Fermeture du lieu de nuit la Meta à Marseille : “La fête ne doit pas devenir un privilège”

Enquête
le 29 Oct 2025
3

Lieu emblématique et hors cadre réglementaire de la nuit marseillaise, la Meta - Zone libre a fermé le 27 septembre. L'événement rappelle le manque chronique d'espaces de fête à Marseille et alarme les acteurs d'un écosystème fragile.

À l
À l'intérieur de la Meta, lieu alternatif d'organisation de soirées, à Marseille. (Photo : CBy.)

À l'intérieur de la Meta, lieu alternatif d'organisation de soirées, à Marseille. (Photo : CBy.)

“La fête, c’est un choix politique.” Dans les lumières tamisées du Molotov, petite salle de concerts tout près du cours Julien (dans le 6e arrondissement de Marseille), ils sont une douzaine d’intervenantes et d’intervenants à acquiescer. Ce jeudi 23 octobre au soir, les discussions se penchent sur l’avenir de la Meta – Zone libre, lieu exploité depuis neuf ans par Metaphore Collectif, frappé le 27 septembre dernier d’une mesure de fermeture de la part des autorités, comme en ont rendu compte le mensuel Tsugi et La Provence. Plus largement, le débat dresse le panorama de l’écosystème local — mince et fragile — des lieux de nuit, de leurs difficultés à exister, de “leur suffocation”, comme le résume une ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. habitant du 1er habitant du 1er

    Très belle article, mais…
    La question qui n’est pas évoqué dans l’article, c’est celle de la sécurité du bâtiment …
    Les organisateurs ne parlent que des nuisances sonores, mais le hangar peut il accueillir structurellement autant de personnes sans des risques d’effondrement ? Il y a aussi cela dans la mise en conformité…
    L’article ne détaille absolument pas ce qui lui est reproché et pourquoi la fermeture a été prononcé, et en quoi depuis 2016 ( presque 10 ans) la Meta etait hors la loi?
    N’y a t’il pas une forme de détournement de la concurrence en faisant de tels chiffres sans contraintes administratives, alors que les autres théâtres et lieux de concert doivent l’appliquer?
    C’est un sujet complexe qui , il me semble, est abordé ici de manière vraiment ultra simpliste…

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Question annexe: quid des équipements de prévention et de sécurité exigés pour l’accueil du public (portes anti-panique, détecteurs de fumée et de chaleur, extincteurs,sprinklers automatiques, etc). Si un incendie se déclare et cause des victimes, les assureurs n’auront que faire des bonnes volontés et des bons sentiments des responsables de l’évènement, si tant est qu’on puisse les définir. Certains d’entre nous se souviennent de l’incendie du “5/7” le 1/11/1970, 146 décès quand même….. https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_5-7

      Signaler
  2. Coralie Bonnefoy Coralie Bonnefoy

    Bonjour, merci de nous lire et de commenter nos articles. Comme il est précisé dans celui-ci, la Meta ne disposait pas des autorisations administratives encadrant les établissements recevant du public (ERP) pour fonctionner. Toutefois, ce n’est pas l’angle que nous avons retenu pour traiter ce sujet. Cette enquête se penche, de manière plus globale, sur le manque de lieux de nuit et de fête à Marseille. Ce que pointent de très nombreux acteurs du secteur qui dénoncent le peu d’intérêt du politique à l’égard de ces esthétiques musicales et de leurs publics.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire