Logistique, autoroute et logement social en projet sur la Côte Bleue
Logistique, autoroute et logement social en projet sur la Côte Bleue
La zone commerciale et artisanale des Empalières au Pas de Lanciers déjà réalisée, la zone industrielle des Florides à Marignane livrée au tiers, la zone de logistique des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne pour 2015… Les friches autour de l’étang de Berre refleurissent peu à peu. Cette zone d’activité économique des Aiguilles, dont l’aménageur désigné est la société Barjane, s’étendra sur 64 hectares au nord d’Ensuès-la-Redonne, par-delà l’autoroute A55 aux frontières de Châteauneuf-les-Martigues et de Gignac-la-Nerthe.
Une logistique de rupture de charge
Une quarantaine d’hectares seront dévolues à la petite logistique, c’est à dire que plusieurs petites entreprises coexisteront. « Cette zone rentre dans une logique de rupture de charge. C’est à dire que la marchandise sera stockée puis redistribuée vers les magasins alentours, surtout vers Marseille« , explique Michel Illac maire divers gauche d’Ensuès-la-Redonne et vice-président de la communauté urbaine de Marseille.
Cette nouvelle zone, qui prévoit la création d’environ 1 000 emplois, implique la modification de l’échangeur de Carry-le-Rouet qui passera à quatre voies et qui permettra de décharger celui de Gignac-la-Nerthe, avec une livraison prévue pour 2016. « L’échangeur de Carry sera la pièce maîtresse de la desserte de cette nouvelle zone, insiste Michel Illac. Il y aura une sortie directe alors qu’aujourd’hui il faut revenir sur ses pas. Un autre aménagement va également intervenir le long de la D9 pour desservir la zone« .
D’importants aménagements routiers, le bus a minima ?
Pour Michel Illac, « la zone des Aiguilles est actuellement maltraitée dans la mesure où il existe des dépôts sauvages… Demain, elle sera mise en valeur« . Mouais. Pas tellement développement durable tout ça quand même. On peut légitimement se poser la question de savoir si ces aménagements seront un plus pour l’A55, déjà allègrement fréquentée, ou au contraire s’ils risquent d’aggraver le trafic.
Du côté de MPM, par la voix d’Olivier Latil, directeur du développement économique, on assure plancher « sur un projet de desserte en bus pour cette zone des Aiguilles et celle des Florides depuis la gare du Pas des Lanciers, où le TER est déjà présent ». Quelle capacité, quelle fréquence ? « Cela reste à déterminer », indique-t-il. Michel Illac avance lui qu’un plan de déplacement inter-entreprise est à l’étude.
« Quelques propriétaires encore récalcitrants »
Autre aspect de ce maillage territorial : le logement. Ensuès-la-Redonne n’est soumise à la loi SRU que depuis 2007 et ne compte aucun logement social (cette loi impose aux villes d’en posséder au moins 20%). « J’ai su très récemment que je ne paierai pas de pénalité pour la période 2008-2010, glisse Michel Illac. La commission préfectorale a jugé que depuis mon élection en 2008, une politique allait dans le sens de la loi en question« . Un programme de 168 logements, dont 25% sociaux, est en cours et sera acté, selon le maire, au conseil municipal du 6 octobre prochain. « Ces logements seront disposés à l’ouest de la commune, près de l’autoroute, donc adéquats pour se rendre sur cette zone« .
Cette ZAE est en tout cas une aubaine pour le maire : « C’est une chance en termes d’emploi et, en période de vache maigre, une taxe professionelle et sur le foncier bâti toujours bienvenue« . Mais tout n’est pas encore gagné : tout le foncier nécessaire au commencement des travaux n’est pas acquis. « La plupart des propriétaires ont déjà vendu mais il reste deux trois récalcitrants qui négocient avec l’aménageur », nous explique l’édile.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.