Le procureur Jacques Dallest " un scénario dramatique : d'un délit on arrive à la mort d'un jeune de 15 ans"
Hier aux alentours de 19h00, un jeune de 15 ans a été tué par balle dans le 15e arrondissement de Marseille dans le quartier Verduron à la suite d’un cambriolage d’une société de gardiennage. Son complice, âgé de 17 ans, s’est constitué volontairement prisonnier dans la nuit. Au moment des faits, ils étaient en train de prendre la fuite avec un ordinateur portable. L’auteur présumé des coups de feu est un homme âgé de 55 ans qui a vu de sa fenêtre les deux mineurs au moment de leur méfait.
Cet après-midi, le procureur de la république Jacques Dallest a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’enquête en cours, les premières auditions du tireur présumé et du complice d’Antoine, tué hier.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé du tir mortel est un maçon au chômage qui vit avec son frère, mais qui était seul au moment des faits. Chez lui ont été retrouvées plusieurs armes dont des calibres 12 et 16, un fusil de chasse, un fusil à air comprimé et une carabine semi-automatique de type Long Rifle 22, arme avec laquelle il a tiré. Des armes pour lesquelles il n’aurait pas de permis, selon le procureur. Il possède également quatre poignards et autres couteaux.
L’autopsie étant en cours au moment de la conférence de presse, Jacques Dallest n’a pas encore pris sa décision concernant la qualification pénale des faits. «Je vais réfléchir au chef d’inculpation, cela va dépendre des auditions complémentaires – lors des premières auditions, les versions des faits du complice et du tireur présumé divergent ; le premier ne parle pas des tentatives de dissuasion du second – mais aussi des résultats de l’autopsie, a-t-il déclaré. Nous ne savons pas encore si la balle a touché directement la victime ou si elle a été atteinte par ricochet, ni même combien de balles l’ont atteint. Pour la qualification pénale, ça peut aller de l’assassinat (meurtre avec préméditation) à l’homicide involontaire, en passant par le meurtre simple ou bien coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner».
Le procureur de la république attend également les auditions complémentaires pour établir le profil psychologique de l’homme de 55 ans et les raisons de ses coups de feu. Ce qui semble sûr pour le procureur, c’est que ce geste ne peut être apparenté à de la légitime défense : il n’était pas directement mis en danger par les actes des mineurs, et et il n’était pas directement concerné par le cambriolage. Il sera déféré demain devant un juge.
Ce nouveau fait divers constitue l’un des volets du «panorama de la criminalité violente de Marseille» selon les mots du procureur. Un cambriolage, «le fléau de Marseille, pour Jacques Dallest, qui bascule dans le dramatique avec un acte de la «violence du quotidien». Tout est dit. Malheureusement.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
je ne sais pas ce qui est le plus préoccupant : que quelqu’un se fasse justice lui-même pour présomption d’atteinte à ses biens ou qu’un piéton se fasse poignarder à un carrefour (relaté par la Provence ce mardi) …
A priori, nous n’avons pas dans notre grande majorité prévu de commettre un vol et nous nous trouverons piétons à un moment donné de notre journée. S’il faut risquer un coup de couteau mortel (ou autre arme) pour le simple fait de traverser une rue ou de faire respecter à un automobiliste (plus compliqué pour les professionnels de la route que sont les taxis, ambulanciers et conducteurs de bus) le partage de la rue avec des cyclistes ou les passages piétons, je ne sais pas où on va !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le temps de la préoccupation est bien loin derrière nous,concernant la violence banalisée de notre société.
Que voyons nous en permanence,superettes,petits commerces stations services,attaquées pour quelques euros,agréssions de vielles personnes,suivies de mort quelquefois,bagarres entre jeunes,voitures brûléees,etc etc…
Malheureusement tout ceci,est le résultat d’une société,qui va à vau l’eau.
Quand le sentiment général surtout pour les classes défavorisées,que les plus grands voyous sont ceux qui nous gouvernent on obtient ce résultat.
Un gamin vient de perdre la vie…
Un homme va finir la sienne en prison.
C’est en France en 2011.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille capitale de la Culture du crime,du vol et de la désespérance.La responsabilité de cette situation incombe au maire de marseille membre “influent” de l’ump qui est incapable de prendre des mesures propres à assurer la sécurité de la population :manque d’effectif de la police municipale par ailleurs occupée à des tâches subalternes,manque de volonté de soutenir l’action d’un préfet de police chaque fois qu’il veut s”atteler aux délits de rues ,inaptitude à négocier le renforcement des effectifs de la police nationale…Pour le maire et ses proches un seul leitmotiv:pas de vague,pas de vague…pourvu qu’on soit réélu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
un cambriolage ne vaut pas une vie mais ce n’est pas sans risque seul l’âge de la victime m’attriste, le piéton qui se fait poignarder pour avoir râlé contre un automobiliste m’inquiète plus, quoi qui l’en soit Marseille est une ville de barbares inciviques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lougarou,c’est une grossièrre erreur que c’est par manque d’effectif,que tout cela arrive.
Nous sommes le pays d’Europe ou il y a le plus de service de police rapporté à la population.
Personne n’est capable de dire pour une ville comme Marseille,à combien s’élève les différentes associations,privées ou d’Etat qui s’occupent de ces problèmes de délinquance.
Travailleurs sociaux,école,de la 1ère,de la,2ème,de la3ème chance,psychologues,psychiatres,grands frères,petits frères,et autres inutilités de la même veine…
Résultat zéro,triple zèro.
Sauf pour tous ceux qui vivent de cette situation,et ils en vivent bien,très bien.
Si on pouvait,à l’instantané,savoir,sur tous les effectifs des différents services de police, combien sont réèllement présent.
Combien sont absents,pour les motifs que l’on veut.
on s’apercevrait que ce n’est pas par manque d’effectif,qu’il y a des quartiers de non droit,mais bien qu’une grosse partie de l’effectif n’est jamais là.
Sans oublier les politiques,qui se servent de cet état de fait,pour se faire réélire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ça y est, on y est, à Marseille, maintenant, c’est les USA, le Far West ! Que des Cow – boys ! Violent, 2 de QI, armés jusqu’aux dents et le vent en poupe à une époque ou la bêtise humaine se veut décomplexée … Ah, chère croissance Capitaliste, quand tu nous tiens !!! … Pour te servir et comme tu sais si bien nous y convier, on ne peut guère faire mieux que de devenir tous des abruties sur pattes, des dingos ambulants, des assassins, des voleurs, des fabricants d’objets soumis à “l’obsolescence”, des consommateurs de merde, des empoisonneurs, des couards, des traitres, des voyous politiques … !
Merci à nos élus de tous bords ! Quand La France et ses régions prennent l’eau, grâce à vous, on peut dire qu’elles ne le fond pas à moitié ! Dramatique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand je lis que le gouvernement veut agir à Marseille comme il agit en Seine-Saint-Denis, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas plus rassuré que ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
encore des frais divers toujours plus graves mais il sont devenus monnaie courante et on doit lutter contre ça !!! il serait temps que la Ville et l’ETat se soucie reellement ENFIN de la 2ème ville de France, totalement laissé aux mains des voyous et criminels en tous genres aprés des decennies de LAXISME généralisé Policier et politique !!!! Le plus dramatique est la personne tuée pour avoir traversé une rue !!! Ce genre de fait ne devrait absolument jamais arriver, et cela ne se produirait pas si la POLICE était VISIBLE, BIENVEILLANTE et DISSUASIVE dans les rues marseillaises et cela 24h sur 24h (effectifs renforcés aux heures criminogènes connues de tous 16h-20h pour lheure de pointe). Bien sur on dira que c’est nAIF mais non c’est juste que la fonction première de la police a été oubliée et elle est bien de SECURISER l’espace public, de rassurer les habitants et SURTOUT d’éviter que les agressions se produisent !!!! Evidemment pour les faits non évités, il serait temps que les peines soient appliqués, cela en calmerait beaucoup !!! COmment justifier quun coupable reconnu de plusieurs braquages à main armés soit encore en libérté alors qu’un braquage c’est 20 ans de prison ???? yen a marre de cette tolérance malsaine vis a vis des “pauvres” méchants qui ont agi par souffrance d’une vie difficile. Alors que 99% des gens qui ont la vie dure n’emmerde personne et veulent s’en sortir !!! pourquoi alors ne pas punir justement les 1% qui font peur à tous les autres chaque jour ? on marche à l’envers à marseille et sans doute en France aussi….. Comment expliquer que la police refuse de se déplacer lorsquun commerçant repere des braqueurs dans sa boutique car il ny a pas de flagrant délit ???? 5 mn après pistolet sur la tempe, c’est trop tard pour la victime que la police a refusé d’aidé !! Voila la réalité des pratiques du faible effectif de la police marseillaise……déplorable….
je reve du jour ou à Marseille, les commerçants retrouveront la sérénité à toute heure du jour, commes les femmes ou filles seules, les personnes agées, et les ados !!! Il est temps qu’une autorité SAINE et JUSTE revienne dans cette ville !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.