L'Etat débloque plus de 20 millions d'euros pour les transports marseillais

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le 9 Fév 2011
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L'Etat débloque plus de 20 millions d'euros pour les transports marseillais
L'Etat débloque plus de 20 millions d'euros pour les transports marseillais

L'Etat débloque plus de 20 millions d'euros pour les transports marseillais

Des additions comme ça, on n’en fait pas tous les jours du côté de Marseille lorsqu’il s’agit de subventions de l’Etat : quatre projets de transports en commun marseillais ont été sélectionnés et vont recevoir au total 20,77 M€ de crédits, a annoncé le ministère du Développement durable. Presque autant que les 30 millions d’euros pour la rénovation du stade Vélodrome…

Cela reste bien en deçà des 9 milliards accordés par l’Etat aux transports du Grand Paris, et l’enveloppe est maigre face aux attentes, avait dénoncé dès octobre le Gart, qui regroupe les collectivités détenant les clés des transports urbains et ferroviaires. Mais cela s’additionne toujours au plan quinquennal d’investissements de 150 millions d’euros du conseil général des Bouches-du-Rhône pour les transports de Marseille Provence Métropole (MPM), dans lequel ces projets piocheront des financements.

A l’honneur, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) Bougainville-Saint Antoine (8,68 M€ avec le pôle d’échange de Capitaine Gèze), Château Gombert-St Jérôme (4,15 M€), pour lesquelles la première phase de concertation est bouclée, en attendant l’enquête publique. Plus 3,41 M€ pour la ligne Castellane-Luminy, sous réserve que les travaux démarrent avant la fin 2013. Entre les coups de pioche voisins du stade et du tunnel Prado Sud, il va falloir bien s’organiser.

Dernier projet élu : les 1,2 km de tram sur la rue de Rome, qui pourraient toucher 4,53 M€. Pourraient car, contrairement aux BHNS, ce tronçon est contesté, notamment pour son prix : environ 45 millions d’euros, sans les rames. Alors qu’on attend toujours l’étude commandée par le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli (PS), qui doit permettre à l’institution de trancher, les opposants haussent le ton.

Le président de la RTM Karim Zeribi ne rate pas une occasion avec ses nouveaux amis Europe Ecologie-Les Verts pour en dire tout le mal qu’il en pense, et le faire dire par les Marseillais, via des votations citoyennes (la première a eu lieu le week-end dernier rue de Rome, avec un « score Albanais » chez les 3 000 votants selon EELV, et deux autres sont prévues aux extrémités Nord et Sud de la ville). Et du maire socialiste du secteur concerné (le 1/7) Patrick Mennucci au groupe communiste au conseil municipal, les doutes sont partagés à des degrés divers. Ce coup de pouce de l’Etat les adoucira-t-il ? Le sujet pourrait s’inviter au conseil communautaire de ce vendredi.

Un lien La liste des projets retenus

Un lien BHNS : dernier débat avant le démarrage, sur Marsactu

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Commentaires

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  1. Grand paris Grand paris

    27 millions pour nous, et qqch comme 34 milliards pour le grand Paris, ça ne choque que moi ? Soit ils sont 100 fois plus nombreux, soit c’est pour compenser un retard historique des transports parisiens, soit on nous prend vraiment pour des anglais !
    Je voterais pour la 3e solution et je voudrais que M. Gaudin, Caseli, Guerini, Pfitser, Zeribi etc… s’indignent publiquement et exigent plus de justice, et là ça vaut bien une grosse manif de ras le bol !!

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  2. zenon zenon

    même pas un dixième de la somme pour la couverture du stade vélodrome qui servira une vingtaine de matchs par an: les priorités sont bien établies

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  3. poalagratter13 poalagratter13

    Dire que la concertation pour le tracé St-Jérome-Chateau Gombert est bouclée c’est aller un peu trop trop vite ! Je m’étonne parfois du caractère péremptoire de certaines de vos affirmations, ce qui nuit parfois au fond et au contenu des articles. En ce qui concerne ce tracé du BHNS nous n’en sommes qu’au début du balbutiement de la concertation.

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  4. Jean-Claude Jean-Claude

    Voila pourquoi Marseille est la dernière ville de France alors qu’elle devrait être la plus belle. Aucune vision commune, aucun chef d’envergure et nous avons toujours cette évidente image que chaque politique détruit ce que fait son voisin sans avoir la moindre considération pour l’avenir de notre belle cité.
    A quand l’élimination sans recyclage ni valorisation de nos déchets politiques ?! Monsieur le juge, creusez, creusez et merci.

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  5. gérard gérard

    Le plus incroyable c’est que le seul tramway d’Avignon va empocher 30 millions ! Mais au fait, le ministre des transports T. Mariani (si, souvenez-vous, c’est celui qui à pris la pâtée contre Vauzelle aux dernières régionales) n’était-il pas député du Vaucluse ? C’est pas du clientélisme ça ? Non… c’est “le choix de l’honnêteté” ! MDR !
    http://www.lepost.fr/article/2011/02/09/2400357_ump-13-le-choix-du-clientelisme-2eme-partie.html

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  6. Marseil Marseil

    Les subventions sont a la hauteur de la qualité des projets présentés.

    Si la ville et MPM étaient arrives avec des projets cohérents, concertés et ambitieux, ils auraient plus de moyenspour les réaliser.

    Il aurait fallu présenter:
    Prolongation ligne 1 au technopole de chateu Gombert
    Prolongation ligne 1 jusqu’à la Valentine
    Prolongation ligne 2 jusqu’à saint Antoine, l’hôpital nord ou ND Limite
    Prolongation ligne 2 jusqu’à Saint Loup ou au Redon
    Création ligne 3 du métro de l’Estaque a Pointe Rouge via le Jarret et Blancarde TGV
    Un plan ambitieux a l’échelle de la métropole : trains Marseille – Aix plus efficaces, Marseille Aubagne de même, Marseille -aéroport Marignane, Aix – aéroport Marignane via Les Milles et Aix TGV
    Tram Rd PT du Prado a Luminy
    Tram sur la Corniche
    Quelques autres trams

    Et surtout pas ces BHQS qui ne sont que des rusytines sans ambition, plan ni vision d’avenir.

    Bref, quand on propose de mauvais projets on ne peu pas espère s’en faire financer de bons.

    Marseil

    Tram T3 tel que décrit dans l’article
    Et quelques autres trams

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  7. Guidmil Guidmil

    Marseille a trop de retard… dans touts les domaines…
    Mais les gens votent mr Gaudin… avec ses projets bidon !!

    2 lignes de métro seulement… sans parler qu’on a des rames moisis en plus ainsi que les stations laides et très sales… il faut pas se plaindre si il y a trop d’automobiliste !

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  8. Sneazy Sneazy

    Pas mal ton idées. Les politicien Gaudin, M. Menucci etc… et le Président de la RTM devrait penser à l’interet des habitants des quartier qui vivent un enfer quotidien pour se déplacer au lieu de faire des caprice car c’était pas nécessaire le plus logique c’est de les installé a proximité des centre commerciaux et Les plages comme dans la plus part des ville. En plus les 4 nouvelle ligne de metro 1 (sauf la Blancarde) et le tram 1 de la station ST Pierre jusqu’au les Caillols et ne servent a rien les station sont déserte même aux heure de pointe.
    Leur emplacement sont mal installé car se sont des personne aisé qui habite dans des quartier résidentielle les transport en commun sa les interessent pas il preferent roulé en voiture à savoir l’axe Blancarde-Saint-Barnabé-Fourragère.
    Coût de l’opération : 417,5 M€ pour 2,5 km entre les attentes et les arrêts aux stations, on a plus vite fait à pied et pour moins cher donc l’argent jeté par la fenetre.
    Voici ma vision du futur réseau de tramway et metro :
    T2: Danielle casanova (euromed 2) – place des etat unis – Capitaine Geze – joliette- Castellane -bd rabateau- 26e Centenaire / Palais de la glisse
    T3: (train tram): Estaque – Tour CMA CGM- joliette – canebiére – 5 avenues – blancarde – capelette – BD rabateau- Ste marguerite- hôpitaux sud
    M2: L’estaque – St louis – Capitaine Géze ou Le Canet

    De plus nos élus sont trop riches et ils sont pas a l’écoute des citoyens et il sont déconnecté de la vie des marseillais car ils conduisent tous avec des voiture de luxes. Ils ont oublié ce que c’est d’être étudiants et manque d’argent.

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