"Le journaliste, il t'emmerde"

À la une
le 19 Avr 2011
19

« Pour Marseille Provence 2013, nous serons à l’heure à condition que les Marseillais et les Marseillaises y croient et que ceux qui écrivent dans les journaux soient plus objectifs », c’est ce qu’a déclaré hier après-midi Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de la deuxième ville de France aux journalistes présents, lors de l’inauguration du tunnel de la Joliette. Cet événement planétaire avait réuni le ban et l’arrière ban de la politique marseillaise, tous contents d’eux, forcément.

Marseille Accélére, c’est une évidence et il n’y a que ces pisse-froid de journaleux pour ne pas le voir. C’est bien connu, les affaires, les poubelles, les embouteillages monstres, les mauvais chiffres du chômage, l’insécurité… on en passe et malheureusement pas des meilleures, tout ça c’est la presse qui l’a inventé.

Tout va bien Madame la Marquise

Au moment où un ancien patron de presse locale lance une sorte de journal des bonnes nouvelles sur Internet, où un autre site financé par un entrepreneur frère du président du conseil général, sévèrement mis en examen et toujours en détention provisoire à Luynes nous déverse chaque semaine ses leçons d’indépendance journalistique, on entend de plus en plus cette mauvaise petite musique se répandre dans Marseille, « tout ça c’est de la faute aux médias, il faut donner une image positive de la ville ».

Très bien, si on préfère faire l’autruche, et cacher les problèmes de la ville, pourquoi pas. On peut dépenser sans compter l’argent des contribuables marseillais pour faire de belles affiches dans le métro à Paris, tant que l’accueil de ces mêmes parisiens à la descente du TGV (taxi, bus, métro) sera aussi minable, ça ne changera rien. Et notre job, celui de la presse, c’est aussi de le dire. On n’est pas là, pour chanter « tout va bien madame la Marquise ». En tout cas pas à Marsactu. Ce n’est pas notre conception de la presse. Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne soyons que dans la critique négative. On essaie aussi de faire avancer les choses, d’ouvrir les débats. Environnement, économie, social, démocratie, un autre Marseille est-il possible ?

Car quoi qu’on dise, quoi qu’on écrive, le système politique de la ville est à bout de souffle, il ne fonctionne plus, à gauche, comme à droite. Et ça toute la ville le dit. Même ceux qui crachent sur la presse. L’idée de Marsactu, c’est ça. Ouvrir les portes et les fenêtres, faire naître le débat, essayer de réfléchir ensemble, ne rien laisser passer à nos décideurs, ne rien lâcher sur la démocratie, faire bouger les lignes. En essayant de ne pas (trop) se prendre au sérieux, avec humilité et humour. Voilà c’est dit.

Et le nominé est…

Cette sortie de Gaudin hier n’est pas nouvelle. Il n’aime pas la presse, ni les journalistes. Il l’a souvent prouvé. Même si il affiche sur les murs de son Hôtel de ville les portraits de nos confrères retenus en Afghanistan. C’est son droit.

C’est aussi le notre d’écrire que sur Marseille 2013, la nomination du nouveau directeur général est digne d’une belle république bananière. Nous n’avons rien contre le nouveau patron de MP2013, en attendant d’avoir fait le tour des collectivités il n’a pas souhaité rencontrer la presse. Au contraire, on en a entendu plutôt du bien. Mais est-il bien normal de désigner comme ça, entre soi, le nouveau patron d’un des événements culturels les plus importants de Marseille, financé principalement par de l’argent public, sans appel d’offre, sans examiner d’autres candidatures ? Personne d’autre n’était intéressé, ou n’avait les qualifications requises ?

Après que Gaudin a refusé que Macha Makaieff dirige « son » Opéra, lui qui nous explique à longueur de colonnes dans La Provence que l’Etat ne donne pas un sou pour l’Opéra. C’est certain que maintenant, il peut l’attendre longtemps, son chèque de Mitterrand, qui il est vrai joue ces derniers temps les chaises musicales depuis Paris. En tout cas cette désignation/nomination du patron de 2013 n’est pas digne d’une capitale européenne. Voilà et ce n’est peut-être pas « objectif » de l’écrire, mais notre job, c’est aussi de mettre le doigt là où ça fait mal, que ça plaise ou non. Et merci, en toute humilité, à Aimé Césaire pour le titre.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Uthopiana Uthopiana

    voilà pourquoi j’aime “Marsactu” !!! 😉

    Signaler
  2. jaimemarsactu jaimemarsactu

    Heureusement justement que Marsactu est là, parce que les complaisances des médias locaux n’interessent personne.
    Et oui, il faut faire bouger cette ville de son immobilisme ancestrale et vetuste.
    Nous avons la chance d’avoir la plus belle ville du monde, alors si jamais ce genre de papier peut faire bouger les choses, ne nous en privons pas. Et puis ce ne sont pas des critiques négatives mais un simple constat. Il ne fait pas plaisir, certes alors bougeons nous pour faire changer tout cela et voir Marsactu faire l’énumération de ce qui va (ira dans l’avenir!!!)

    Signaler
  3. hoji hoji

    D’accord avec vous sur la réponse à JCG, d’autant que, petite précision, les portraits de vos confrères otages ne sont pas affichés sur les murs de l’Hôtel de Ville, mais ironie, sur ceux du siège de Marseille Provence 2013, la Maison Diamantée. Sans commentaire.
    Néanmoins, si l’annonce du départ de B. Latarjet a plutôt été mal gérée, aurait-on voulu un scénario d'”élection” d’un nouveau président de l’association digne de cette république bananière que vous dénoncez ? Chaque élu poussant son poulain, générant commentaires acides, frustrations, revirements, chantages et atermoiements ?
    Les enjeux, que vous soulignez, nécessitent une prise de décision rapide et efficace, le temps est précieux et compté pour cette équipe, à qui on met suffisamment de bâtons dans les roues par ici.

    Signaler
  4. liseron duveteux liseron duveteux

    Quand on veut noyer son chien,on dit qu’il a la rage…
    Une bonne occasion,s’il en fallait une,pour vous Pierre,et vos collaborateurs,pour être encore plus motivés.

    Signaler
  5. ava ava

    le souci c’est que lorsque gaudin parle du manque d’objectivité des journalistes, il devrait rouvrir un dictionnaire et en consulter la définition: les journalistes qui lui déplaisent sont en effet au contraire des gens qui font preuve d’objectivité, c’est à dire qu’ils examinent les faits et se gardent de les tempérer par une quelconque idéologie et/ou crainte de déplaire en haut lieu. en ce qui concerne marseille 2013, il rêve s’il pense que c’est aux journalistes d’en faire une réussite ! la presse est là pour rapporter et, lorsqu’elle fait vraiment bien le job, gratter là où surtout on n’aimerait pas qu’elle aille fouiner. si marseille 2013 est une grosse foirade, ce sera de la responsabilité de l’équipe qui porte le programme et des politiques qui l’accompagnent.

    Signaler
  6. EGOL DEBASE EGOL DEBASE

    Bonjour,

    N’avez vous pas le sentiment que 2013 est un “machin” complètement parachuté, en tous les cas exogène au citoyen de base.
    En fait de la volonté “politique” dont le résultat est l’abstention que nous connaissons…

    Signaler
  7. le Ravi le Ravi

    Les journalistes ne sont pas là pour se faire des amis.
    Ce serait même plutôt l’inverse.
    Au Ravi, on connaît cela depuis 8 ans.
    Et nous sommes heureux, aujourd’hui, de ne plus nous sentir les seuls à “emmerder le monde”
    Merci Marsactu

    Signaler
  8. Com&Médias Com&Médias

    Bravo Pierre. Continue le combat. Au sujet des médias qui ne se font pas que des amis, un billet d’humeur à lire dans le mag Com&Médias qui sort dans deux semaines : un comparatif un peu épicé entre Marsactu et News of Marseille… A bientôt.

    Signaler
  9. Cartman Cartman

    Voilà un article très “objectif” ne faiblissez pas ! et merci pour cette lecture !

    Signaler
  10. 2marstv 2marstv

    Bravo pour cet article, bravo pour vos convictions, c’est avec des médias comme celui-ci que les choses peuvent s’améliorer (pas avec celui du repris de justice).
    Ce Marseille 2013 ne fait pas rêver, c’est une réalité Mister Gaudin !!!

    Signaler
  11. Robert Robert

    Bonjour,
    Je suis et j’apprécie régulièrement votre site et je vous en félicite.
    En revanche j’ai du mal à saisir que vous accordiez autant d’importance à l’avis des politiques vous concernant.
    Ont ils les moyens de vous nuire ?
    Merci de votre réponse

    Signaler
  12. lucide lucide

    Pour suppléer Latarjet il me semble normal que Pfister dise je le veux et en avise ses financeurs ensuite c’est la règle pour la nomination d’un DG.

    Pour les conditions de JCG elles sont clairement suspensives car lui même n’y croit pas et son sens de l’objectivité est légèrement sujet à caution.

    Le prochain conchie le c’est déjà MP 2013

    Signaler
  13. céhère céhère

    En même temps PQR, vous enlevez une lettre et vous avez une autre possibilité d’utilisation ^^

    Signaler
  14. casanovette casanovette

    En effet, super, le titre !!! Bravo, une fois de plus, pour le panache de Marsactu !!!

    Quand à Gaudin qui n’aime pas les journalistes, il apprécie quand même les journalistes et les journaux qui lui sont tout “adoubés” ! C’est à cela qu’il mesure l’intérêt d’un article et de son auteur … s’il sert ses plans ou non, qu’importe l’intox ou l’abrutissement qu’il dissémine … Quant à la qualité, à la véracité, à l’intérêt plus général pour une ville et ses habitants, mais mon dieu, qu’est ce qu’il en a rien à foutre ! Pensez vous qu’il conçoive un seul instant qu’une société progressiste et civilisé se mesure, notamment, à la place que l’on fait aux femmes ou à la bonne santé d’un journalisme indépendant, vif, acerbe et critique ? Pauvre de nous, peucheur ! Encore faudrait il qu’il est une once d’intelligence à sa porté, ce qui est malheureusement loin d’être la cas.

    Marseille aujourd’hui, dans sa cacophonie permanente, inextricablement polluée et agressive, ressemble à si méprendre, aux circonvolution labyrinthique de ce pauvre raisonnement médiocre et avide.

    Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de le voir dégager au plus vite, lui et toute sa clic qui permettent à la bêtise décomplexé, d’avoir pignon sur rue !

    A quoi cela servirait-il, sinon, que nous ayons et les uns et les autres, des cerveaux vaillants, si cela devait nous réduire à rester les spectateurs mués d’une tel gabegie matée d’incompétence, ou pour se sentir ainsi bridé ad vitam aeternam, par tout ce qui n’a ni classe, ni allure, ni style, ni vision, ni un tant soit peu, de générosité affectueuse pour tous !!!

    TCHAO LE VIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  15. Totof Totof

    N’empêche qu’il faut encore lire les ECHOS de ce jour pour avoir un papier de fond sur la situation de Marseille 2013

    Signaler
  16. Maxidoux Maxidoux

    +1 avec Uthopiana

    “On essaie aussi de faire avancer les choses, d’ouvrir les débats”.

    99% des lecteurs de Marsactu veulent lire ce qu’ils ne trouveront jamais dans la Provence : de l’analyse, des avis, du tenant et l’aboutissant.
    Et dans la catégorie « appuyer la ou ca fait mal », il a encore du boulot pour au moins 10 vies le Pierre Boucaud ! Alors bon courage et merci d’avance de ne pas lâcher l’affaire car on compte sur vous pour lire du croustillant avec le petit noir du matin !

    Signaler
  17. urdencita urdencita

    Je vous soutiens tout à fait dans vos actions et votre analyse… Cela fait des années que j’ai quitté Marseille et j’y reviens dès que je peux car je trouve que c’est une ville magnifique et je vois une dégradation malgré le potentiel… D’un côté on fait des aménagements, on met du vernis pour plaire aux touristes et de l’autre j’ai l’impression que le bien-être des marseillais est complètement mis de côté…Une chose toute bête mais je n’ai jamais vu autant de rats dans la ville la nuit, et je le remarque depuis quelques temps notamment à la plaine et je trouve que c’est révélateur de beaucoup de choses….
    En même temps l’attitude qui consiste à emmerder et critiquer ceux qui dénoncent ce qui ne va pas plutôt que d’avoir le courage de regarder la réalité en face et de trouver les solutions adaptées est typique des politiques d’aujourd’hui….
    On vous soutient à 100 %, merci!!!!

    Signaler
  18. susogogo.13 susogogo.13

    Pierre ( Tu permets que je te tutoie?) c’est pour d’emblée te balancer ma sympathie, ma joie de te lire. D’autant que je viens juste avant de parcourir une représentation de l’Eden selon saint Gaudin-Pillet sur un nouveau site dont je ne veux même pas citer le titre parceque je ne veux pas de mal à mes concitoyens. Et dire que l’ex-patron de la P. a connu un temps ( bien lointain ) où, “béb-requin” au service d’une autre cause ( Celle de la démocratie chrétienne), il prônait à coups de massues une seule vérité, celle de tout dire!Enfin, presque. A condition que ça ne froisse pas son patron et n’entrave pas sa ligne d’ambition personnelle démesurément prétentieuse. Et dire …. J’arrête là mon propos sur des bouffons qui ne méritent même pas que l’on s’apitoie sur leur sort pour te dire combien on respire à pleins poumons à la lecture de Marsactu et de tes édito toujours aussi ciselés. Forza Marsactu ! Continuez comme ça. Vous détenez avec une force incomparable: l’intelligence!

    Signaler
  19. Protis Protis

    Fin de règnes ! Politiquement MARSEILLE s’enfonce dans les ténèbres d ‘une fin de règne ,tant au conseil général qu ‘à la MAIRIE,des dirigeants ,vieux malades usés ,qui tels KHADAFI se cramponnent ,alors que tout craque !l ‘entretien d ‘un mythe MARSEILLE 2013 ,leur tient lieu de fil directeur, tout comme FOS entretenait il y à quarante ans l ‘optimisme de leurs prédécésseurs !MARSEILLE est une ville soviétisée ,sans industrie et des monstres administratifs ,assistance publique ,mairie ,conseil général ,conseil régional ,sécurité sociale ,grand port…snef ,cma cgm ,sodexo ,sont les rares boites privées qui tiennent le choc …Cette ville ,comme disent les chinois ,est malade ,elle pourrit par la tète ,tout comme le poisson !Dommage ! Protis

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire