A Marseille, le Vélo tente de remonter la pente

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le 17 Mai 2011
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A Marseille, le Vélo tente de remonter la pente
A Marseille, le Vélo tente de remonter la pente

A Marseille, le Vélo tente de remonter la pente

C’est une descente digne du mont Ventoux, de celles dont on sait qu’il faudra des efforts pour franchir la côte qui la suivra : depuis 2008, première année pleine après son lancement en octobre 2007, le nombre d’utilisation du vélo en libre-service marseillais a chuté de 20,7% en 2009 et 15,7% en 2010.

Sobrement baptisé Le Vélo, le service, géré par Cyclocity (filiale de JC Decaux) pour le compte de Marseille Provence Métropole (MPM), comprend environ 1000 bicyclettes réparties dans 130 stations. La collectivité, qui a signé un marché de 38 760 001 € HT sur 15 ans, avance que toutes les villes « ont connu un engouement lié à la nouveauté, la curiosité, le plan média autour du lancement, qui fait que beaucoup de gens ont envie d’essayer, mais cela ne veut pas dire qu’ils en refont ».

Bref, et même si le succès des vélos dépend fortement de la météo, forcément variable, « l’année de référence serait plutôt 2009″. Reste que la baisse s’est confirmée en 2010 et surtout que la diminution du nombre d’abonnés de longue durée (pour un an, donc des utilisateurs réguliers) ne s’est quasiment jamais démentie depuis le record de 8825 en octobre 2008, contre 5175 en mars 2011.

Laisser aller

Après avoir évoqué une météo pas terrible pour attaquer l’année 2010 et un parc « vieillissant », MPM ne cache finalement pas que quelque chose ne tournait pas rond du côté du délégataire privé : « nous avons eu beaucoup de plaintes des usagers, puis nous avons fait un gros travail avec des contrôles à l’aveugle et l’entreprise s’est considérablement reprise. Mais il y a eu un réel laisser aller… » Un travail qui, assure-t-on, « porte ses fruits. Il y a un baromètre très simple : nous avions jusqu’à une dizaine de plaintes par mois », et celles-ci ont quasiment cessé.

Dommage que MPM ne dispose cependant pas de statistiques précises de qualité de service, pour savoir si le prestataire y met les moyens, et voir l’évolution. A partir des données fournies en temps réel par la carte du site Le Vélo, nous avons pu calculer, depuis le 6 mai, une moyenne de 14,6 stations sans vélo et 12,9 sans point d’attache disponible. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la répartition est de 19/7 (vous pouvez voir d’un coup d’oeil les disponibilités à cette adresse).

A première vue, toujours une moins bonne performance qu’à Rennes, si l’on en croit l‘une des cartes interactives disponibles dans la métropole bretonne. Idem pour une ville comme Londres dans cette belle visualisation. Mais, en l’absence de moyenne calculée par les auteurs de ces cartes, difficile de trancher. Pour Marseille, on peut en tout cas regretter que ces données ne soient, en théorie, pas « ouvertes », c’est-à-dire disponible sur demande auprès de JC Decaux (elle nous ont été refusées). Impossible également de savoir de quelle merveille statistique dispose en interne l’exploitant pour gérer sons système…

Une deuxième génération à l’étude

Cliquez sur l

Sur les chiffres d’utilisation, la route reste en tout cas longue. Une analyse plus fine (voir ci-contre) montre effectivement un redressement – ou pour certains mois au minimum un ralentissement de la chute – depuis le deuxième été 2010 côté utilisations. Mais côté abonnés de longue durée, celle-ci n’a encore une fois pas été enrayée.

Pour autant, avec pour sa pire année 677 prises par vélo, Marseille est loin devant Aix-en-Provence, qui affichait un taux près de six fois plus faible, et s’était d’ailleurs fait tancer sévèrement par la Chambre régionale des comptes. Si chaque vélos Decaux coûte à MPM la même somme (environ 3 000 euros), elle n’aura en revanche pas à faire marche arrière faute d’utilisation comme vient de le faire sa voisine du Nord. Au contraire : des améliorations, au niveau du site Internet, mais aussi des vélos en eux-mêmes, souvent accusés d’être des « tanks », sont à l’étude. « On a eu la première génération, il en existe maintenant une deuxième, plus légère. Mais cela nécessite une adaptation du contrat ».

Et une extension du nombre de stations, alors qu’elles sont encore cantonnées au centre-ville et le long du littoral ? L’heure n’en est pas encore là, alors que la remontée n’est qu’amorcée. Mais « nous avons fait un diagnostic sur chaque station et nous allons certainement réaffecter le parc existant pour aller encore plus dans le sens des usages constatés, comme à proximité des stations de métro. Le vélo a trouvé une clientèle de pendulaires qui s’en servent en complément des transports en commun ». Reste à proposer également un réseau de pistes cyclables digne de ce nom, un travail auquel MPM s’attelle via un « schéma directeur des modes doux » mais qui, pour les aménagements récents ou en projet laisse encore à désirer, comme sur le boulevard du Littoral.

Un lien Une carte interactive des pistes cyclables de Marseille (colorées selon leur facilité d’utilisation), stations de Vélo, garages à vélos etc., par l’association Le Vélo Utile (possibilité de contribuer à enrichir la carte)

Un lien Marseille en queue de peloton des villes Decaux pour le vélo en libre-service, sur Marsactu

Un lien A Marseille, on a pas de pistes cyclables, mais on a le maillot jaune de la com’, sur Marsactu

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Bonjour a tous,

    Quelle tristesse et quel gâchis… Un vélo sans pistes cyclables, sans aménagements de première nécessité (au moins la sécurité, on verra après pour la beauté de l’aménagement). Un vélo qui n’est plus disponible après minuit ; histoire de ne pas pouvoir offrir de transports alternatifs à la voiture, le métro et les bus s’arrêtant a 00h35. Le moins grave et le plus triste : nous avons le même système qu’a Paris, et si les vélib’ parisiens sont disponibles 24h/24h, ils ont aussi l’avantage pour les abonnés d’être pris directement sur la bornette de chaque vélo avec un système de carte sans contact. A marseille, prendre un vélo, c’est attendre 3 à 10mn selon le monde, taper son code à la borne principale, et courir jusqu’au vélo pendant les 30 secondes accordées à la prise, même avec la carte d’abonné.

    Et pitié qu’on ne vienne pas me dire que les problèmes de sécurité des vélos (casse, vol) ont pu jouer dans les contrats passés entre MPM et Decaux. Les vélos marseillais ne sont pas plus détériorés que les vélos parisiens, c’est prouvé. Nous avons juste à faire à des politiciens et techniciens frileux. Immobiles. Voire incompétents.

    Une question de point de vue.

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  2. céhère céhère

    Deux choses m’ont incité à ne pas reprendre d’abonnement :
    – le poids du vélo, un tank de 23 kg avec seulement trois vitesses,
    – la dangerosité des rues marseillaises en l’absence de pistes cyclables.

    Article très intéressant.

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  3. Consomad Consomad

    Abonne de l an 1 je n’ai pas renouvelle : 1/ parce qu’on ne me l’a pas propose. En tant que professionnel du marketing je trouve ça curieux. D habitude les entreprises de battent pour garder leurs clients. 2/ parce que les stations toujours vides ou toujours pleines ( place aux huiles) ça n a pas d intérêt. Mais qui pouvait prévoir que le vieux port serait un pôle très utilise. Au prix que ça coûte … Un petit effort de motivation SVP

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  4. Carla2marseille Carla2marseille

    Je suis tout a fait d’ accord avec Anonyme. Le vrai problème, c est que le développement de la pratique du vélo, tout le monde s en moque. D’ abord, j’ai moi meme beaucoup utilise les vélos Decaux et pour une femme comme moi, ils sont lourds et difficilement maniables. Ce qui est lamentable, c est que depuis 3 ans, rien n a evolue: pas de nouvelles stations alors qu elles sont toutes en centre ville, pas de nouvelles pistes cyclables, aucune communication sur le dispositif. C est l’immobilisme absolu. C’est normal qu’ on regresse. On aurait pu penser que les Verts associes aux socialistes a la Cum allaient faire en sorte que le vélo se développe. Non seulement on n avance pas mais en plus ca recule!

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  5. casanovette casanovette

    Les cyclistes à Marseille, sont tout bonnement héroïque. la question est, faut il être un héros pour rouler à vélo ? A croire que les politiques l’entendent ainsi, puisqu’ils font tout pour imposer un déni de présence, concernant un moyen de locomotion extrêmement avantageux, à tout les niveaux. Rien n’est pensée pour le vélo dans cette ville qui pourtant si prête tant, ne serait-ce que pour son climat.

    A Marseille, pas grand respect pour les piétons, encore moins pour les vélos. A l’image de ses élus.

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  6. charlexx charlexx

    Abonné longue durée depuis 3 ans, parce que c’est un moyen magique de déplacement malgré les défauts du tank Decaux.
    Les interlocuteurs MPM et Decaux sont de très mauvaise foi quand à la réception des plaintes et à leur gestion : ils ne répondent pas aux emails ni aux courriers, et chez Decaux les interlocuteurs de la centrale d’appels (fermé entre 12h et 14 h et à partir de 18h !!!) sont gentils au téléphone mais sans aucune responsabilité, et sont très loin et ne connaissent aucune rue de Marseille. Le week-end, les rotations de voitures balais ne sont souvent pas assurées…
    Tous les matins quand il est intéressant de prendre le vélo pour bosser en centre-ville, une lecture du site Internet dissuade souvent de prendre un vélo (quand il y en a de libre) parce qu’on sait qu’on ne pourra pas le poser !
    En l’absence de pistes cyclables, je trouve le comportement des taxis, des ambulances et de certains automobilistes de plus en plus agressif envers les vélos…

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  7. Dan marseille Dan marseille

    Moi j’aimerai bien les utiliser plus souvent ces velib, mais c’est souvent une galère : plus de vélo, ou impossibilité de prendre ceux qui sont présent… et impossible de se plaindre car les réclamations ne sont pas prises en compte.(service fermé, occupé…).
    Je ne trouve pas qu’a Marseille le service de location de vélo soit efficace, pourtant je j’aimerai si on pouvait compté dessus, c’est un peu le RTM du vélo (les utilisateurs des transports en commun marseillais comprendront)

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  8. Richard13001 Richard13001

    A l’instant, 23 stations sans vélo… + 19 avec seulement 1 ou 2 vélos,
    et 99.99 % de chances que ces 1 ou 2 vélos soient en panne,
    soit quand meme 42 stations inutilisables… euh ça nous fait UNE STATION SUR TROIS sans vélo dispo, pas mal Jean-Claude! (Gaudin ou Decaux je ne sais plus lequel des deux nous prend le plus pour des billes)

    Mais cessons de râler!!!
    Grace à Levélo, on fait plein plein de sports!
    de la marche, beaucoup de marche pour trouver un vélo, haltérophilie pour l’utiliser, sport extrême en remontant la rue de breteuil avec un bus au cul, slalom géant sur le vieux port pour sauver sa peau, et enfin remarche pour le garer quelque part. Et le tout pour un misérable euro. (enfin plus les 3000 payés avec nos impots locaux)

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  9. joliette13 joliette13

    Question technique, je ne passe plus 3 heures à vérifier tous les vélos (pneu, chaîne, frein, selle..) pour m’appercevoir qu’il y a bien la lumière vert, mais que le vélo n’apparait pas sur la borne, ils semblent mieux entretenus. Je n’ai plus mon vélos enregistré une fois sur deux au moment où je le rendais.
    Mais le peu de pistes existantes disparaissent ou servent de voie de stationnement pour les voiture. Parfois, il est impossible de sortir les vélos des bornes, car les voitures sont gardées juste devant. Et le pire, les voitures qui faisaient attention au vélo au début, nous ont complètement oubliés. Partager les routes avec elles aujourd’hui, est un sport bien dangereux.
    A quand une corniche réservée aux vélos et aux bus les dimanches, au moins de juin à août ???? Nos élus sont bien frileux et ne sont pas capables d’avoir une politique ferme, comme c’est le cas dans toute grande ville. Ils ne sont même pas capables d’arrêter la circulation pour leur journée du vélo le long du parcours.

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  10. francois13005 francois13005

    Tout a été dit!
    Je m’en servais de temps en temps au début, puis un soir en sortant d’un concert je me suis rendu compte que les stations étaient fermées après minuit et je me suis retrouvé en galère. Bien sûr cette information n’est pas mise en avant.
    Une autre fois, je souhaitais allé à Malmousque avec ma belle, on trouve une première station vide, une deuxième, une troisième….bref on marche une demi heure pour trouver deux vélos. A l’arrivée à Malmousque, une station pleine, une deuxième… le numéro de téléphone levelo est fermé… on a été obligé d’aller jusqu’au Prado.Voilà comment on se prend la tête un dimanche de beau temps. Finalement on utilise maintenant nos propres vélos. Tout le monde semble avoir été confronté à ce type d’expérience et rien ne change.
    Concernant l’emplacement des stations, c’est malheureusement assez cynique, il n’y en a qu’en centre ville et dans le sud de la ville. Deux stations ont était ajouté au début de la Belle de Mai quand même. Les citoyens marseillais de l’Est et du Nord n’ont pas droit aux levelo…
    Sinon au moment où j’écris le site http://www.levelo-mpm.fr est inaccessible!!!
    Il faudrait aussi rappeler cette histoire d’appel d’offres. Lire le chapitre “Coût de l’opération pour Marseille” sur cette page http://www.cyclesud.fr/region/libre_service.html

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  11. Lcph Lcph

    Oui, des vélos uniquement dans l’hypercentre et le Sud de la ville, des stations souvent vides ou complètes, des vélos crevés …
    Parfois, les 3 stations voisines de Pastre, Pointe Rouge et Vieille Chapelle sont complètes, la seule disponible a l’extrême Sud etant Borely!
    C’est bel et bien un système qui fonctionne mal, et la fermeture du service a 00.30 est vraiment stupide : le vélo aurait été la seule alternative a la voiture ou la marche a pied pour rentrer de soirée… Mais la encore, aucune évaluation du système par les utilisateurs ne permet de rendre publiques les critiques!

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  12. geneker geneker

    les plaintes baissent mais les abonnements aussi vous ne verriez pas un lien ? les stations notre dame dumont + la plaine sont quasiment tjs vides, autour du port difficile de déposer un vélo, j’utilise souvent ce service au nom ridicule mais il est largement perfectible comme beaucoup de services à marseille par exemple la propreté et le metro…

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  13. céhère céhère

    Finalement, plus que ce système qui s’est révélé défaillant, ce sont bien d’aménagements pour vélo dont nous avons besoin pour développer sa pratique. Certes les pistes cyclables, mais aussi quelque chose que l’on oublie tout le temps : les garages à vélo. A Marseille il est impossible de stationner son vélo correctement, encore moins de le garer en sécurité.

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  14. chacout chacout

    et les Decaux après 00h ??? Vous pensez pas que ça doublerai le nombre d’usagers ??
    et les pistes cyclables ?
    et moins de vélo cassé qui ne se “rendent” pas correctement et qu’il faut s’acharner 1 mois pour récuperer la cautions ! hum !

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  15. jvinzent jvinzent

    Bonjour à tous et merci pour vos réactions, que l’on attendait pas aussi nombreuses, c’est la preuve que le sujet est de taille.
    Pour la petite histoire, jeudi soir lors du deuxième débat de concertation sur le Vieux-Port, le président du groupe UMP au conseil municipal de Marseille Yves Moraine a avoué “en tout honnêteté” (on lui accordera au moins ça), qu’il n’était pas au courant que Le Vélo s’arrêtait à minuit.
    Bonne nuit…

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  16. moimeme moimeme

    Aucune piste cyclable à Marseille, pas étonnant.
    Des traits sur un trottoir ne sont pas une piste cyclable, cela est même interdit normalement(dans les autres villes)

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  17. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Bonjour,
    voici du grain à moudre sur “Le Vélo” de Marseille sur notre blog :

    et d’abord, pourquoi qu’il s’appelle comme ça, hein, vous le savez vous ??
    http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/article-la-belle-histoire-de-le-velo-53957848.html

    pourquoi qu’il marche pas à Marseille – autopsie de “Le Vélo” ?
    http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/article-pourquoi-le-velib-est-un-fiasco-a-marseille-autopsie-d-une-experience-ratee-57161181.html

    pourquoi qu’on nous prend pour des anchois, encore et toujours, à la CU-MPM ?
    http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/categorie-11488500.html

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  18. fanette fanette

    Merci au Collectif Cyclistes EnragéEs pour toutes ces infos qui aident à comprendre l’indigence de MPM. Decaux les a bien arnaqué et la marché est mal suivi par MPM

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  19. druide67 druide67

    Prenons une société sérieuse et encourageons ce moyen de transport idéal pour la ville, notre environnement en a réellement besoin.
    L’intêret collectif doit passer avant les arrangements entre amis, ce n’est pas faute de le répéter!

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  20. Tresorier Tresorier

    Vélos Decaux = opération com à 100%.

    En tant que cycliste quotidien, j’ai un vélo et les postes cyclables ne me sont pas nécessaires. Je roule plus vite que les voitures.

    Les vélos Decaux sont destinés soient aux touristes, soit à des primo cyclistes qui tentent de faire le pas.

    Pour les premiers, ils vont vite déchanter devant l’agressivité des automobilistes marseillais, qui pensent être les seuls propriétaires de la rue.

    Pour les primo cyclistes, ils ont besoin d’être rassurés face aux chauffards que je rencontre tous les jours, prêts à écraser piétons et cyclistes pour gagner 30 mètres dans une file.

    Plus que de pistes cyclables (séparées de la chaussée automobile) ou bandes cyclables (sur le coté, sans séparation), les cyclistes ont besoin de respect, comme les piétons. Donc, limitation à 30km/h, verbalisation systématique, poursuite des criminels de la route, enlèvement des voitures mal garées.

    En fait, la Mairie a voulu par les vélos Decaux s’offrir une publicité non gratuite pour le contribuable. Elle a installé les vélos sans les pistes, bandes ou zones de rencontre.

    Bref, elle a mis la charrue avant les boeufs.

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  21. casanovette casanovette

    La gestion Decaux est à l’image de toute notre société ! De la com, de la com, toujours plus de com, quant à une réponse de qualité pour nos besoins utilitaires de déplacement, pratique et non polluant… Faut pas rêver ! Passez, y a rien à voir !!!

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  22. Tintin Tintin

    Parce que je suis un éternel optimiste, je veux croire que la baisse des vélos Decaux est due à la montée des vélos personnels. Peut-être bien que celles et ceux qui l’ont essayé ont trouvé la formule vélo intéressante et ont préféré, plutôt que cette solution de location qui n’est guère une panacée, acheter leur propre vélo. En tout cas, ils et elles sont ,de mon point de vue, de plus en plus nombreux à se déplacer avec leurs propres vélos. Est-ce que quelqu’un aurait fait un comptage du nombre de vélos personnels qui roulent en ville ?

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  23. piéton de marseille piéton de marseille

    J’en ai marre, je vais acheter le mien.

    je veux faire du vélo dans marseille (travail, plage, ciné…) donc utiliser les vélibs de Marseille, car je n’ai pas de garage.

    mais le service des velib est nul !
    soit il n’y en a pas (je finis par marcher 30 mn avant d’en trouver 1)
    soit ça bug, et on vous dit “aucun vélo dispo” alors que 4 / 5 sont là devant vous!

    A 400 euros le vélo DECAUX pour les Marseillais , on pourrait attendre plus!
    de plus ne chercher pas sur leur site web un moyen de réclamer, il n’y a pas ce type de possibilité.
    VELIB Marseille = effectivement opération Com ….

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