A Marseille, on parle "ville durable en 2030". Et on la fait ?
Des invités prestigieux, des partenaires à tout va, le cadre rare du palais du Pharo qui ouvre ses salons style Napoléon III : les Rencontres capitales sont ces vendredi et samedi the place to be. Ou alors to watch, puisque les débats sont diffusés en direct sur Internet. Ce matin, ce grand barnum s’interrogeait notamment : que sera la ville en 2030 ? On annonçait Roland Castro, célèbre architecte et urbaniste ancré à gauche (il soutenait notamment Arnaud Montebourg à la primaire PS, tiens tiens…).
Il ne viendra finalement pas discuter avec Jean-Claude Gondard, secrétaire général de la mairie de Marseille, qui a expliqué que « pour qu’une ville arrive à avancer, il faut trois conditions : un projet, qui doit être partagé, car il y a un contexte institutionnel complexe et il faut convaincre les citoyens, et les moyens ». Avec des constats qui semblent désormais partagés par tous : défi de limiter l’étalement urbain, enjeux de mobilité, énergétiques, de « vivre ensemble ».
Quant à savoir si les trois conditions sont réunies et si ces belles déclarations d’intention sont suivies dans la pratique, ce n’était pas tellement le lieu. Les deux autres intervenants (l’architecte Frédéric Vigoureux et la directrice du développement durable d’Eiffage Valérie David) ont surtout livré leur vision de la « ville durable » . Qui correspond à Marseille ?
Faire la ville pour et avec ses habitants, l’idée est dans l’air, mais concrètement, comment peut-elle prendre forme ?
Réaménager une ville avec ses habitants, c’est aussi trouver des solutions pour les logements de demain :
Par exemple comme le projet d’habitat groupé de Saint-Mauront
Une ville durable, c’est aussi une ville moins inégalitaire et où le marché de l’emploi n’est pas morcelé, comme l’a souligné le comité d’orientation de l’emploi de Marseille
Commentaires
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Est-ce que démolir les bastides ou raser les espaces verts pour faire des “résidences-de-standing-sécurisées” c’est œuvrer pour l’émergence d’une ville durable ?
Si oui, la ville est dans les clous.
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C’est curieux, à Marseille, les promoteurs semblent avoir des droits particuliers sur les hectares pourtant classés ” Zone verte ” … c’est à dire inconstructible … Faudra qu’on m’explique …
Par ailleurs, c’est amusant de voir le quai central du vieux port ( zone hautement piétonne et symbolique de Marseille), utilisé pour vendre des voitures ? C’est que peut être, à votre gout, il n’y en a pas encore assez à Marseille, cette pauvre ville asphyxiée grâce à votre incurie et votre incompétence, qu’il faille transformer notre Vieux-Port en magasin à ciel ouvert pour bagnoles ? Ceci dit, vous ne faites pas mentir notre bagnole trophée reçu en remerciement des actions menées par ce pauvre Gaudin, tout adoubé aux lobbies, qui nous auront permis d’être la ville la plus polluée de France malgré notre mistral et la deuxième ville la plus polluée d’Europe !Madame Vassal, vous avez quelque chose à nous dire là dessus ? Non je suppose, bien sur … 🙂
… et Madame Vassal, puisque je vous tiens … enfin pas de trop près j’espère ( je souhaite garder mon intégrité et préfère fuir l’infection ) … La maison Kauffman & Broad en face du commissariat des Catalans … qui supprime complétement un trottoir ( espace public) de plus de trois mètre de largeur, mettant en danger les piétons ? C’est pas bientôt fini, les conneries ?
Et la rénovation de l’Hôtel Dieu, classé patrimoine mais transformé malgré tout en hôtel 4 étoiles … ou ça en est, les dégagements d’amiantes qui sont en train de polluer gravement, la santé des gens sur tout le secteur du Panier ( sans que rien ne soit dit là dessus, aux population) ? zauront-ils droit à une suite gratuite pendant 1 semaine pour avoir donné dix ans de leur espérance de vie à vos projets et ceux de votre mairie ?
DEHORS LES GROS NULS ET DEHORS LES VENDUS !!!
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