Cinéma et tourisme en Provence : un cocktail gagnant ?

À la une
le 28 Avr 2011
4
«Etre dans le cinéma, c’est être dans le business, fabriquer, vendre, gagner des sous. Faire un film est un art !» Ce paradoxe qu’évoque Claude Chabrol n’a pas échappé à la région Paca. Elle qui occupe une place importante de ce business – c’est la deuxième région de France en terme de tournage – se […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marcel P Marcel P

    “lors du tournage d’un film, la production arrive souvent avec sa propre équipe et la post-production se déroule en région parisienne. Mais aussi peut-être car les scènes d’intérieur ne sont pas tournées ici, faute de lieux de tournage” :
    Est-ce qu’ils ont annoncé des idées pour combler ces manques ? Pourrait-on construire plus de studios ? Et développer une filière post-prod pour commencer ?
    Lorsqu’on est 2e, l’objectif n’est-il pas de devenir premier ?

    Signaler
  2. liseron duveteux liseron duveteux

    Arnaud entre nous, ça ne vous fait pas rigoler ce genre d’étude?
    Heureusement la fin de votre commentaire remet les choses un peu en place.
    On arrive à calculer les retombées touristiques d’une série télé?
    La région ne serait pas en train de nous faire son cinéma?
    C’est quoi qui attire les tournages,la région,ou les subventions?
    Il est bien certain que lorsque l’on voit l’énormité du budjet du moindre tournage,les cachets de certains comédiens,il doit bien y avoir des retombées quelque part.

    Pour 1 euro public investit,17,47 euros de recupérés,c’est pas les 17 euros qui sont gênants,mais les 47 centimes d’euros…
    C’est pas du cinéma,c’est le casino de Monte-Carlo…
    Mais au fait ils sont recupérés par qui?

    Comment une activité aussi lucrative,peut-elle obtenir des subventions?
    Pagnol doit s’en retourner dans sa tombe.

    Signaler
  3. tomtom tomtom

    Cela me rappelle Mme Venturini l’ex patronne du New York café et adjointe au maire de marseille sous l’ancienne mandature…

    Signaler
  4. chris chris

    Je ne me demande pourquoi on essaie pas de convaincre des grandes majors du cinéma d’implanter des studios à Marseille, d’autant qu’à en croire de récents articles de presse y-a une pénurie de studio en Europe. La démarche a été entreprise par Toulouse et semble avoir porté ses fruits (Cf liens ci-dessous) avec 6 000 emplois à la clef. Cela nous rappelle une nouvelle fois qu’avec de bonnes idées et du volontarisme politique on peut faire beaucoup. Il est juste regrettable que nous n’ayons pas su capitaliser sur notre tradition de tournages cinématographiques depuis Marcel Pagnol et l’excellente image de la Provence auprès des américains, la proximité de Rivera, pour être à l’initiative d’un tel projet porteur d’emplois et d’une attractivité internationale supplémentaire.
    Encore une occasion manquée ?

    http://www.europe1.fr/Cinema/Bientot-un-Hollywood-sur-Garonne-576891/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire