Bientôt rachetés, les ouvriers de la centrale de Gardanne veulent garder le charbon
Les ouvriers de Gardanne, en grève depuis le 7 décembre, demandent un moratoire sur la fermeture des centrales à charbon, que le gouvernement a établie à 2022. L'annonce récente du rachat du site par EPH, magnat de l'énergie tchèque, a ajouté à l'angoisse ambiante.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comme d’habitude la “transition écologique “sert de prétexte et de paravent a ce gouvernement néo libéral pour appliquer sa politique délétère. Des alternatives il en existe, mais on préfère fermer sans aucune autre échappatoire (et surtout pas quelque chose de durable), plutôt que d’offrir des perspectives dans un bassin d’emploi déjà sinistré.
Un peu comme avec l’augmentation des taxes sur le gasoil en fait, qui aurait surtout dû servir a compenser les cadeaux fiscaux faits aux riches, mais aussi a mettre en oeuvre une politique alternative, écologique et durable au service des citoyens.
Allez, un indice (pourtant jai pas fait l’ena..) : quelle région manque cruellement d’infrastructures de transports en commun, et aurait bien besoin d’investissements massifs dans cette direction, histoire de désenclaver les quartiers et territoires, et d’offrir une alternative aux centaines de milliers de personnes vivant hors de la deuxième ville de France, qui n’ont aucun autre choix que celui de la bagnole pour aller au boulot, faire les courses, ou trouver un accueil de Service Public pour leurs démarches ?
La réponse se cache dans la question, y a un petit indice… Au lieu de ca, on préfère doubler une ligne de métro par une ligne de tramway histoire de faire un petit cadeau aux copains (hein jean-clooode), ou fermer une centrale qui certes pollue, mais moins que les gros bateaux de croisière qui salopent la ville sans soucis (chuuut faut pas en parler de ceux la, surtout depuis qu’on sait qu’ils amènent des touristes qui ne dépensent pas un radis chez nous!). Pas grave, on préfère mettre au chômage 400 cegetistes (la vraie raison est sans doute là) plutôt que de priver un riche armateur de ses bénéfices offshore….
On a les priorités qu’on peut… Il est temps que cette classe politique de margoulins dégage le plancher, sinon on est vraiment mal…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allons-y sur les moratoires: non à la fin du téléphone filaire, des téléviseurs à tube à électron, des ampoules à filament, … et à quel moment on avance ? Gardanne est à deux pas d’une entreprise de de micro-électronique d’envergure mondiale, d’une société de fabrication de pales d’éolienne, … et les leaders du scooter électriques sont chinois !
Se connecter pour écrire un commentaire.