Marseille, un port négrier pas comme les autres

À la une
le 14 Jan 2011
6
Marseille, un port négrier pas comme les autres
Marseille, un port négrier pas comme les autres

Marseille, un port négrier pas comme les autres

Quand on parle de la traite des noirs, « on songe à Nantes, Bordeaux, Liverpool. Marseille n’est en général pas associée à cet espace atlantique, mais à la Méditerranée, au Levant ». Historien à l’université Aix-Marseille, Gilbert Buti en sait quelque chose, lui qui est spécialisé dans l’étude de l’économie maritime et des sociétés littorales de Méditerranée. C’est au détour de documents que sa curiosité s’est éveillée et qu’il « a remis l’ouvrage sur le métier » d’un sujet de recherche défriché par son maître Charles Carrière. Un travail quasi-inédit, et surtout peu présent dans la mémoire de la ville, dont il présentait les résultats dans le cadre du cycle de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marco POLO Marco POLO

    DONC IL Y A DES QUESTIONS A SE POSER SUR L’ORIGINE DOUTEUSE DES BIENS DE LA “GRANDE FAMILLE” ROUX DE MARSEILLE

    Signaler
  2. Marius Marius

    Il me semble que l’explication fournie pour le changement d’attitude de l’anti-esclavagiste marseillais André Liquier, est la plus vraisemblable : la tentation du gain a finalement été plus forte que les principes moraux.

    N’oublions pas aussi, dans un passé plus ancien, l’ignoble vente par la bourgeoisie marseillaise, comme petits esclaves, de la Croisade des Enfants venue à Marseille en croyant s’embarquer pour la Palestine.

    Signaler
  3. cris cris

    eh bien vous ouvrer a peine les yeux sur les genres humain.vaux mieux tard que jamais?

    Signaler
  4. domnin domnin

    A propos d’André Liquier, rappelons que Voltaire lui-même investissait ses revenus dans des plantation de sucre à Saint Domingue! Ou encore partout dans les colonies, dès qu’un affranchi avait quelques moyens il s’achetait un esclave… L’être humain est toujours rempli de contradictions. Exit les jugements à l’emporte pièce d’aujourd’hui!

    Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    merci pour cet article qui est l’un des seuls que j’ai pu trouver sur internet à ce sujet… histoire oubliée, cachée ?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Allez en vrac : Concernant les grandes familles il n’y a pas que la famille ROUX et vous pouvez même vous poser la même question sur toutes les périodes sombres et à tous les temps . Et ceci même pour des périodes très récentes. Ensuite juger l’histoire avec nos yeux d’aujourd’hui , quelque soit le continent concerné et surtout à la période du moyen âge est vain et surtout en apportant sur cette période un jugement moral. L’histoire de l’esclavagisme est à cet effet édifiant quelque soit le continent . Tous les peuples ont été les esclaves d’autres peuples et réciproquement , et ceci même tardivement . Ainsi les razzias tardives des barbaresques en Corse par exemple vers 1800 , l’esclavage en Mauritanie a été dénoncé en 2007 et au milieu de tout cela la traite Atlantique commencée par les Espagnols après la découverte de l’Amérique, l’esclavage soudanais , et bien sûr les Antilles et les Etats Unis.Le monde n’est pas joli, joli . Sans parler de la Rome antique qui à mis pratiquement l’Europe entière en coupe réglée sous ce régime, entre autres.
    Enfin , il n’y a pas d’histoire cachée, il suffit d’aller dans les bibliothèques car internet n’est pas , ni la vérité , ni la panacée. C’est la facilité quelque fois aménagée et orientée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire