la signature figure sur le site du Comité Européen Marseille. Au minimum, il fallait indiquer : “Photo Comité Européen Marseille”.

    http://www.comiteeuropeen.com/articles/kahoul1.html

    Signaler
  3. Tresorier Tresorier

    En tout, on sait ce que l’on perd, on ne sait pas ce que l’on gagne….

    Mourad Kahoul était sans doute une grande gueule, sympathique, retorse, directe, mais il avait été élu par ses pairs et était responsable. Il défendait les pêcheurs, parfois de manière excessive (blocage du port de Marseille pour manifester contre le parc national des calanques), mais savait rester dans les négociations et le respect de l’autre.

    Signaler
  4. Pesciu Pesciu

    Espérons, pour l’image des (trop) rares pêcheurs professionnels qui subsistent dans la rade de Marseille (nous parlons bien de la petite pêche artisanale et pas des gros chaluts et des gros thoniers) , que son successeur soit plus mesuré, plus constructif, moins arc-bouté sur une vision protectionniste plutôt que protectrice pour les professionnels de la branche et bienveillante pour la ressource, pas vulgaire, ni gueulard, moins assis sur ses convictions personnelles au point d’en édicter unilatéralement une pseudo-unanimité de vision, posé, réfléchi, tourné vers l’avenir, un brin conciliant, pas nombriliste au point d’en oublier, au moins le plus souvent possible, ses intérêts personnels, et aussi ne retournant pas sa veste au gré des sympathies politiques du moment, sachant aussi se taire quand il le faut. Bref, sans rechercher l’homme (ou la femme ?) parfait(e), une vraie carrure de Président(e), tout simplement à l’écoute, charismatique et respectueux de tous, ne confondant pas systématiquement divergences de vues et guerre déclarée à grands coups de tromblon. Cela permettra peut-être à la profession marseillaise d’aborder (enfin !) sans crainte, sans cris, sans certitudes mais avec ouverture d’esprit et esprit conciliant certains sujets comme le Parc des Calanques, le Pescatourisme, le “fermo biologico”, la piétonnisation du Vieux-Port (qui appartient à tous), l’évolution des techniques et des métiers, afin que les “petits métiers” ne risquent pas de mourir étouffés par les idées étriquées et obsolètes de quelques-uns, plus vite que par la volonté des politiques locaux ou de ceux de Bruxelles…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire