Quand Marseille 2013 fait entrer la musique contemporaine dans les casernes de pompiers
C’est une première mondiale selon les organisateurs de l’évènement (l’Ensemble Télémaque, Marseille-Provence 2013 et les ateliers d’Euroméditerranée). Durant trois semaines, Alice Berni, une compositrice italienne, s’est installée chez les marins-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Saumaty (15e) pour composer une oeuvre originale de musique contemporaine, pour percussion et accordéon ( oui, oui accordéon) . L’idée, dans l’ objectif de Marseille Provence 2013 est de jouer la surprise et le décalage, en installant des artistes dans des lieux relativement incongrus. Cette première artistique, a notamment quelque peu troublé au départ les galonnés et les élus du premier rang, venus ce matin assister à cette avant-première. Comme par exemple José Allegrini, adjoint de Gaudin en charge des Marins-Pompiers, surement plus habitué au son du clairon, où aux clameurs des prétoires qu’à la musique contemporaine. De son côté Pascale Reynier l’adjointe de Samia Ghali à la Mairie de 15/16 s’est payée un petit roupillon :
Néanmoins, l’artiste (et son oeuvre) semblent avoir été bien accueillis par les marins-pompiers, pourtant pas vraiment habitués eux non plus à ce genre de musique comme l’explique le Major Ritter, chef du Centre de d’Incendie et de Sécurité de Saumaty :
Créer la surprise donc pour Marseille Provence 2013 et ses Ateliers d’Euroméditerranée qui projettent de réitérer l’expérience. Une centaine de projets seraient en cours d’élaboration . Michel Cerdan, directeur de la communication de Marseille Provence 2013 nous en explique le concept :
Et pour ceux qui n’habitent pas dans une caserne,rendez-vous le 9 décembre au théâtre de l’Alhambra où Alice Berni présentera son oeuvre au grand public :
Vous ne voulez encore ? Retrouvez Alice Berni sur MySpace
Plus d’infos sur l’Ensemble Télémaque, c’est par ici
Pour en savoir plus sur les Ateliers d’Euroméditerranée sur le site de Marseille Provence 2013
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Déjà en 1904, Richard STRAUSS dirigeait sa dernière création au 4ème étage d’un grand magasin (Wanamaker) à New York où l’entreprise fournissait également le public pour une création contemporaine. Je suis certain que c’est reproductible avec succès à Marseille.
Reste à trouver Richard STRAUSS.
Se connecter pour écrire un commentaire.
reste plus à espérer qu´il y ait un rapport avec les bruits de la caserne des pompiers ou la sirène ou le bruit du feu ou UN RAPPORT QUOI
sinon jvois pas l´intérêt
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eric tu crois que l’on est pas déjà suffisamment pourvu avec STRAUSS….Khan
Se connecter pour écrire un commentaire.
Génial la tronche des gens au premier rang. Le choc des cultures. De ce point de vue, c’est plutôt une réussite.
Se connecter pour écrire un commentaire.