Marseille 2013 : Latarjet s'en va, Chougnet arrive. Beaucoup de bruit pour rien ?

À la une
le 18 Avr 2011
2

On ne sait pas si Jean-Marc Morandini a envoyé son CV. Bon, c’est vrai que même si Marseille Provence 2013 n’est pas « une petite sauterie » comme l’indiquait ici il y a quelques jours Maryse Joissains, la nomination du nouveau directeur général de l’association qui gère le projet de capitale culturelle, après le vrai-faux départ de Bernard Latarjet, devrait se faire sans surprise ce matin à 9h30, lors d’un conseil d’administration de MP2013. Comme il n’y a qu’un candidat, ça devrait donc être vite plié à la « nord-coréenne ».

C’est Bernard Latarjet qui a trouvé l’oiseau rare, en la personne de Jean-François Chougnet, son ex DG quand il présidait La Villette à Paris. Un peu le même profil. Haut-fonctionnaire de la culture, après avoir fait des études d’histoire puis l’Ena, si Chougnet a un peu trainé ses bottes dans le privé, chez Hachette, il est aussi passé par le cabinet du socialiste Jean- Paul Huchon à la Région Île-de-France. Et après avoir organisé quand il était à La Villette l’année du Brésil en 2005, il a poursuivit sa « lusophilie » en prenant la direction du nouveau Musée d’art contemporain Berardo, au Centre Culturel Bélem à Lisbonne.

Chicayas

Un musée crée par un milliardaire, l’homme d’affaire José Berardo, qui a apporté sa collection de Picasso, Miro, Magritte, Bacon , Wharol… et qu’à donc dirigé jusqu’à présent Chougnet. En terme d’environnement artistique, ça risque un peu de le changer. Apparemment les relations n’avaient pas l’air très simples non plus entre le mécène Berardo et le gouvernement portuguais. Et avec ça au moins, il ne sera pas dépaysé. Car ce matin, si sa nomination devrait se passer sans difficulté, ces derniers jours ont été marqués par quelques chicayas bien marseillaises.

C’est d’abord Joissains, qui avait un peu envoyé le mois dernier après avoir avalé un calisson de travers en apprenant le départ de Latarjet, révélé par nos confrères de libemarseille. Apparemment, on a dû la calmer depuis, car on ne l’a plus ententue s’exprimer sur « Monsieur Choin ». Puis c’est Guérini qui la semaine dernière avait un peu joué les « retenez moi ou je fais un malheur » lors de l’assemblée plénière du conseil général, générant quelques gros titres bien inquiétants ce week-end dans La Provence « Marseille 2013  en sursis ».

Pistolet à bouchon

C’est Michel Pezet, son délégué à la Culture, qui devrait ce matin faire une petite déclaration afin de manifester le mécontentement de son patron, qui aurait soit-disant lui aussi découvert le départ de Latarjet en lisant Libération. Selon Guérini, Jacques Pfister, le président de la chambre de commerce et également de l’association Marseille 2013 ne l’a pas appelé. Evidemment ce dernier soutient le contraire.

Quoiqu’il en soit, si Guérini envoie au feu ce matin Pezet, c’est de toute façon armé d’un pistolet à bouchon : si l’avocat a conservé son job à la culture, JNG lui a retiré son port-d’arme, et il reste sous haute surveillance en tant que putschiste putatif. La candidature Chougnet ne risque donc pas grand chose.

Enfin du côté de la mairie, le dossier ne semble pas plus les intéresser que ça. L’adjoint à la culture Hermann, ne l’a apparemment jamais rencontré, il ne sait pas vraiment qui est Chougnet, comme il nous l’a expliqué jeudi dernier. Ca tombe bien, car le futur patron de 2013 est plus proche des idées de Defferre que de celles de Poinso-Chapuis. Et de toute façon, après le ridicule épisode de la nomination de Makaieff à La Criée, Gaudin ne veut pas se payer une nouvelle polémique.

Bienvenue donc à Jean-François Chougnet, en espérant qu’il n’aura pas trop vite la « saudade » de Lisbonne. Et si les administrateurs de MP 2013 n’arrivaient pas tout à l’heure à se mettre d’accord sur son nom, il reste le match de foot organisé par nos camarades du Off…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Laurent

    @Piere Boucaud : C’est quoi le “port d’arme” que pezet avait avant et qu’il n’a plus maintenant ?

    Signaler
  2. lucide lucide

    @Pierre : warhol et non wharol, c’est le H qui change le prix…comme la hache que semblait brandir JNG concernant les salaires et leur répartition au sein de MP2013 à quand un papier (monnaie) là dessus ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire