Environ 60 Roms vont prendre l'avion. Restent deux milliers sur la Canebière et ailleurs à Marseille…
Depuis une semaine, près de 110 Roms, expulsés de la porte d’Aix jeudi dernier, sont accueillis à l’unité d’hébergement d’urgence (UHU) du chemin de la Madrague Ville. Durant ces quelques jours, ils ont pu se doucher, manger, recevoir la visite de médecins… mais aussi celle de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii). Environ soixante d’entre eux ont décidé (ou ont été fortement incités…) de retourner dans leur pays d’origine, avec en poche la promesse d’une somme allant de 100 à 300 euros. Un charter de 150 places devrait partir la semaine prochaine. D’autres familles par contre, resteront à l’UHU. Mais pour combien de temps ?
Nous sommes allés sur place pour rencontrer le directeur adjoint de l’établissement, Maxime Frache, ainsi que Caroline Godard, membre de l’association Rencontres Tsiganes.
Et du côté de la Mairie donc, aucune table ronde n’a été pour l’instant programmée, contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière…
Lors de l’expulsion de jeudi dernier, une partie du groupe installé à la porte d’Aix s’était séparé. Après certainement plusieurs jours d’errance, ils se sont finalement installés en bas de la rue d’Aubagne, à quelques pas seulement de la Canebière. Au delà du problème posé par leurs conditions de vie, se pose celui des commerçants. Nous avons rencontré Fabrice Gjacalone, le patron du restaurant Sauveur. Témoignage :
Alors qu’un hébergement d’urgence était réclamé depuis des mois – pour ne pas dire des années – par les associations et certains élus, le coup d’éclat du maire de Marseille, alors que la pression médiatique autour de la porte d’Aix était à son comble, d’ouvrir exceptionnellement l’UHU montre donc ses limites avec la meilleur illustration qui soit : de l’entrée de Marseille, voici les Roms rendus sur l’artère la plus connue de Marseille. On attend avec impatience les reportages des journaux nationaux…
Et, comme le rappelle Caroline Godard de la Ligue des droits de l’homme, la mesure ne concernait de toute manière qu’une mince partie des Roms présents à Marseille. Notamment, comme le souligne l’élu Europe Ecologie-Les Verts Karim Zeribi, par ailleurs auteur sur le sujet de déclarations qui ont choqué dans son parti, le Nord de la ville, moins exposé aux touristes et aux médias et donc moins stratégique…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
propos de ce propriétaire de ‘bouge’
NAUSEABOND
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Puisqu’on parle beaucoup des positions d’Europe Ecologie Les Verts, voici la mienne, que vient de publier le site Rue 89. Mon propos a une vocation un peu plus générale. C’est une colère un peu déprimée qui parle… Mais de toute façon, il va bien falloir qu’on se retrousse tous les manches. C’est un peu l’état d’urgence.
http://www.rue89.com/2011/08/21/marseille-porte-daix-porte-de-la-misere-ou-sont-les-indignes-218603
Cordialement,
Sophie CAMARD
Conseillère régionale EELV
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne pense pas que les propos de ce restaurateur soient” nauséabonds” ,ce n”est tout de même pas normal que des Rom ou tout autre personne campe en plein centre ville ou dans n’importe autre quartier de notre ville.
il est grand temps que les pouvoirs publics ( locaux,nationaux et européens) prennent et applique les décisions qui s’imposent .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je partage le point de vue de ce restaurateur sur un point:le aménagement du Vieux Port est un gaspillage d’argent public intolérable(comme d’autres tels l’agrandissement du Stade ,le tramway Rue de Rome)Avec ce fric (quitte à se faire rembourser ,ulterieurement par l’Europe en prélevant sur les crédits versés aux Roumains pour intégrer les ROMS) on pourrait organiser des lieux d’accueil décents
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui les expulsions servent. Elles servent à soulager les les pauvres habitants qui vivent autour du camp de Rom. Est ce qu’il y a beaucoup de gens qui ont commenté cet article qui vivent en face d’un camp de ROM??
Moi j’habite en face (Chateau Gombert)et je suis pas sur qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui le voudrait(Si ca interesse quelqu’un d’entre vous donner votre adresse je leur fais passer demain. C’est du bruit du matin au soir et le soir ca paut aller jusqu’a minuit. On entends des bruits de tole, de visqueuse, la musiques (presque toute la journée à fond) le soir impossible de garder les fenetres ouverte a cause du bruit(en ce moment ils fait chaud), vous allez me dire que c’est rien mais quand ca fait 6 mois que c’est comme ca on commence a en avoir un peu marre.Le matin quand je vais jeter ma poublelle tu retrouve le local a poubelles pourri avec les sacs vidée par terre.C’est juste quelques exemples. Une famille a voulu mettre son fils a l’ecole publique de Chateau Gombert, il a été refusé car il y a trop d’enfants dans l’école mais quelques jours plutard une famille Rom en a mis 5 en meme temps dans la meme école. Vous trouvez ca normal moi non. Imaginé que c’est votre fils ou fille qui soit refuser.
J’ai un voisin qui est muté sur Paris il n’arrive pas à vendre l’appt car il y a un camp de Rom a coté et les gens ne veulent pas habité à coté d’un bidonville (Vous acheterais un appt a coté d’un camp de rom??)
En france il y a des lois il faut les respecter nous citoyens français on les respectent pouquoi eux ne les respectent pas.Ex: on doit faire le controle technique des voitures pourquoi ils ne le font pas. Le respect des gens qui habitent a coté (tapages nocturnes).Ils prennent l’electricité à edf (c’est pas du vol ca)et c’est la meme choses pour l’eau. En fait Je me demande pourquoi je m’emmerde tous les matins à aller au travail, je vais faire comme eux au final. Ils se trouvent un terrain ils se branchent a edf et a l’eau et ils sont aidé par les asso, donc pas de loyer pas d’impots pas de facture edf d’eau et les asso apportent à manger et s’habilleret en plus ils ont droit a L’AMEL ou la SMU(en clair ils sont soignés gratis). Et moi comme un con je paye tout ca et vous aussi je pense.
Je plein les etudiants en septembre car le camp et juste à coté de l’ecole d’ingenieur en mecaniques au moins ils vont avoir de l’ambience toute la journée (j’espere que vous avez pas un enfants dans cette ecole il va devenir fou rien qu’avec le bruit.
On parle beaucoup de la detresse des Roms car ils vivent dans la misère mais on ne parle pas de la detresse des gens qui habitent à coté.
Pour finir comme je vois que vous les soutenez donner moi une de vos adresses pour qu’ils viennent devant chez vous moi et mes voisins on les veut plus(au moins vous serrez à coté pour les aider) J’attends vos adresses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai que c’est scandaleux de gaspiller l’argent public dans des travaux d’embellissement du Vieux Port ou en faisant un tram qui ne sert à rien rue de Rome. Cela représente plus de 100 millions d’euros au moment où tout le monde fait des économies. On marche sur la tête. Comment Gaudin et Caselli peuvent ils prendre des décisions pareilles? Comme si le Vieux-Port que le monde entier nous enviait n’était pas bien avant!
Se connecter pour écrire un commentaire.
cela arrange bien le gouvernment Roumain qu’une partie de ca population part a l’etranger pour etre nourri/loger etc. Je constate que les idiots utiles en France souhaitent les acceuillir a bras ouverts. Cela marche un certain temps car l’hexagone est sous-peuple’. Vos frontieres et votre superficie a ete preserve’ malgre’ deux geurre mondiales. Cette fois-ci le spectacle sera plus lent et la bonne femme ne vera pas la suite de son militantisme mal place’. Vous aimez tellement le modele Romain mais la qualite’ de vos nouveaux citoyen est “moyen”.
Se connecter pour écrire un commentaire.