Législatives : le PS vient de désigner ses candidats à Marseille et dans le 13

À la une
le 29 Nov 2011
22

Le bureau national du PS vient de se terminer à Solférino et on connait désormais les candidats officiels du PS pour les prochaines législatives à Marseille et dans les Bouches-du Rhône.

Dans la première circonscription c’est Christophe Masse qui a été choisi. C’est une demi-surprise car les Verts espéraient la récupérer, comptant notamment sur la proximité de Masse avec Jean-Noël Guérini pour jouer leur chance. Une circo prenable à gauche car elle est issue d’un redécoupage qui n’est pas forcément favorable à l’UMP, et dont le candidat sortant Roland Blum ne va d’ailleurs pas se représenter. Un bon signe a dû juger le PS qui du coup n’a pas voulu faire ce cadeau à EELV, et à Laurence Vichnievsky qui espérait y aller. Mais les récentes sorties de son amie Eva Joly n’ont pas dû arranger son dossier.

C’est dans le 9/10 que le PS laisse EELV aller sous leur candidature commune, en les envoyant joyeusement au casse-pipe contre le sortant Guy Teissier. Pas vraiment un cadeau. Pour le reste, pas de surprise, c’est Patrick Mennucci qui ira dans la nouvelle circo du “centre ville” (1/2/3), Marie-Arlette Carlortti qui essaiera de faire tomber Muselier dans le 4/5, et les députés sortants des quartiers-nord, Sylvie Andrieux et Henri Jibrayel, sont de nouveau investis. Quand à Jean-Pierre Mignard il atterrira bien dans la circo du littoral (7/8) contre Dominique Tian.

Dans le reste du département, c’est Jean-David Ciot qui, après avoir fait son difficile, ira quand même contre Maryse Joissains, Gaëlle Lenfant de son côté ira à Aix aussi contre l’UMP Christian Kert. Deux circo sont réservées aux Verts la 8e (Salon) et la 10e (Gardanne) où ils affronteront l’UMP Richard Mallié. Michel Vauzelle se représente lui sur sa circo arlésienne. Nicette Aubert à Châteaurenard (15e), René Raimondi à Fos (13e), Christine Abattu à La Ciotat (9e) et Vincent Buroni à Châteauneuf-les-Martigues (12e), complètent le tableau peint par Solfé.

Un lien la liste des circonscriptions des Bouches-du-Rhône

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    La 11e circonscription (Gaëlle Lenfant v. Kert normalement) a été redécoupée: elle ne va plus jusqu’à Salon mais comprend Aix-Sud-Ouest et Les Pennes-Mirabeau. Salon est dans la 8e maintenant, réservée EELV.

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Merci c’est corrigé

    Signaler
  3. pellicani Christian pellicani Christian

    Attention : l’étude des circonscriptions en lien en bas de l’article ne me semble pas sérieuse dans l’évaluation des résultats théorique pour 2012.
    C’est un site partisan et pas seulement la liste des circonscriptions.

    Signaler
  4. pellicani Christian pellicani Christian

    attention le site en référence n’est pas très objectif.

    Signaler
  5. Lucinda Lucinda

    Que des nouvelles têtes !!!
    Au fait, je suis surpris de retrouver Andrieux. En tout cas, si elle est toujours éligible (ce qui doit être forcement le cas, sinon, elle ne serait pas là), son image nuit fortement à celle du PS local (et à la politique en général). C’est quand même hallucinant quand on sait de quoi elle est accusée au Conseil Régional. Mais j’imagine que la dame doit être “indéboulonable” en local.

    Signaler
  6. lolita lolita

    On souhaite bien du plaisir à Ciot, Lenfant, Masse, Buroni, Lenfant ou Raimondi, qui devront assumer leur “guérinisme” face à de candidats de droite qui ne les rateront pas sur ce sujet.
    Bonne campagne à eux !

    Signaler
  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    S’il a rectifié le tir en repêchant C.MASSE ,le PS a fait l’erreur de négliger la candidature de L.NARDUCCI au profit de P.MENNUCCI qui ,lui, s’il avait du courage aurait dû aller affronter D.TIAN dans une circonscription qui couvre la moitié du secteur dont il est maire.
    Le PS sans doute inspiré par P.MENNUCCI a fait un cadeau à R.MUSELIER en envoyant MA.CARLOTTI qui fût la porte parole de JN GUERINI en 2008. Un service en vaut en autre.
    CARLOTTI va devoir affronter le redoutable F FRANCESCHI qui est élu d’un tiers de la circonscription de MUSELIER . Quant à MENNUCCI il devra faire face à L.NARDUCCI très implantée depuis seize ans et sans doute S.BARLES estimé dans le centre ville.

    Signaler
  8. jean-bernard jean-bernard

    @jexprime

    Ne pas oublier MENNUCCI qui a été directeur de campagne de Guerini en 2008 et CARLOTTI qui a été sa porte parole.
    Ils essayent aujourd’hui de faire croire qu’ils sont contre le système, alors qu’ils ont grandit politiquement grace à ce système.

    si la droite est intelligente et pas complice , c’est leur boulot

    Signaler
  9. jean-bernard jean-bernard

    sylvie andrieux est inculpée? JE CROIS qu’elle est témoin assistée ? si oui, il y a la fameuse présomption d’innocence comme alex et jean Noël guerini, andréoni,

    une question, certains mis en examens sont libres parce qu’ils bénéficie de l’immunité? ou la tradition républicaine ou je ne sais quoi?

    Signaler
  10. nour nour

    blum ne se represente pas?
    vous etes sur?

    Signaler
  11. Augustin Augustin

    Tous avec Francis Ford contre Frisotti

    Signaler
  12. chepatout chepatout

    Finalement, tous les pro-ménucciste, ou presque, candidats à la législative sont tombés au profit de MENUCCI et CARLOTTI. Bien joué mais il n’ont bluffé personne, la technique est bien connue. Le lobbying fait à solfé a bien fonctionné, ceci au détriment de candidats certainement plus légitimes… Dieu reconnaitra les siens !

    Signaler
  13. sfrederic2 sfrederic2

    eelv dans la 10ème!!!!! ou se trouve une usine, péchiney et ses boues rouges, une centrale thermique au charbon ils sont fous au PS ou alors ils veulent la mort de ces deux industries ou bien ils acceptent gentiment que mallié soit réélu au premier tour

    Signaler
  14. piéton en colère piéton en colère

    Voilà enfin des têtes nouvelles du côté du PS !: décidemment cette “vie politique ” marseillaise a de quoi séduire les nouveaux et anciens électeurs !!! Mennucci qui a déjà 3 casquettes en veut encore une ; s’il est élu, il sera bien, obligé d’en abandonner une et que dira-t-il à ses électeurs ? Vraiment arrêtons ce cumul des mandats.
    J’attends toujours d’ailleurs les compte-rendus de mandat législatif et municipal de Jean Roatta qui aborde un nouvel épisode de sa vie politique…Ne croyez vous pas aussi que les bilans de mandat devraient être obligatoires ?…

    Signaler
  15. Militants exasperé Militants exasperé

    Le bilan de roatta, mais c’est le néant mdrrr par contre Mennucci à fait des réunion de mi- mandat et au bout de 3ans il en a plus fait que Jeannot en 13 ans, et je lui souhaite d’etre élu député car je suis sur que sa voix de stantor fera entendre les besoins de Marseille à Paris.

    Signaler
  16. lol lol

    @chepatou : tous les candidats soutenus par Mennucci ne sont pas tombés puisque Jean David CIOT est investi à AIX.

    Signaler
  17. CANI CANI

    comment leur faire confiance au niveau national, je viens de voir sur La Provence (pardon pour la publicité) que sur Avignon, les élections des militants pour choisir les candidats aux législatives venaient d’etre invalidées
    comment faire confiance à des gens pareils ?

    Signaler
  18. etranger etranger

    Seul problème “militant exaspéré” c’est qu’à force de prendre plusieurs casquettes il faudra qu’il en choisisse une puisqu’il est “bien sur” pour le non cumul des mandats comme l’a acté son parti

    Signaler
  19. cams cams

    en espérant que les électeurs vont virer la clique ump, et qu’ils vont zapper les socialistes qui ont voté pour la réélection de Guérini,
    votons pour EELV, sinon pour le front de gauche …… pour faire bouger les choses, arrêtons de mettre les magouilleurs UMPS à la chambre des députés pour nous représenter !

    Signaler
  20. gari greu gari greu

    Enfin quelques nouvelles têtes, mais il faudrait bien plus qu’un seul coup de pied dans la fourmilière !!!!

    Signaler
  21. pieeb pieeb

    franchesci ce n ‘est pas celui qui avait demande une place sur une liste du CNI avant de devenir PS ??

    Signaler
  22. mohidan mohidan

    Cette liste est honteuse, indigne … hors de question de voter pour ceux qui soutiennent encore Guérini ..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire