Jean-Marie Le Pen à Marseille : "la peine de mort, ça empêche la récidive"

À la une
le 24 Mar 2011
14

Comme en terrain conquis. En visite à Marseille ce jeudi pour soutenir les candidats du FN, Jean-Marie Le Pen a livré un tour d’horizon des résultats du parti dans la région qui, à moins d’être militant frontiste, avaient de quoi faire pâlir plus d’un Provençal :

Mais l’ancien chef du parti frontiste a surtout déroulé devant les journalistes la rhétorique de l’UMPS, qui appellerait comme un seul homme à lui faire barrage pour garder sa mainmise sur le pays. Un discours en forme de réponse au « front républicain » et aux « valeurs » qu’on lui oppose, se demandant en quoi le FN en différait. Avec en prime une belle envolée démagogique sur le terrain des faits divers. A côté, Nicolas Sarkozy passerait presque pour un de ces laxistes qu’il se plaît à dénoncer…

Sauf que si sa fille Marine a encore relativement réussi à éviter les dérapages, hormis quelques sorties sur les prières de rue peu après son sacre histoire de rassurer les durs, le passif de son père rend la stratégie périlleuse, comme en témoigne la contre-conférence de presse organisée en réaction à sa venue. « Il n’y a pas si longtemps, une personne dont je tairais le nom disait que les fours crématoires étaient un détail de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. A ce moment-là, nous avons pensé à nos camarades qui s’étaient battus pour la République contre Franco et dans la résistance contre Vichy et les nazis », a raconté Francesc Panyella, du Cercle Català. Emmanuel Sémanou, de Survie 13, a lui appelé à ne pas oublier Ibrahim Ali, ce jeune comorien abattu à Marseille par des colleurs d’affiches du FN en 1995.

Respect de l’autre contre repli sur soi

Réunis au théâtre des Argonautes, quelques unes des 80 associations qui ont signé une pétition appelant à voter pour Marie-Arlette Carlotti (PS) face à Elisabeth Philippe (FN) dans le canton des Cinq-Avenues se sont fait un plaisir de rappeler les critères et les valeurs qu’ils ne partageaient pas avec le FN. « Nous encourageons les enfants à apprendre la langue maternelle en même temps que le français, les échanges autour des recettes de cuisine, des religions, des pratiques culturelles, comment on gère avec les enfants suivant les horizons. Nous ne pouvons pas concevoir un discours qui va à l’encontre de ce que l’on prône au quotidien : la richesse de la diversité et surtout le respect de l’autre dans toutes ses différences », a déroulé Patricia Ouradou, d’Enfants Parents Méditerranée.

Un aspect aussi évoqué par Cécile Silvestri (Couleur Cactus) qui raconte qu’ »arrivé d’Italie [son] grand-père s’est interdit de parler l’italien, aujourd’hui quand je vois ma fille l’apprendre je suis fière », et Denis Ranieri (Roning Karaté Club), qui a mis en garde contre « les vieux démons » du repli sur soi nationaliste.

Des associations dont certaines, Marie-Arlette Carlotti ne le cachait pas, « sont des compagnons de route, travaillent avec nous dans le secteur ». Voire bénéficient de subventions. Ou sont proches du PS, comme Homosexualité et socialisme. Mais à entendre son représentant Jean-Luc Ouret, difficile de voir là une simple opération téléguidée, comme pourraient l’être également les faux tracts Europe Ecologie distribués dans le canton : « le FN est hostile à toutes nos revendications pour les droits des LGBT (lesbiens, gays, bi, transexuels, ndlr) et plus largement nous paraît être une menace face aux libertés conquises par exemple par les femmes. » La demande par le FN de l’interdiction de l’avortement qui a été soulignée par la suite par une militante Front de Gauche et membre du collectif 13 Droits des femmes.

Le frontisme municipal

De son côté, Marie-Arlette Carlotti a insisté sur le bilan du FN « quand il a eu des responsabilités au niveau quotidien. Des associations ont disparu, dans les bibliothèques des livres ont été interdits, dans les crèches tous les enfants n’étaient pas pris en charge de la même manière suivant leurs origines. Je ne veux pas de ça pour Marseille. » Patrick Mennucci, maire du 1/7, en a lui remis une couche sur l’identité des candidats FN, comme Elisabeth Philippe, qui « l’autre jour au conseil régional refusait de voter une subvention pour Babel Med Music en disant que c’est une musique de dégénérés.

Et les raisons du vote FN à Marseille ? Pour le vieux leader d’extrême droite, rien de nouveau sous le soleil avec le quatuor immigration, insécurité, chômage et affaires :

« Si nous en sommes-là c’est aussi sans doute parce que nous avons des responsabilités dans la façon dont nous faisons apparaître notre courant politique et que cela a pesé lourd », concède Patrick Mennucci. Qu’en des termes élégants ces choses-là sont dites…

« Bien sûr que la ville est en difficulté, avec un chômage fort, des problèmes de logments et que le FN fait son beurre sur le terreau de la pauvreté. Et on a vu au premier tour que cela touche aussi maintenant les classes moyennes, il y a un vrai mal être », reconnaît Marie-Arlette Carlotti. « Le problème, c’est que cela fait des années qu’on le dit, cette fois il faut le faire, c’est notre responsabilité à la fois au niveau national et local. » Personne ne la contredira.

Julien Vinzent, vidéos Esther Griffe

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. casanovette casanovette

    BEN SI ON COMMENÇAIT PAR LUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  2. jb jb

    dossier assez complet

    je note 2 choses

    ne pas oublier ibrahim ali, JAMAIS

    je ne me souviens pas de marie arlette carlotti ou autre ps défilant ou prenant cause pour les droits LGBT, pire nous avons eus droits aux mêmes insultes qu’avec les nervis de la drotie reactionnaire

    seule réaction positive , c’est celle d’une élue ump venturi je crois, et du délégué à la culture à la ville de marseille dont je ne me souviens plus
    operation recup

    je n’ai jamais vu pezet à une gay pride!!!!!!

    tentative de recuperatrion monsieur jean luc ouret

    Signaler
  3. gérard gérard

    Si je peux comprendre la liberté de la presse que je défendrai bec et ongle, j’ai du mal avec la reconversion, par le net, des entrepreneurs aux idées politiques qui “moove” au gré du vent…et de leurs bénéfices…

    Marsactu est un peu comme le France-Soir du moment et du lieu, il dit beaucoup de bêtises, sûrement avec bon esprit. Je sais que les stagiaires crieront aux loups ! Eux ne toucheront rien, c’est pourquoi ils le feront, Pourtant, leur patron n’est-il pas très intégré chez Lagardère (après avoir ruiné la télé de Toulouse et de Marseille) et, du reste, tout ce qu’il a engagé… Même Lagardère ne supporte plus les excès, l’auras-t-il compris? Le Bling bling ne fait plus fortune. L’humilité est “in”, il faudra qu’il l’intègre…

    Je vous invite à lire cet article très informé de la politique marseill

    Mais voilà ce que le bon esprit génère, à force de vouloir faire du buzz… : “Cantonales 2011
    20 mars 2011, 12h12
    Résultat canton Marseille-les-Grands-Carmes : Jean-Noël Guérini en souffrance

    Signaler
  4. charlexx charlexx

    Ne pas oublier Ibrahim Ali, et aussi ne pas oublier Ibrahima Sylla étudiant en mathématiques battu à plusieurs, assassiné et brulé sur le bord de la route qui mène à Luminy, on ne sait pourquoi, certainement parce qu’il était noir, et qu’on était en campagne électorale avec de drôles de marlous qui sillonnaient la ville à plusieurs

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Très chère Casanovette,
    On va tout simplement ou personne ne veut aller…
    Mais on y va!
    On pourra toujours dire que c’est la faute des autres qui n’avaient rien compris.
    Les autres diront que c’est la nôtre…
    Finalement ce ne sera la faute de personne.
    Aprés ,on nous fera jurer de ne plus recommencer.
    Par ce que,à bien y regarder,on n’est pas si malheureux que ça!
    On est écrasé d’impôts,nos libertés,fondent comme neige au soleil,nous sommes le pays d’Europe ou il y le plus de gendarmes pas habitants,etc,etc..
    Souvenez-vous très chère Casanovette,même le nuage de Tchernobyl,n’avait pas osé venir
    polluer un un pays aussi radieux…
    Alors,très chère Casanovette,un peu d’optimisme,
    Jean-Claude,Jean-Noèl,et tous les autre vous le rendront bien.

    Signaler
  6. druide67 druide67

    Quand on voit que Guérini ose encore se représenter avec les affaires mais aussi avec le résultat catastrophique des élections, 25% avec seulement moins de 50% de participations, s’est moins de deux électeurs sur 10 qui valident la politique départementale, ce n’est pas étoonant de voir le FN se développer et ce n’est pas fini si le PS local s’entête a ne pas prendre les meures qui s’imposent.
    Malheureusement, je pense qu’ils n’ont pas le courage politique de le faire.

    Signaler
  7. esternome esternome

    JN ou Alexandre Guérini n’ont ni été jugés, ni condamnés sauf par la presse locale (la Provence en l’occurence), le Canard Enchaîné, le Point, France 5 qui invite 2 fois le même spécialiste autoproclamé de Marseille, le très modeste José d’Arrigo (un ex du Méridional de la pire période). Un point commun: tous font l’article de manière plus ou moins subtile pour Renaud Muselier, chevalier blanc de la politique locale. Rappelons-nous, y compris à la Provence, l’affaire Jean Chouraqui, 28 mois de préventive pour un acquittement final(http://www.liberation.fr/france/0101126266-jean-chouraqui-est-acquitte-dans-l-affaire-des-cliniques-de-marseille).

    Signaler
  8. Pascal Pascal

    je crois que cet article vient à point nommé pour nous rappeler ce qu’est le Front National. On pourrait rajouter à cette volée d’extremisme, la gestion irresponsable et catastrophique des collectivités que le FN a géré. On est bien placés ici pour le savoir : le FN a mis par terre Vitrolles, Marignane et Toulon. Dimanche, il faut leur faire barrage.

    Signaler
  9. liseron duveteux liseron duveteux

    AU soir…de dimanche,

    Le parti socialiste ,dira qu’il a gagné!
    L’Ump,dira,qu’il n’a pas perdu!
    Le FN,dira qu’il est vainqueur,alors qu’il sera vainqueur de rien du tout!
    Le peuple sera dit,gagnant,alors qu’il ne sera pas allé voter!
    Il n’y aura qu’un seul vrai gagnant,mais lui ne dira rien!

    Signaler
  10. Laurent Laurent

    Chaque électeur républicain qui s’abstiendra dimanche donnera mathématiquement une demi voix au FN.

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Je persiste à dire qu’avec un tel score électoral, le PS doit absolument se remettre en question et Guérini ne pas se représenter.
    Les urnes et les abstentionnistes lui ont envoyer un message fort.
    Qu’il prenne exemple sur Jospin, il faut savoir partir dignement plutôt que de se cramponner pour finir jeté comme un malpropre.
    Plus le temps va passer, plus la chute fera de dégat et emportera du monde.
    Est ce qu’on veut mettre le FN au pouvoir? Parce que là, on en prend bien le chemin.

    Signaler
  12. geneker geneker

    aucune excuse aux politiques ! le FN est là et je le regrette mais c’est bien fait pour les soit disant démocrates (hortefeux, besson, guéant, sarko…) et les démago-socialo. il est hors de question que je vote ump dans un duel ump/fn je voterai blanc. un juin 2002 cela suffit !

    Signaler
  13. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    “Mort aux cons ” s’était écrié Messemer . “Vaste programme “lui répondit le Général . Ce dernier avait raison La preuve ? :Le Pen est toujours là…..Et s’il parlait aussi de la gestion de Vitrolles,Toulon ,Marignane où ses potes avaient débarqué “Mains propres et téte haute ” disaient-ils et avaient dégagé “Mains sales et la queue basse” avec pleins de casseroles au basques “Quand on veut monter au mat il faut avoir les braies nettes ” disait ma grand-mère ,quand on prétend gouverner la France il faut prouver qu’on est compétent.
    Alors aussi pourquoi Madame Le Pen ,qui ne pouvait cumuler trois mandats (électifs et administratifs) a-t-elle préféré ses sièges à Strasbourg et au Conseil régional de Nord Pas de Calais,plutôt que de se colleter avec la gestion communale entant que chef de fille de l’opposition dans “son fief” d’Henin-Beaumont ?

    Signaler
  14. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    “Mort aux cons ” s’était écrié Messemer . “Vaste programme “lui répondit le Général . Ce dernier avait raison La preuve ? :Le Pen est toujours là…..Et s’il parlait aussi de la gestion de Vitrolles,Toulon ,Marignane où ses potes avaient débarqué “Mains propres et téte haute ” disaient-ils et avaient dégagé “Mains sales et la queue basse” avec pleins de casseroles au basques “Quand on veut monter au mat il faut avoir les braies nettes ” disait ma grand-mère ,quand on prétend gouverner la France il faut prouver qu’on est compétent.
    Alors aussi pourquoi Madame Le Pen ,qui ne pouvait cumuler trois mandats (électifs et administratifs) a-t-elle préféré ses sièges à Strasbourg et au Conseil régional de Nord Pas de Calais,plutôt que de se colleter avec la gestion communale entant que chef de fille de l’opposition dans “son fief” d’Henin-Beaumont ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire