En route pour le tram-train sur la voie de Valdonne
Depuis 1868, elle a vu passer des centaines de milliers de voyageurs, et des tonnes de marchandises, en provenance ou à destination des industries locales, jusqu’à sa fermeture totale en 1987. Seulement une parenthèse, car d’ici 2015, la voie de Valdonne devrait renaître, à la faveur d’un projet de la communauté d’agglomération d’Aubagne et du pays de l’Etoile.
De La Bouilladisse à Aubagne, les locos d’antan laisseraient place à un tram-train, outil en passe de devenir la coqueluche des élus locaux, après l’expérience pionnière de Karlsruhe en Allemagne et plus récemment de Mulhouse. Ce mois-ci, l’Agglo lançait la concertation, et à la place des habituelles cartes, les habitants ont eu droit à une rando guidée. Diaporama audio.
Commentaires
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C’est les riverains de la voie qui vont être contents !
Ca promet de beaux drames….
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Le scandale de la voie ferrée de Valdonne ressort avec celui des poubelles vides livrées et facturées à la Communauté de GHB…et incroyable coïncidence, sa facture de 45 millions d’euros, permettra de voyager gratuitement entre Aubagne et La Bouilladisse !!!!
Les Communistes ( et les Verts aussi, car ils soutiennent ce projet !!!) nous prennent vraiment pour des cons sur ce territoire…alors que nos impôts locaux vont encore exploser pour une ineptie de train à une voie sur des zones très dispersées d’habitat individuel ou l’autoroute est déja bien ruineux pour les citoyens locaux (car aucun élu du territoire n’a jamais osé s’offusquer de tels tarifs prohibitifs entre Aix en Provence et La Ciotat ?)
Encore un simulacre de consultation pour un gouffre financier, une erreur de choix qui vient éradiquer le formidable projet de Voie Verte entre Aubagne et Aix en Provence, mis sur les rails depuis 2 ans par les habitants du terroir, qui ne veulent se déplacer en bicyclette, roller, cheval, tricycle ou fauteuil pour réhabiliter intelligemment cette fabuleuse vois abandonnée depuis 30 ans et qui serpente naturellement entre les massifs et reliefs Provençaux : son coût est équivalent au montant des sommes détournées par le prestataire habilité par la Communauté GHB et son Président mis en examen depuis quelques semaines : 4,5 millions d’euros !!!!
Exigeons le remboursement de ce hold up organisé par les élus du département et de GHB, pour ouvrir bientôt, sans impôt supplémentaire, notre première voie verte du territoire pour les sportifs, les enfants, les séniors à bicyclette et la santé de tous !!!!
(plus d’images naturelles et sans trucages sur : pour la voie verte de Valdonne (sur google)
Merci de vous indigner contre ces dépenses exhorbitantes que nous imposent ces élus mégalos et irresponsables, pour une voie ferrée inadaptée au relief de cette voie et d’un montant faramineux : 45 millions d’euros ( soit le coût d’un collège et demi !!!)
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C’est une très bonne idée que de redonner vie à une ex – voie ferrée. C’est le sens de l’histoire des transports qui se démultiplie…
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Totalement contre ce projet de Tram train qui viendra encore alourdir la dette de la commune et donc nos impots, pour un bénéfice dont l’étude ne précise en rien l’impact en terme de gain pour l’usager. Bref de quoi donner encore à nos élus l’occasion de s’en mettre dans la poche et de contracter des emprunts sur le dos des contribuables.Parlez moi de logement , de parking , d’espaces verts , de terrain de sport , de parcours de santé ou réservés aux vélos voilà un bon usage de la voie de Valdonne c’est quoi 10 kms en vélo … réfléchissez bon sang dans quinze ans il n’y aura plus de d’essence ni d’électricité alors on fera de Valdonne un piste cyclable alors faites la tout dessuite ça coutera moins cher
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quant on parle de triangle d’or marseille-aix aubagne pourquoi ne pas relier aix à aubagne par une voie ferrée performante comparable à la liaison aix/marseille récemment modernisée, quant on sait le nombre d’habitants ( sans cesse croissant ) de l’axe aubagne/aix, quand on se plaint de l’engorgement de l’autoroute aubagne / marseille entraînant des retards au travail, quant on reconnait qu’il y a pollution , on pourrait trouver encore beaucoup d’autres raisons, on ne peut que déplorer que le tram-train ne soit pas encore en service et appelle autant de réserves et réclamations de bon nombre d’élus, responsables et citoyens
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