Marseille Provence 2013 : Aix gagne son bras de fer

À la une
le 26 Jan 2011
0
Marseille Provence 2013 : Aix gagne son bras de fer
Marseille Provence 2013 : Aix gagne son bras de fer

Marseille Provence 2013 : Aix gagne son bras de fer

Adhérera, n’adhérera pas ? Après une valse hésitation, la situation est en passe de se débloquer pour Marseille-Provence 2013. La communauté d’agglomération du pays d’Aix (CPA) a approuvé son adhésion au projet mardi soir. Le sujet n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la CPA mais il a finalement été voté. Dans la foulée, la ville d’Aix-en-Provence devrait s’y rallier le 31 janvier prochain.

En décembre dernier, les organisateurs avaient eu des sueurs froides lorsque Maryse Joissains avait menacé de se retirer du projet en représailles au choix d’implanter le siège des universités Aix-Marseille, dont la fusion venait tout juste d’être votée, dans la cité phocéenne. « On fera même un Aix-en-Provence 2013 ! » avertissait la maire, que Marsactu avait rencontré. Une situation qui a inquiété Bruxelles. Le comité de suivi pour les capitales européennes de la culture estimait qu’un retrait d’Aix-en-Provence «pourrait compromettre la réalisation de projets majeurs ». Car la ville dispose d’atouts culturels sérieux : le festival d’art lyrique, le musée Granet ou encore le Pavillon noir.

Marchandage

Et la mairie et la CPA participeront chacune aux frais de fonctionnement et d’actions à hauteur de 3,765 millions d’euros, soit 7,5% du budget de la manifestation. De plus, de son côté Toulon s’est débiné, ne mettant finalement qu’un million d’euros dans le projet au lieu des 7,5 millions initialement prévus. « Il n’était pas évident qu’on ait des retombées à hauteur de notre engagement. Marseille aura son Mucem, ici il ne restera rien » confiait Valérie Paecht-Luccionni, chargée de la culture à la direction de Toulon Provence Méditerranée, en décembre dernier à l’AFP.

Cette confirmation de l’engagement d’Aix devrait donc soulager l’association MP2013. Et tant pis si Bruxelles mettait en garde contre « les intérêts et priorités qui ne sont pas culturelles au premier chef » : après avoir obtenu obtenu le siège du Pres (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), il semble que la cité du Roi René ait réussi à asseoir son autorité concernant la capitale européenne de la culture.

La délibération d’hier soir, indique que « 193 projets concernant Aix et son territoire ont été déposés auprès de MP 2013. La sélection des projets retenus pour Aix et le pays d’Aix sera arrêtée en comité de pilotage territorial ». Un comité présidé par Maryse Joissains. En d’autres termes, cette décision contredit l’essence même de l’événement, puisque les projets doivent être validés par le conseil d’administration de MP2013. « Il n’est pas question que Maryse Joissains fasse le programme », assure pourtant dans 20 minutes Thierry Roche, directeur délégué à MP 2013, qui précise que «ces comités existent pour chaque partenaire ».

Un lien Marseille Provence 2013 : points d’interrogation après la non-adhésion d’Aix sur marsactu.fr

Un lien L’interview vidéo de Maryse Joissains, sur marsactu.fr

Un lien Toute l’actualité de Marseille Provence 2013 sur le site internet de la manifestation

Un lien Pour les projets métropolitains, ça coince moins du côté de la société civile, sur marsactu.fr

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire