MPM veut faire maigrir nos poubelles

À la une
le 16 Déc 2011
10

La demande d’augmentation de la capacité de l’incinérateur, où sont envoyés les déchets de Marseille Provence Métropole (MPM), a tout récemment illustré le slogan de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : « Faisons vite, ça déborde« . Les prévisions de tonnage établies en 2005 sont largement dépassées, et le centre de Fos-sur-Mer n’arrive pas à fournir. « Toute fuite en avant serait néfaste, nous finirions noyés sous les déchets« , reconnaît le président de MPM Eugène Caselli, pour qui « notre attitude ne peut plus être désinvolte » face à ce problème. Et si possible éviter les interférences politiciennes et judiciaires, qui polluent toujours ce dossier…

« Un rapport est sorti, mais finalement qu’est-ce qui a été fait sinon quelques inaugurations ?« , interrogeait il y a quelques semaines Olivier Agullo, conseiller communautaire Europe Ecologie-Les Verts, qui regrettait le manque de débouchés de la commission Réduction des déchets et tri, qui a rendu son rapport en juin 2010 (à lire en fin d’article). La réponse est venue jeudi, avec l’installation d’un comité de pilotage « Ensemble réduisons nos déchets », regroupant élus locaux, services de l’Etat, associations, représentants du monde économique…

-7% d’ici 2016

Commission, comité, « quelle différence ? », a noté d’emblée Bernard Lapeyre, élu UMP membre de cette nouvelle instance. Réponse : le second est la suite logique de la première, dont les travaux avaient pour principale préconisation de signer un plan local de prévention (PLP) avec l’Ademe, que le comité sera chargé d’animer et de suivre. D’où une composition plus ouverte que les quelques élus initialement associés.

PLP, qu’es aco ? Résumé des enjeux avec Eugène Caselli :

Si l’on connaît l’objectif (-7% à horizon 2016) et la carotte (800 000 euros par an versés par l’Ademe s’ils sont remplis), les réponses et les moyens pour les mettre en oeuvre seront donc précisées au long de l’année 2012. Mais la recette est plus ou moins connue pour Bernard Vigne de l’Ademe, s’appuyant notamment sur des retours d’expériences au niveau français.

Généraliser le compostage

Pendant le comité, les services de MPM ont d’ailleurs présenté quelques pistes. Le territoire de la communauté urbaine compte aujourd’hui, dans des zones test, 1000 composteurs individuels. Sur 120 000 maisons, a précisé Jean Viard, président du comité (apparenté PS), histoire de rappeler la hauteur de l’enjeu. Objectif : 20% d’entre elles. Côté collectif, après le Corbusier, 4 autres sites pilotes seront inaugurés en 2012. L’idée étant là d’arriver à 40 immeubles. Avec un potentiel estimé au total à 2500 tonnes par an.

Moins connue, la collecte des textiles pourrait contribuer à la même hauteur. Chaussures, pantalons, chemises finissent aujourd’hui pour beaucoup à la benne. Emmaüs offre déjà depuis longtemps une alternative, mais dans 7 communes 33 colonnes ont également permis de collecter 200 tonnes en 2010. Un appel à projet sera lancé pour de nouvelles zones pilotes, avec en ligne de mire 520 bornes.

Si les 7% paraissent peu mais seront difficile à atteindre, assure Eugène Caselli, il ne s’agit que de l’objectif national du Grenelle, et Marseille peut (et doit ?) peut-être aller au-delà. Une bonne nouvelle qu’il a annoncée jeudi le prouve : « nos prévisions pour 2011 étaient de 430 à 435 000 tonnes, nous devrions arriver à 415 000″. Soit près de 5% de moins !

Campagne de comm’

Les 360 foyers test ayant réduit leur poubelle de 22% en 2 mois montrent eux que les marges de progrès sont considérables. Reste à mobiliser tout le monde, et non quelques pionniers. « L’opinion publique a énormément évolué », assure Jean Viard. Avec à l’appui les « scores soviétiques » d’un sondage commandé par MPM à l’institut CSA (voir ci-dessous). Sauf que des déclarations à l’action, il y a un pas qu’au-delà de la volonté, la méconnaissance des possibilités et des règles ne permet pas toujours de franchir.

D’où une campagne de communication prévue pour janvier avec huit visuels « mettant en scène des citoyens dans des lieux emblématiques« , avec comme thèmes la collecte sélective, les encombrants, les emballages, les sacs plastiques et les heures de collecte. Outre l’affichage et les médias traditionnels, MPM vise les réseaux sociaux, et mettra en place un site d’information dédié à ce thème.

Pour notre part, on insistera en cette période de crise sur un argument souligné par Jean Viard : « ce n’est pas qu’un problème environnemental, mais aussi social. Des vieux métiers plutôt perçus négativement redeviennent modernes dans l’optique d’une société durable car ils permettent de réduire les déchets et récupérer des matières premières ». Et un deuxième, qui plaira sans doute à nos voisins du golfe de Fos : comme les prévisions pour 2011 ont été sur-estimées de 20 000 tonnes, encore un effort et on n’aura plus besoin de l’augmentation de 60 000 tonnes de la capacité de l’incinérateur demandée par Evéré et qui fait tant polémique là-bas.

Un lien Incinérateur de Fos-sur-Mer : enfumage à tous les étages, sur Marsactu

Un lien La Cité Radieuse adopte le compostage collectif, sur Marsactu

Un lien Un des acteurs associés au comité : le Recyclodrome, ressourcerie qui fait notamment dans la mode de récup

Un lien Emballages : une campagne du Centre national indépendant d’information sur les déchets (Cniid) relayée pour l’instant par des commerçants du 11e à Paris

Les résultats du sondage CSA

Le discours d’installation du comité d’Eugène Caselli

Le rapport de la commission réduction à la source tri sélectif juin 2010

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Ne retrouve-t-on pas la même ambiguïté dans la formulation que dans un article récent : “Les prévisions de tonnage établies en 2005 sont largement dépassées, et le centre de Fos-sur-Mer n’arrive pas à fournir”…
    “N’arrive pas à traiter” plutôt non ? Et quelques lignes après, E.Caselli qui dit qu’il y aura moins de déchets que prévus…

    Dans l’immeuble où j’habite il n’y a pas de bac jaune et que je dois aller à plusieurs centaines de mettre pour jeter les déchets triés dans les colonnes de tri. Donc il y a encore bien des choses à rattraper…

    Et alors que plusieurs villes ont créé des pages spéciales sur leur site avec des consignes de tri détaillées (on tape le déchet que l’on cherche, pile, barquette plastique, enveloppe par exemple et cela indique précisément où le jeter), ce n’est pas le cas sur MPM. J’espère que le site internet annoncé pourra palier à ce manque.

    Signaler
  2. pique boufigue pique boufigue

    une idée simple,pourquoi on ne mets pas toutes les poubelles dans un seul contenair et on embauche pour faire le tri,on cré des empoi,moins de chomage,c est trop simple a faire comprendre a nos élus de tous bords confondus,nous les CON tribuables on paient des taxes et en plus on doit trier ,je reve,Marché tre s juteux les poubelles.
    diminuer nos dechets ah oui,
    les emballages des yaouts les canttes coca ou autres les boutelles de biers,
    reconsignons les bouteilles et pot s deyaourt la ou on va reduire,mais les commisions et comites de pilotage du pipo,voir la propeté de la ville et on a creer combien de comite,

    Signaler
  3. pique boufigue pique boufigue

    que monsieur le président de MPM ,si proche du peuple,pense plutot à faire maigrir nos taxes sur les ordures ménagéres.
    on lui dit deja merci et bon noel.

    Signaler
  4. l'oeil l'oeil

    Ils nous (vous) prennent pour des cons.

    Viard doit s’occuper du problème depuis 2009………….sans aucun résultat.
    Il ne vit que de leçons qu’il donne, cela devient de l’escroquerie intellectuelle quand il nous parle de 2500 t compostées (sur 360 000).
    Il est incapable de nous détailler une véritable vision stratégique, d’une action sérieuse et pragmatique pour arriver à un véritable résultat.
    Il faut les écarter ces gens là……..et vite.L’époque n’est plus aux paroles de précheurs.

    Caselli nous dit tout et son contraire…….les tonnes diminuent (en réalité c’est général et du à l’état économique du pays)……..et qu’il faut trouver une solution car Evéré ne peut pas traiter tous nos tonnages (en réalité à cause de son Arrêté Préfectoral d’exploitation trop bas en capacité).
    Si les services de la CUM faisaient respecter les obligations à Evere de méthanisation et de tri sur le site nous serions sauvés.C’est aussi simple que çà !
    Mais qui peut imposer quoi que soit aux Espagnols depuis cette semaine……..

    Qu on arrête de vous (vous) balader de tableau en tableau, de graphique en graphique, que l’on écarte les sociologues et qu’on laisse faire les actifs.

    Quand l’on fait appel « aux …..logues » en général c’est l’on n’est plus maître de la situation et souvent incompétents.

    « Si le ……logue le dit, c’est que c’est vrai ».

    Ricou 24.

    PS : les prochains c’est les 4 mousquetaires de la propreté (Andrieu, Mennucci, Moraine et Vassal) qui vont nous donner à faire constat de leur échec sur la propreté de la ville.
    Avec Viard comme soutien à ces quatre là vous avez une belle équipe Président sur le sujet des déchets et de la propreté urbaine.

    Signaler
  5. pique boufigue pique boufigue

    ce monsieur jean viard,il connait quoi de la vie des marseillais,recruter par jean noel pas une reference il habite le luberon et il vient nous donner des leçons,qu il aille au plan d aou a st louis ou a la solidarité et il comprendras.
    laissons les marseillais prendre des decisions,exp du vieux port 80 millions deuros et encore on est loin du compte,

    pharoanique ce projet alors que l on manque de cantonniers dans nos rues et de policiers municipaux,idem tram rue de rome,minibus pour c entre ville oui,,
    un peu de bon sens messieurs nos élus,
    faites nettoyer et securiser nos rues,embelliser le vieux port oui en le nettoyant et obligeons nos resto du quai du port a mieux decorer leurs menus et terrases qui ont deja couter tres cher et tout a refaire.

    Signaler
  6. Chris Chris

    …il suffit de regarder comment les gens se comportent dans la rue, balancent leurs merdes par la fenêtre de leur caisses, etc, pour comprendre qu’il faut changer de technique…

    Pour que la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères baisse il faut passer au pollueur-payeur, avec facturation de l’enlèvement des ordures « au poids », à la levée des poubelles. C’est déjà en place ailleurs en France et ça donne des résultats miraculeux, comme par hasard…

    Il n’y a aucune raison que les bons citoyens, ceux qui prennent le temps de trier (et alors pour le compostage on n’en parle même pas), continuent de payer pour les autres, ceux qui envoient gaiement du verre à l’incinération alors même que tout le système repose sur le poids des déchets…

    L’égalitarisme ça commence à faire cher…

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Cher Chris,

    Notez avec moi que les cinq secteurs privatisés (3,13,14,15 et 16 ème)pour la collecte et le nettoyement de la ville rapportent 5 à 7 m€ par an aux entreprises.
    Ce chiffre c est de la marge NETTE !

    Vous rajoutez une ville ou la voirie est en très mauvais état et le stationnement le long des trottoirs dans l hyper centre compliquent les choses vous comprenez mieux une partie de nos problèmes dans le domaine.

    En “redevance spéciale “qui devrait être facturée aux commerçants et artisans qui dépassent les 120 litres par jour de déchets à collecter ne l est pas ou peu.

    Les deux plateformes(nord et sud,données à Veolia et à une de ses filiales)que vous payez dans vos impôts et qui recevoivent les déchets uniquement des entreprises et des artisans sont sous facturées à ces utilisateurs,c est un gouffre pour la collectivité et un cas unique en France,au seul bénéfice du privé pour là encore.

    Le nombre d agent en déchèterie,en encadrement,aux docks dans les bureaux ,dépasse l entendement tu constares qu au plus tu réclames,au plus tu menaces,au plus nuis au mieux tu progresses professionnellement,c est une course entre médiocres ou les talents meurent abandonnés et isolés.

    Le premier “abus de bien public “c’est tout ce système ,il va finir par tomber comme les autres.

    Une fois tout ça corrigé nous iront vers du mieux,vers du moins cher et du plus pragmatique.
    Pour cela les 4 mousquetaires (moraine,Mennucci,Andrieu,vassal) le Président Caselli et les syndicats vont devoir avoir du courage.

    Voilà quelques explications,il en reste d autres……….la justice s en occupe.(ça brûle….. lol).

    Ricou 24.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    J’attends avec impatience un rapport de la Chambre Regionale des Comptes ou une investigation judiciaire dans les poubelles de MPM.

    A defaut d’investigation journalistiques.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Comme tous les Marseillais -les habitants de la communauté urbaine, devrais-je dire- j’ai vu la campagne de lancement de “trions nos déchets”. Sinon que j’effectue le tri depuis que les premiers conteneurs sélectifs sont apparus sur nos trottoirs et que je vois une ville de plus en plus sale, nauséabonde, des trottoirs jonchés de détritus et de déjections canines qu’il ne faut pas quitter des yeux pour savoir on met les pieds.
    Et surtout, les conteneurs en général et les spécialisés en particulier sont trop peu nombreux? J’habite le 4e arrondissement, à la limite du 3e -en face la Friche de la Belle de Mai- dans une résidence comptant de très nombreuses personnes âgées et même très âgées. Je ne suis pas non plus de première jeunesse, loin s’en faut. Et les premiers conteneurs spécialisés se trouvent soit au bout de 400 m de côte bien pentue, soit à la Belle-de-Mai en fin de la rue François Simon.
    Comme le disent plusieurs voisins: “Le jour où les conteneurs seront plus accessibles, nous ferons du tri”.
    Je trie le papier, les emballages, le plastique, le verre mais pas le métal que je place dans un immense sac réservé à cet usage mais je n’y jette aucune boîte de conserve alors que, nourrissant des chats SDF, j’ai deux boîtes de métal quotidiennes que je mets avec les ordures ménagères. Pourquoi? Les conteneurs étant assez loin, j’y amène mes déchets triés une fois à deux fois par semaine. Si je veux garder dans le sac ad hoc les boîtes de conserve ayant contenu des produits carnés il me faut les laver soigneusement pour ne pas attirer fourmis, cafards et mouches sans parler de l’odeur. C’est-à-dire gaspiller de l’eau et polluer avec des détergents pour “sauver” le métal. Une aberration. Nous sommes pourtant nombreux à habiter ici: un conteneur dans l’impasse Barbier résoudrait le problème. Mais MPM préfère placer des conteneurs où il y en a déjà beaucoup. Un choix comme de doubler le métro par le tramway. Une autre aberration.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire