Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

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le 19 Nov 2010
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Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"
Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

Réaménagement du Vieux-Port : "Marseille n'est pas une république bananière"

Roulement de tambour… c’est bien le projet de l’architecte Norman Foster qui a été choisi par le président socialiste de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli pour le Vieux-Port. Et ce malgré le vote du jury, qui donnait celui de la Marseillaise Corinne Vezzoni gagnante d’une voix. Caselli qui, gêné aux entournures, s’est d’ailleurs récemment violemment écharpé devant témoins avec Jean-Noël Guérini à ce sujet. Avant de céder face au patron PS du conseil général, réclamant le consensus avec le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), qui avait clairement exprimé sa préférence pour le dossier Foster.

Déjà lésée dans le concours pour le Palais des festivals de Cannes, pour lequel elle avait obtenu gain de cause, Corinne Vezzoni a préféré faire dans la sobriété : « Nous le regrettons vivement. Mais, sans aucune arrière-pensée, nous adressons à notre confrère Desvignes toutes nos félicitations et nos souhaits de succès. Marseille et son Vieux-Port le méritent. Bien évidemment, nous n‘ignorons pas que le jury n’est que consultatif et que toute décision finale appartient exclusivement au pouvoir exécutif. »

Mais un autre acteur du dossier n’est pas resté de marbre face à ces péripéties : Philippe San Marco, élu sur les listes de Jean-Claude Gaudin en 2008. L’ex-bras droit de Defferre, qui a aujourd’hui pris ses distances avec le maire en retournant sous l’étiquette de son parti Convention Citoyenne, revendique la paternité de l’idée et ne digère pas de la voir « dénaturée ». Surtout quand Jean-Claude Gaudin déclarait avant l’annonce à La Provence« Je pense qu’on choisira le projet qui nous plaît, pas celui que certains essaient de nous imposer ». Après la dernière sortie remarquée de Michel Pezet – autre dauphin de Gaston – comme Monsieur 2013 de Jean-Noël Guérini, les deux tontons flingueurs donnent à Marseille a un petit air – rafraîchissant – des années 80…

Marsactu : Quelle est votre réaction à l’annonce du choix du projet de Norman Foster ?

Philippe San Marco : Je suis un peu surpris par ce que je lis dans la presse. Je reconnais pleinement le pouvoir du président Caselli de choisir qui il veut, de prendre quelqu’un qui n’est pas numéro 1. Mais ce n’est pas un pouvoir arbitraire donc je lui demande de m’expliquer les raisons de son choix. Si il ne le fait pas il aura droit à un recours pour excès de pouvoir. On m’a invité à la conférence de presse lundi matin, mais je suis vice-président de la communauté urbaine, je n’ai pas à poser des questions devant les journalistes ! Donc j’ai demandé à le voir, mais j’ai mon avocat prêt au cas où… J’ai deux mois pour faire un recours, on verra dans le détail  si l’appel d’offre est respecté.

Que reprochez-vous exactement ?

Je me base sur les engagements de campagne des candidats Guérini et Gaudin, qui s’étaient tous les deux prononcés pour une piétonnisation totale, dans l’espace du mandat. Puis sur les délibérations adoptées dans les mêmes termes en février 2009 par les deux assemblées élues [la ville et la communauté urbaine, ndlr] sur un programme, qui n’est plus de semi-piétonnisation mais de piétonnisation, dans la perspective de 2013. Et aujourd’hui on dit que l’on prend quelqu’un parce que surtout il ne va pas piétonniser ? Une fois que j’aurais les raisons du choix, je vais regarder si c’est conforme au cahier des charges et à l’objectif voté, car sinon cela s’appelle un détournement de procédure.

Pourtant tout le monde semble encore une fois d’accord là-dessus…

C’est lamentable. Il va falloir qu’on s’en explique. On n’est pas une république bananière quand même. On est venu me chercher, j’ai participé plus qu’activement à la rédaction du programme voté en février et maintenant c’est complètement dénaturé. J’ai l’impression que ceux qui se sont engagés prennent tout à coup peur.

Outre Eugène Caselli, vous visez Jean-Claude Gaudin ?

Le maire a une légitimité pour le choix stratégique, qui est voté par son conseil municipal. Pour le reste, cela relève uniquement d’un jury, dont il ne fait pas partie, et du président Caselli. Il s’agit d’une procédure de marché public dont la compétence est exclusivement communautaire. Donc les déclarations du genre « on fera », je ne comprend pas de quoi il parle…

Ce vendredi dans La Provence il déclare encore :  »Il ne manquerait plus que je ne donne pas mon avis »

Excusez-moi mais la loi s’applique. Que le maire de Marseille découvre aujourd’hui qu’il est dépossédé du pouvoir de choisir un maître d’oeuvre, il faut qu’il s’en prenne à Jean-Claude Gaudin, qui paraît-il est le père de la communauté urbaine… Je suis à l’aise car j’ai voté contre, non pas sur le principe, mais parce qu’une communauté urbaine dans laquelle il n’y a ni Fos ni Aix ni Aubagne, c’est totalement ridicule. Il n’y a que des petites communes unies que par la peur de Marseille. Il n’a donc réussi à avoir leur accord qu’en les surreprésentant, puisque 200 000 habitants ont 50% des sièges. Je suis d’accord avec lui, c’est scandaleux, mais c’est un autre débat.

Revenons à la piétonnisation. Pensez-vous toujours qu’elle est possible ?

L’idéal serait une piétonnisation totale. Après, j’ai participé aux travaux avec les élus et les services et parce que la L2 n’est pas encore en fonction, qu’il faut veiller à l’accès par la rampe Saint-Maurice – nous nous sommes mis d’accord sur la semi-piétonnisation qui est un bon compromis. Moi je ne vous parle pas du pot de fleur, des arbres, de la toiture sur la tête des pêcheurs, ce sont des détails. quand je vois qu’on dit « oui mais il y aura des ombrières pour les pêcheurs », on se moque carrément du monde. Est-ce qu’on réduit de moitié la place de la voiture oui ou non ? Je ne sais pas comment on peut faire plus simple. Et pas à l’horizon 2020 car je navigue, donc je sais que l’horizon recule quand on avance…

Un lien Retour sur l’imbroglio du concours, sur Marsactu

ferry boat
Vieux Port, Marseille, France

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Commentaires

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  1. toine toine

    J’attends de voir le projet de Foster et Desvigne mais je trouve le projet de Vezzoni trés beau. Dommage qu’une fois de plus les magouilles et petites ententes entre élus pourrissent tout un appel d’offre et surtout un projet qui, plus que les autres, modifiera la physionnomie du coeur de notre ville.
    Sans compter qu’a priori, nos élus font de nouveau le choix d’un projet moins innovant et le moins pieton possible…

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  2. charlexx charlexx

    nos élus sont des gros culs, toujours assis en voiture avec chauffeur derrière des vitres fumées, assis au restaurant sur le compte du peuple, jamais à pied, jamais en vélo – toutes les villes auront expurgé les voitures de leur centre qu’à Marseille ça klaxonnera et bouchonnera encore dans 30 ans

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  3. céhère céhère

    Tous ces braves gens parlent alors qu’on ne connaît pas les projets… aucun intérêt. Je n’ai que faire de l’avis de San Marco (dont la dernière réponse montre que l’urbanisme n’est pas son fort) ou de Tartempion, je veux voir de mes propres yeux et me faire un avis.

    Ils s’écharpent tous sur la piétonnisation mais si on regarde la photo de Vezzoni que voit-on aux pieds des immeubles, sinon une rue. Une piétonnisation totale serait presque une ineptie vu la surface concernée, ce n’est pas le port de Cassis.
    Une voie dans chaque sens ce serait bien (et qu’on ne me dise pas que ça serait encore du tout voiture, aujourd’hui il y a trois voies devant la maire, quatre sur le quai de Rive-Neuve et neuf (!) quai des Belges).

    Tout ceci aurait dû être fait il y a vingt ans…

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  4. pipoboy pipoboy

    Attendons lundi pour juger sur pièces.
    Je garde encore espoir, Foster n’est pas un débutant.
    Sur les visuels de Vezzoni, les 2 yatchs m’ulcèrent carrément, on est pas à St Trop ici.
    Pourquoi pas des quais pour les navettes du Frioul?

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  5. jmt13002 jmt13002

    Expatrié au Québec je ne cesse de vanter ma ville, Marseille. Mais là encore j’ai du mal à argumenter les choix urbanistiques, et surtout leurs fondements. Vu de loin je vous assure que tout ce la apparait petit, mais petit comme ambition pour cette la ville. Encore une fois les petits arrangements entre enemis se font au détriment des marseillais.

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  6. GREGGORYEESS GREGGORYEESS

    Comment pouvez-vous juger, sans connaître tous les autres projets, notamment celui de N.Foster. Je lisais il y a quelques jours, les avis sur La Provence, il est est vraiment désolant de voir, de lire, tout comme le dit ici Toine, de soupçonner systématiquement les magouilles et autres arrangements, concernant le moindre contrat ! Déplorable de voir que les gens auraient préféré le projet de la Marseillaise, juste parce qu’elle est Marseillaise !! C’est grave comme réaction !! allez voir sur La Provence, vous allez voir, c’est dramatique !! N.Foster devrait presque s’excuser d’être Anglais !!

    Bref, j’espère juste que la voiture va disparaitre au maximum, et que je pourrai marcher, et faire du vélo en toute liberté sur cette calanque magnifique qu’est le vieux port !!

    Portons Marseille en avant, mettons notre magnifique ville en avant, boostons là !!!

    Vive Marseille !

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  7. Casanovette Casanovette

    Avec ce projet Vezzoni, il me parait évident que nous avons à faire à un projet généreux, qui a de la gueule, de l’ambition pour Marseille, qui aime cette ville et est soucieux de sa qualité de vie. Il remporte la majorité des voies du jury … et il finit par ne pas être choisi parce que Monsieur Gaudin n’en veut pas, il veut en imposer un autre. On comprend à quel point les intérêts de ce bonhomme sont aux antipodes de ceux des Marseillais et font fi de la démocratie.
    Sans doute, dès le départ, ça ne devait pas être son cheval, vous comprenez … Mister Mégalomane vise les projets grandiloquents qui porterons sa renommée à lui … le Vélodrome par exemple, c’est parfais et ça vise bien assez bas !… Les immenses lettres en néons au pic de l’étoile figurant Marseille 2013, d’un mauvais gout atroce, c’était le type de bébé qui avait tout son soutien : Vache de culture ” HOLLYWOOD MARSEILLE !” … dont la pollution lumineuse allait dénaturer un de nos plus beaux sites ! INCULTE !!!
    Il y a des gens qui n’ont pas d’yeux pour l’intelligence, l’innovation, la beauté, une culture qui comprend l’architecture et l’urbanisme … c’est plus ennuyeux quand ils sont au pouvoir … Absolument nul, une fois de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!! Marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A quand l’intelligence à Marseille et des élus qui participent à l’élévation d’une ville plus qu’à son plombage ?

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  8. JL41 JL41

    C’est la ronde des notables, jusque et y compris Pezet et San Marco (toujours certain d’avoir été le premier à avoir eu une bonne idée) autour de cette question. Jusqu’à notre sociologue du Lubéron qui joue sur les deux tableaux, l’élu qui soutient le projet choisi par son président et l’expert qui avoue avoir voté « local » pour le projet Lazzoni. Plus démagogue que moi tu meurs !

    En réalité, ce qui a manqué, c’est une consultation des premiers intéressés, le public marseillais. Des maquettes (au-delà des deux finalistes) sur le Vieux Port et un recueil des remarques des non politiques, des non sociologues, des non architectes, des non bobos, enfin des autres, enfin un peu plus de tout le monde.

    On peut dénoncer aussi les maladresses de certains projets, comme les « ombrières » en aluminium de Foster (que se passera-t-il lorsque les supporters de l’OM auront grimpé dessus ?), ou le caractère baisant de certaines présentations, comme l’élargissement des espaces ou le rosissement provençal des façades grises des constructions.

    La nature même de certaines propositions pose question. Le projet Vezzoni prévoit une Agora (balayée par le mistral, pourquoi pas plutôt place d’Estienne d’Orves ou place Bargemon ?) devant le Vieux Port, avec tout ce que ce mot d’Agora connote, et au fond, une passerelle, connotant avec l’histoire du lieu, mais bien sûr, feu le pont transbordeur. Je trouve la démarche un peu racoleuse, alors que l’on sent dans le projet de Foster plus de profondeur, plus d’unité.

    Alors lequel serait le plus marseillais, le plus provençal, ou le plus méditerranéen ? Peut-être aucun des deux. Faute d’avoir recueilli préalablement l’avis du public.

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  9. castadiva castadiva

    Il est beau le quai de la Fraternité !!!! Des clochards vautrés par terre, des jeunes en rollers, des chiens qui chient (la faute au maître, pas au chien), des pseudos musiciens roms qui cassent les oreilles avec leurs amplis, pas un banc, pas une ombre de verdure (à part le figuier)! pas une fontaine, pas un w.C …………..
    Nous riverains travaillant la semaine et dont les fenêtres sont à proximité du quai, supportons tous les week-ends les roms et leurs amplis, la fanfare des “cuivres” New Orléans, les péruviens, les chanteurs qui gueulent comme des cons, etc ….
    Pitié pour nos deux jours de repos où l’on ne peut plus se reposer et obligés de fermer les fenêtres.

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