Quand Michel Vauzelle fait son Montebourg

À la une
le 29 Avr 2011
11

 

Quand Michel Vauzelle, le président PS du conseil régional, a pris connaissance hier des aimables propos de son camarade Jean-Noël Guérini à son égard (« l’attitude distante de la tête de liste vis-à-vis des militants« ) prononcés devant la commission Richard, et largement diffusés à la presse, cet aficionado a vu rouge. Et il s’est fendu à son tour d’une petite poésie, une ode à JNG, qu’il a également fait parvenir à quelques journalistes.

Pas de nom d’oiseau, ce n’est pas le genre de l’ancien porte-parole de Mitterrand, mais il appuie les accusations de Montebourg sur le boycott par JNG et ses troupes des meetings d’entre-deux tours lors des régionales de l’an dernier : « Je confirme ce que j’avais voulu jusqu’à présent ne réserver qu’au bureau national du Parti socialiste, concernant l’attitude destructrice pour la gauche de Jean-Noël Guérini dès le soir du premier tour des élections régionales. En effet, cette attitude visait et aurait pu provoquer la défaite de la gauche », écrit-il.

Et l’arlésien d’en remettre une petite couche au passage : « Jean-Noël Guérini a même, après ces élections, essayé de déstabiliser ma majorité ». Pas certain que Michel réinvite un jour JNG à la féria d’Arles. Où alors dans le tauril. L’ancien Garde des Sceaux conclut sa poésie, un brin mesquin : « La seule raison, me semble-t-il, qui a pu inspirer les propos de Jean-Noël Guérini, à mon égard, doit être le ressentiment qui peut être le sien du fait que j’ai obtenu à Marseille, alors qu’il s’agissait d’une élection triangulaire, 20 000 voix de plus que lui lors de sa candidature aux municipales ». Na, na,na.

Le plus drôle, si l’on ose dire, c’est que  JNG avait réussi à jibrayeliser Vauzelle en septembre dernier afin de se faire élire triomphalement à la tête de la Fédération du PS des Bouches-du-Rhône. Comme cette élection s’était faite en violation des statuts du PS, il valait mieux pour le raïs bucco-rodhanien que personne ne moufte. Pour calmer Vauzelle, qui depuis l’épisode des régionales passait son temps rue de Solférino à dire tout le bien qu’il pensait du résident du bateau bleu, JNG avait agité le drapeau rouge en menaçant de donner la circonscription du député Vauzelle à Hervé Schiavetti, le maire communiste d’Arles pour les législatives de 2012.

Et même si la règle du cumul des mandats que souhaite imposer Martine Aubry aux socialistes, doit l’obliger à choisir, Vauzelle ne veut pas lâcher  son poste de député. D’une part il ne sait pas très bien de quoi l’avenir de son conseil régional sera fait, notamment avec la réforme des collectivités locales de Sarko, et d’autre part, il n’est pas certain que Martine Aubry ne reculera pas de quelques années sa réforme. Devant la menace Guériniene, MV a donc jeté la rancune dans le Rhône. Et c’est bras dessus, bras dessous, en dansant une sévillane, que Vauzelle a fêté à l’automne dernier l’élection de son grand ami Jean-Nöel à la tête de la trosième fédération socialiste de France. Sous les yeux ébahis de François Lamy, le consigliere de la première secrétaire qui a dû  pourtant en voir d’autre,et qui était descendu de Paris pour l’occasion. Après tout ce qu’avait raconté Vauzelle sur Guérini depuis les régionales et les « affaires », la scène de la réconciliation était un peu cocasse.

Ceci dit en tant qu’ancien proche de Mitterrand, le président de la région reste un homme très respecté et très écouté à Solférino. Et JNG a sans doute commis une belle faute tactique en s’en prenant à Vauzelle, qui est allé récupérer la rancune qui s’était égarée dans le delta du Rhône, et s’est donc fendu hier soir de sa petite missive. Ajoutée aux accusations portées à son directeur de cabinet, de quoi faire mauvais effet pour JNG auprès d’Alain Richard et de ses commissaires.

La réaction de Michel Vauzelle :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. etranger 30 etranger 30

    Valse à combien de temps ?
    Et les subventions de Madame Andrieu !!! Ou en sommes nous ?

    Signaler
  2. druide67 druide67

    C’est pathétique, l’abstensionnisme n’est pas prés de baisser.
    Il serait temps qur ce Guérini soit virer. Ca soulagerait tout le monde.

    Signaler
  3. fanaco fanaco

    Je trouve les attaques contre Jean -Nono , alias DROIT COMME UN Z ,pour le moins exagérées
    Heureusement que Mme Brochen fait preuve de beaucoup de prudence à son égard, d’autant que Jean-Nono a été reconduit à la présidence du CG avec le succés que l’on sait ( il ne lui manquait pas une seule voix , au contraire !) et cerise sur le gateau même Jibrayel , l’homme – qui – faillit -faire -la -grève -de -la- faim -au -CG soutient Jean Nono.
    Alors à partir de ces constats , Messieurs ,cessez vos attaques et laissez tous ces gens là s’engraisser sous l’oeil gourmand de leurs électeurs

    Signaler
  4. jaures jaures

    Si vous voulez condamner le PS, le tuer de l’intérieur, dire à toute la France que les socialiste des BDR sont tous corrompu alors fermez les yeux. Mais personne ne s’honore dans le mensonge, dans l’hypocrisie, dans le clientélisme-mafieux, dans la raîssification d’un homme. Le Ps local s’abaisse à un point qu’il arrive à créer dégout, rejet, et front national mais vous me répondrez que jusqu’ici tout va bien

    Signaler
  5. Malice Malice

    jibrayeliser : vous y allez fort Pierre. C’est un délit de patronyme comme dirait l’autre.

    La fédération n’existe plus. Ciot est un pantin, Nono un artificier. Le plus drôle dans le trio des visiteurs de Solferino est le troisième qui essaye toujours de se faire discret. La question n’est pas tant qui a apyé son billet que de savoir s’il a pris un jour d’absence. Elle fait quoi la CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES. A force d’être citée dans les écrits de Nono, elle a de quoi mettre la puce à l’oreillette.

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Ce pôvre Jean-Nono est bien mal entouré : son frère innocent et naïf dort en prison; son Directeur de cabinet est saisi de pulsions incontrôlables qui le poussent à casser ses ordinateurs.
    Et voilà les méchants parisiens qui lui envoient une commission ! C’est de la persécution pour cet homme qui devrait être canonisé en ce 1er Mai !
    Heureusement que Martine va effacer tout ça grâce à sa commission d’enterrement.
    Et puis Jean Nono est entouré de l’affection généreuse de tous les conseillers généraux socialistes et même 3 de droite qui ont voté pour lui avec un grand sens de la morale publique : C’est bien la preuve que les Guérini c’est une sainte famille !

    Signaler
  7. Pascal Pascal

    Je me souviens que Michel Vauzelle a changé la liste des candidats pourtant votée par les militants du PS comme bon lui a semblé. En termes de respect de son parti, on fait mieux. De même que venir au PS qu’une fois tous les 6 ans pour se faire investir. Même Montebourg ne fait pas mieux.

    Signaler
  8. Ginetto Ginetto

    Il est beau Michel Vauzelle, il met les pieds à la fédération deux fois tous les 6 ans, pour les investitures à la région et aux législatives, il n’ pas daigné envoyer même un collaborateur quelconque à la Fédé lors des 4 commissions de préparation de SA liste qui ont auditionné plus de 100 candidats en 2010, et en plus entre les deux tours il a viré un maire d’une commune chef lieu de canton qui avait basculé de droite à gauche pour mettre le fils d’un député (qui ne démérite pas, au contraire, mais tout de même, la ficelle était grosse)…
    Socialiste, lui ?

    Signaler
  9. Ginetto Ginetto

    « Je confirme ce que j’avais voulu jusqu’à présent ne réserver qu’au bureau national du Parti socialiste, concernant l’attitude destructrice pour la gauche de Jean-Noël Guérini dès le soir du premier tour des élections régionales. En effet, cette attitude visait et aurait pu provoquer la défaite de la gauche »
    Je me rappelle mal ou sa réaction du BN avait fait la une de toutes les gazettes à Vauzelle, il l’avait racontée à tout le monde ?

    et là, il fait sa vierge effarouchée…

    Signaler
  10. Trésorier Trésorier

    Que l’on vire tous ces pantins du PS au CG et au CR !!!!!

    C’est inadmissible. Quelle image pour la ville de Marseille et la Provence, terres de mafieux dignes de Spirito et Carbone. Faut il mettre le CG sous tutelle ?

    Il doit bien y avoir des gens honnêtes dans ce parti, non

    On le verra si le comité théodule prend des sanctions ou ne sert que pour endormir les électeurs.Dans ce cas, vivement les présidentielles qu’ils soient encore battus.

    Signaler
  11. regis regis

    C’est vrai qu’il n’est pas souvent avec ses amis socialistes Vauzelle. On le voit rarement dans les photos et les vidéos des meetings qui se déroulent à Marseille. D’aileurs, si ma mémoire de gauchiste ne me fait pas défaut, il avait même dit qu’il ne voulait plus être dans un courant et ne s’était pas prononcé pour le candidat socialiste.
    En tout cas, je trouve la réaction du président de région vraiment à la hauteur du caniveau.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire