Roms : mais que fait la mairie ?
Jeudi 11 aout, le jour même de l’expulsion des Roms de la Porte d’Aix, la mairie avait reçu une délégation d’élus, en promettant une réunion avec l’ensemble des institutions. Deux semaines sont passées et toujours pas de nouvelles… Le collectif d’associations ( Comité catholique contre la faim, communautés Emmaüs Marseille et Cabriès, Fondation Abbé Pierre, Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, Médecins du monde, Pastorale des migrants, Rencontres tsiganes, Secours catholique) s’est rassemblé ce matin devant l’hôtel de ville de Marseille pour donner une conférence de presse et faire passer une lettre ouverte adressée au maire, Jean-Claude Gaudin, et à Hugues Parant, le Préfet de Région.
Certains élus d’Europe Ecologie les Verts étaient également présents. Nous avons rencontré Pierre Souvet, conseiller régional. Il revient notamment sur la politique menée depuis plusieurs mois par la région, ainsi que sur le centre d’hébergement de la Belle de Mai, financé par l’institution et géré par l’Ampil (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion Sociale par le Logement), dont l’inauguration aura lieu dans les prochains jours.
Mardi dernier, Patrick Mennucci, maire des 1er et 7e arrondissements, organisait une visite de Noailles, à l’endroit même où quelques jours plus tôt, un certain nombre de Roms s’étaient installés, devant les riverains et commerçant excédés. Action, Réaction… Du Mennucci tout craché. Alors que la presse lui reprochait son absence de positionnement face aux expulsions, le voilà aussitôt sur le terrain :
Vous pouvez lire la lettre des associations à Jean-Claude Gaudin et Hugues Parant :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Chez Menucci tout est pauvre, son discours, les Roms, les pauvres,(on s’en serait douté,), Marseille, la mairie.
Pôvre Menucci
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est joli, tout ça!!!
Il parle des Roms comme on parle de meubles qu’on déplace…..
Et les Roms? Que voudraient-ils?….. Qu’on se les “partage sur l’ensemble du territoire marseillais, avec leur problématique”….?
Personne ne propose rien, mais tout le monde donne l’impression de se soucier…. non pas de leur existence, mais des “problèmes” que génère leur présence……
Ils veulent peut-être un toit, un boulot (ou tout au moins une source de revenus…),….. ce après quoi 2 millions de personnes , grosso modo, courent en ce moment, quoi!
Alors on peut encore continuer à brasser de l’air, à afficher des mines compassées, au lieu de chercher de vraies solutions à la misère qui s’installe.
Se connecter pour écrire un commentaire.