Le préfet Leclerc durcit la politique de l’État en direction des populations roms

Enquête
le 24 Oct 2025
1

Depuis l’arrivée en début d’année de Georges-François Leclerc à la tête de la préfecture de Région, les expulsions de campements de Roms se sont multipliées à Marseille et dans le département. Les droits des personnes visées sont aussi attaqués.

Le campement de Saint-du-Désert doit être évacué dans quelques jours. (Photo : J-F.P.)
Le campement de Saint-du-Désert doit être évacué dans quelques jours. (Photo : J-F.P.)

Le campement de Saint-du-Désert doit être évacué dans quelques jours. (Photo : J-F.P.)

La décision est tombée la veille des vacances d’automne. La préfecture a décidé d’expulser le squat de Saint-Jean-du-Désert (12e) le 28 octobre prochain. À trois jours de la trêve hivernale, à six de la rentrée des classes et plus de quatre ans après un jugement l’autorisant. Le lendemain de l’annonce, c’est encore la sidération sur le campement qui accueille quelque 150 personnes d’origine rom, dont des familles de l’ancien squat de Cazemajou. “C’est un grand stress, parce que tu ne sais pas où tu vas dormir, parce qu’il va bientôt faire froid et qu’on n’a plus que le camion. Ça va être difficile, on va peut-être avoir des difficultés d’acceptation [dans le nouveau quartier où on ira s’installer]”, commente, fataliste, Manu, un jeune ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Si je comprends bien, le nouveau préfet se fait une réputation (une stratégie de carrière sûrement, politique peut-être ?) Sur le dos des plus pauvres parmi les pauvres. Mais son action coup de poing peut être contraire au droit, donc a pour conséquences la multiplication des procédures qui finiront par lui donner tort : trop tard, le mal sera fait pour les personnes expulsées, et sa réputation de préfet “efficace” sera faite… il pourra même dire “la justice entrave l’action politique” “les juges rouges…”…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire