Alain Belviso démissionne de la présidence de l'Agglo d'Aubagne

À la une
le 21 Fév 2011
22

Il était le premier homme politique mis en examen dans le cadre de l’enquête « Déchets 13″ – et il l’est toujours. Contrairement à Jean-Noël Guérini, dont le nom revient désormais fréquemment dans les écoutes publiées par la presse, mais qui n’a pas ne serait-ce qu’été entendu par le juge, le président de la communauté d’agglomération d’Aubagne et du pays de l’Etoile Alain Belviso (PCF) était donc sous pression.

Notamment de son opposition, qui réclamait sa démission. Contrairement à Jean-Noël Guérini, qui peut compter sur le soutien sans faille au niveau local et sur le silence au niveau national du PS, Alain Belviso est, comme les communistes aubagnais, plutôt en froid avec la direction de son parti.

« Mise au pilori »

Un peu plus d’un mois après sa mise en examen pour détournement de fonds publics et complicité de détournement de biens publics, a finalement rendu son tablier, dénonçant dans une lettre à son camarade communiste Daniel Fontaine, maire d’Aubagne, que s’est procurée l’AFP« la mise au pilori médiatique, judiciaire, politique ». Une décision qui « paraît normale » pour l’élue UMP au conseil communautaire Sylvia Barthélémy. « Même si la présomption d’innocence s’applique à tout citoyen, on ne peut pas quand on est élu à ce poste là être soupçonné d’avoir détourné de l’argent de sa collectivité. »

Elle se dit cependant « surprise : il y a quelques jours (lorsque son contrôle judiciaire a été levé, ndlr), Alain Belviso revenait aux affaires affirmant qu’il allait se remettre au travail et que tout allait bien. Que s’est-il passé depuis le 16 février ? », s’interroge-t-elle. Peut-être de nouvelles auditions : selon nos informations, le directeur général des services financiers de la mairie d’Aubagne Gilbert Payan et l’architecte Bruno Miranda, tous deux proches de Belviso, auraient été entendus ces derniers jours. Selon, La Provence, le désormais ex-conseiller municipal a été victime d’un malaise jeudi soir et est depuis « en maison de repos privée ».

Qui pour défendre l’Agglo ?

Et maintenant ? « On va avoir un conseil communautaire extraordinaire, qui devra désigner un nouveau président », indique Sylvia Barthélémy. Rappellant que l’agglo a décidé de se porter partie civile, mais n’a pas encore entériné en conseil cette décision, elle s’interroge : « si c’est Daniel Fontaine (maire d’Aubagne, ndlr) qui est élu président, représentera-t-il l’Agglo contre un membre de son propre parti ? Je crains qu’il soit mené de façon très molle… »

Et de renouveler sa demande « qu’un représentant légal soit nommé, de préférence un maire le moins impliqué possible dans un parti politique, et surtout pas du parti communiste, avec pour avocat deux élus : Patrick Arnoux et moi-même. Voilà une façon tranparente de gérer le dossier », conclut-elle.

Un dossier où, rappelons-le, les liens avec le conseil général des Bouches-du-Rhône n’ont pas encore été mis au clair : en plus d’avoir préempté un terrain voisin de la décharge du Mentaure (exploitée par Alexandre Guérini), au titre de la « protection des espaces naturels sensibles », pour finalement le revendre à l’agglo, « le CG13 a versé une subvention de près de 2 millions d’euros en 2004 pour l’extension de la décharge. On ne l’a appris qu’en 2007, lorsqu’à l’occasion d’une nouvelle demande de subvention le rapporteur l’a rappelé », indique Sylvia Barthélémy. To be continued…

Un lien Affaire Guérini : la folle journée des Aubagnais, sur Marsactu

Un lien La petite fleur du Mentaure qui a permis au CG13 de préempter, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jexprime Jexprime

    JN Guerini s’honorerait a en faire autant

    Signaler
  2. Gérard Gérard

    et Jexprime aussi !

    Signaler
  3. Liseron duveteux Liseron duveteux

    On peut dire l’honneur perdu de JN Guerini.
    Un Corse,parti de rien,ayant réussi…à tromper tout le monde, ne démissionne pas…!
    Choquant, de faire état de son origine insulaire,avant celui d’être Français.
    Insultant à notre endroit,quand il nous dit,”parti de rien.”,rappelez vous en ce temps là ,la Corse était une ile perdue de la méditérannée, Marseille le Far-west. Issue d’une famille nombreuse le jeune Guérini grâce aux qualités de sa race qu’il possédait toutes,a su détourner tous les dangers qui le guettaient.Il faut garder en mémoire,que l’espérance de vie d’un jeune dans cette jungle n’exédait pas 15 ans,c’est dire l’exploit…Trève de plaisanterie.
    La vérité est moins romanesque.Un sien Tonton était déjà dans la place,et un appartement très confortable attendait la famille Guérini.Le Conseil géneral prendra la relève pour assurer l’existence du neveu,et le propulser à la sauce socialiste à la tête du Conseil Géneral.
    Imprudemment pretencieux J’ai réussi!En principe on dit cela quand l’histoire est terminée.Quand on est sûr,lorsque l’on se retourne d’avoir rien à se reprocher,et que surtout personne n’a rien à vous reprocher.
    De prime abord,on pourrait presque lui donner raison,malheureusement pour JNG l’histoire n’est pas fini.
    Ce qui peut passer comme une grande réussite,pourrait très vite se transformer en un retentissant fiasco.

    Signaler
  4. Gérard Gérard

    je ne connaissais pas cet homme mais je me dis qu’en une lettre après 20 ou 30 ans d’action publique, cet homme lâche prise, épuisé, meurtris, blessé.
    Je ne suis pas communiste, loin s’en faut, j’ai toujours été profondément anti-communiste mais voilà un homme à terre après des années au service de l’autre. J’ai peur que de petits articles en grande déclarations, mais surtout en petits commentaires Internet, ledit homme fut laminé, charcuté, disséqué.
    C’est l’évidence qu’il convienne qu’un homme public doive rendre des comptes, et il est bon que la justice le fasse. Mais, quand même, voilà un homme qui se croyait juste et probe lâche prise, sa famille disséquée. L’exercice est trop dur. Je le respecte…
    M.Belvilso, je ne vous connais pas, mais je compatis !

    Signaler
  5. Titou Titou

    Voilà comment on détruit l’image d’un homme… Medias 1-Belviso 0

    Signaler
  6. Ethique Ethique

    Pc : un président d’agglo (Alain Belviso) mis en examen, il démissionne.

    Ps : un président d’agglo (Bernard Granie) condamné a un an de prison ferme, il reste en poste
    cherchez l’erreur

    Signaler
  7. charlexx charlexx

    Certains vivent dans une bulle et ensuite les réveils sont très douloureux.
    Dans la famille Guérini, on distribue les subventions aux copains, les emplois aux petits des copains, les hlm aux obligés des copains et même aux truands, les subventions aux maires des communes de droite qui votent à gauche à MPM, et on fait de petits arrangements avec les entreprises amies du brother et puis tout explose parce que à force d’être à la frontière on perd la notion du droit même en étant bardés d’avocats plus ou moins véreux…
    A Aubagne, ils ont pris l’habitude de penser que ce qui est bon pour le parti est bon pour la population, alors on vote sans vergogne comme il faut à la place de la population, et aussi on accepte la monnaie des entreprises du canton pour alimenter le salaire des permanents toujours pour la bonne cause et quand la patrouille passe, on fait une dépression… C’est vrai que les politicards de droite n’ont pas ces scrupules, ils sont déjà pourris jusqu’à la moëlle eux, naturellement

    Signaler
  8. Pascal Pascal

    J’ai lu les extraits de sa lettre aujourd’hui dans la provence. C’est triste et grave ce qui se passe. Ca me fait penser à l’histoire de Beregovoy, un homme politique reste un homme avant tout. Le lynchage médiatique peut faire mal, on est plus dans le cadre de la justice là.

    Signaler
  9. lougabian lougabian

    Jexprime: Et Hortefeux (doublement condamnés), et MAM et Granié..

    Bref arrêtons avec ces enfantillages dont vous êtes coutumier et saluez plutôt la décision de Belviso qui est digne et impose le respect alors qu’il n’est pas coupable pour l’instant

    Cet homme semble réellement affecté par ce qui arrive . Alors soit il est conscient qu’il a fauté et son attitude de se mettre en retrait est respectable et responsable car elle est risquée et témoigne d’une prise de conscience, soit il est innocent et là son attitude est admirable.

    Nous avons tellement de gens sans scrupules et plein de morgue dans ce monde politique que je préfèrerais vous voir souligner l’attitude d’Alain Belviso

    Et aujourd’hui ce sont les 10 ans du début d’Outreau alors soyons méfiants avec ces lynchages médiatiques (car on a été très gentil avec le comportement et le rôle des journalistes sur cette affaire récitant le dossier d’instruction de Burgaud au départ) et leurs lots de victimes collatérales pour toucher des coupables

    Signaler
  10. Don Don

    Lonzo Environnement !

    Signaler
  11. Ginetto Ginetto

    Pour l’instant, Guérini Jean-Noël est une victime collatérale de cette enquête, humainement, médiatiquement et politiquement. Attendons la suite.

    Signaler
  12. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Gérard tu as pas très bien compris,effectivement la Corse est française, mais la France n’est pas Corse,je te laisse un peu reflèchir.
    Un èlu du peuple,est un élu de la France.
    Quant au mot race,il découle directement du propos “je suis Corse”,et je l’ai utilisé sciemment,pour valoriser les natifs de la Corse.
    Il ne faut pas voir le mal partout,d’accord tu es déçu,JNG n’est pas vraiment un héros.
    Quant au HLM pourri dont tu parles,je te ferai remarquer,que dans ces années là,cela representait le nec le plus ultra du logement populaire.
    Ces logements possédaient pour la première fois,une installation électrique conforme,l’eau courante,l’eau chaude,le chauffage central,et un WCintérieur.
    Commodités qui étaient loin d’être la règle,dans Marseille,et les villages environnants.
    Nous étions à la fin des années 50.
    Aujourd’hui les HLM sont pourris,mais ça c’est une autre histoire.
    mais pour revenir à la démission de Belviso,la belle attitude aurait été la démission au sortir du bureau du juge.
    Personne ne me fera croire que l’innocence n’est pas une force.Et qu’à ce titre n’importe quel individu est capable du plus grand courage.
    Mis en examen,en sachant ce que le juge vous reproche,c’est peut être un plus compliqué.
    Même si ceux qui sont pour lui,par affinités politique,le soutiennent,et les autres le chargent pour les mêmes raisons inverses.
    M Belviso sait exactement ce qu’il a fait,ou as fait.

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Titou le liseron est une fleur sauvage,elle a besoin de rien.

    Signaler
  14. casanovette casanovette

    J’entens de ci de là, certains appelant à la “morale” et vilipendant les vilains qui se sont conduit très mal.
    Mais alors moi je me pose une question quand au degré qu’on peut donner à une action ou carrément à une politique tout entière, sur l’échelle du crime, quand elle laisse entendre que l’humain est une marchandise … même si elle n’est pas un marchandise comme les autres … et qu’elle agit en conséquence de ce point de vu ?

    Sarkozy dans le texte… ” L’ HUMAIN N’EST PAS UNE MARCHANDISE COMME LES AUTRES”.
    … oui c’est curieux, on dirait qu’ça respire … ça bouge, même ! C’est quoi ce truc !

    Magnéto Serge !!!
    http://www.dailymotion.com/video/x1g9gc_sarkozy-marchand-d-humains_people

    Et faites tourner !!! La voila, la vrai gabbegi !!! La grosse arnac, la face de crabe qui se dévoile et avec elle, toute une conception ahurissante d’inhumanité !!!

    QU’ON EN FINISSE AVEC L’UMP ET AVEC TOUT CEUX QUI MARCHENT DANS LE MÊME SYSTÈME. On ne veut plus de VAMPIRES !!! C’est clair !!!

    Signaler
  15. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Trés chère Casanovette,sauvage et duveteux, tout un programme…
    Bon restons sérieux,sinon M Boucaud va se fâcher!
    Heureusement les mots restent des mots,souvent ils dépassent la pensée de celui qui les prononce.
    En revanche les faits,résultent d’une action qui est souvent réfléchi.
    je dirai,que c’est la différence qu’il y a entre celui qui commet un ecxés de vitesse,et celui qui commet un accident de la route.
    L’un est quasiment abstrait,l’autre peut avoir des morts comme conséquence.Vous me suivez toujours j’espère,car je commence à me perdre moi-même.
    Pour revenir ce que vous disiez entièrement d’accord avec vous,mais il faut tous les virer tous les uns comme les autres.Il faut remettre le citoyen,et les citoyennes au centre de tout ça.
    L’humain quoi!
    Très chèreCasovette,Casanovette? serait-ce une nouvelle fleur…

    Signaler
  16. mireille mireille

    tout simplement je suis trés peinée que tu demissionne pense trés fort a toi et surtout bon retablissement tu as toute mon amitiée Alain . Mireille Jahan

    Signaler
  17. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Très chère Casanovette,permettez moi de réfléchir avant de vous répondre.
    j’ai besoin de vous relire,le liseron peut avoir beaucoup de qualité,mais il ne peut les avoir toutes,notamment l’intélligence ,la vraie celle que l’on apprend pas à l’école.
    Mais je vous assure je suis de bonne foi.
    D’ailleurs ceux qui defendent,d’une manière incompréhensible,le système Guérini, le sont sans doute aussi.
    Alors vous le voyez bien tout ça,ça mérite réflèxion.
    Dans tous les cas,bravo ma trés chère Casnovette,votre capacité d’indignation est très grande,et intacte.

    Signaler
  18. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Très chère Casanovette,je vais essayer,de vous répondre mais…
    1/ Vous avez mis la barre très haut.
    2/ N’ayant pas le texte sous les yeux,c’est pas simple.
    3/ Cela fait 2 fois que le texte s’efface,je suis en train d’y passer la journée.
    Il ne me reste rien en mémoire de ce que j’ai écrit précedemment.
    la parole est-elle abstraite?
    Dans le cas de la phrase de Sarko,je dirai oui,c’est le genre de phrase toute faite qui ne veut rien,dire,au sens propre comme au figuré.Mon exemple de l’ecxés de vitesse ne vous ayant pas convaincu,je ne pense pas que cela soit dû au problème homme,femme.
    En fait Casonovette votre intervention,pourrait ouvrir plein de pistes,et il faudrait des pages et des pages..
    Nous faisons partie de générations,qui ont la chance de n’avoir pas connu de guerre,ni de dictature,depuis 1945.
    Nous avons la très grande chance d’avoir pour l’essentiel de nos besoins les plus indispensable aucun problème.
    Nous avons,sans que l’on s’en rende vraiment compte,jamais eu à choisir notre camp,dans le sens ou ce choix,peut mettre la liberté,et la vie en jeu.
    pourtant avons nous réèllement notre destin entre nos mains, ou sommes nous manipulés?
    Subissons-nous les évènements,ou les maîtrisons nous?.
    En fait la parole est fonction du contexte dans lequel on la prononce,elle est surtout fonction de ceux qui la reçoivent,et de ce qu’ils en font.
    Pensez-vous qu’un Adolph obtiendrez en allemagne aujourd’hui,le succés que l’on sait?
    Et surtout le plus important si la parole est mauvaise,qui se lève pour dire que cette parole est mauvaise…
    Ce n’est pas le côté tortueux,ou la mauvaise foi des hommes,c’est une question de courage,ou de lâcheté.
    On le voit bien avec le sujet qui nous concerne,certain s’accomodent très bien du comportement très criticable de certains élus pour pleins de raisons qui les arrangent,soit ils ont votés pour ces élus,ils ne veulent pas reconnaître qu’ils ont fait un mauvais choix,soit ils ont un intérêt quelconque,soit ils représentent leurs sensibilité politique et il est hors de questions qu’ils en changent.
    Le plus inquiétant c’est que ces comportements irrationnels,pourraient nous entrainer si nous n’y prenons pas garde,et si nous les laissons s’amplifier,nous entrainer vers ce que vous dénoncez, toutes ces tueries,génocides,épurations,dictatures…
    Ce n’est pas qu’une simple vue de l’esprit,toute cette Barbarie, que les livres d’histoire nous décrivent comme de grandes batailles,champ d’honneur,et autre balivernes.
    Cela est venu de ce que les sociétées s’étaient dégradées,corrompus,et tombées entre les mains de fous furieux.
    Quand l’homme n’est plus militant,,au contraire partisan, clanique,en adoration,le danger n’est pas très loin.
    Comme l’histoire est un éternel recommencement,il faut être vigilant.
    Ce qui me désole le plus,heureusement il y a peu de chance que nous connaissions un tel avenir,c’est que les femmes y participeraient.
    J’espère que tout ce que je vous ai écrit restera Abstrait.

    Signaler
  19. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Très chère Casanovette, je ne sais pas si vous avez remarqué,nous sommes plus que 2.
    J’ose espérer qu’ils sont tous partis au ski.
    Nous sommes sur une pente,très chère Casanovette,qui est difficile à prendre sous pseudo.

    A notre manière,ne sommes nous pas tous fous?
    Cette folie,ne nous permet-elle pas,de ne pas réaliser la précarité de notre vie,sa briéveté,son inéductable fin?.
    Un matin je me suis réveillé,j’avais 60 ans,me revenait en mémoire,les vers que nous avons tous étudiés enfant,” Oh! Rage! Oh désespoir,etc etc…”.

    Quelle escroquerie!
    On me l’avait dit,que la vie passait très vite,je l’ai pas cru.
    Je croyais avoir le temps…
    Je m’arrête là.
    Dernière chose,très chère Casanovette,je suis ravi d’avoir pu échanger avec vous.
    Merci M Boucaud,pour votre journal,continuez,mais.
    Le liseron,fut-il duveteux,laineux,sauvage,aimant les caresses,est une fleur.
    Comme toutes les fleurs,il a une durée de vie limité…
    Quelle escroquerie!

    Signaler
  20. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Très chère Casanovette…

    Allons…!

    Signaler
  21. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Un seul être vous manque,et….

    Très chère Casanovette,ou êtes-vous?.

    Signaler
  22. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Très chère Casanovette,
    Je reviens vers vous, pour vous dire que tout n’est pas perdu dans ce monde de brutes.
    Quelques amis et moi,aprés un combat invraisemblable de plus 5 ans,nous avons réussi à mettre à bas un fou furieux d’une espèce jamais rencontrée.
    Ce serait trop long de vous expliquer,et mon pseudo n’y resisterait pas.
    Je peux simplement vous dire que tout ce qui anime ce blog,est la copie conforme de ce que nous avons vécu.
    De là ,à vous dire,que l’issue va sans doute être identique,est une hypothèse plus que probable.
    Très chère Casanovette,suite à cette expérience,je vous assure qu’il y a plein,plein, de gens bien.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire