St-Exupéry 1 – Marignane 0
St-Exupéry 1 – Marignane 0
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est relié depuis lundi au centre ville par un tram-train tout neuf. Le Rhônexpress permet de se rendre de la gare Part Dieu à l’aéroport en 25 minutes, quel que soit le trafic routier.
A Paris également, on dispose d’un service de RER pour rejoindre Roissy ou Orly depuis le centre. C’est aussi le cas à Madrid, Londres, Barcelone, Munich, Milan, Lisbonne, Porto etc etc… et maintenant Lyon. Certes, cette nouvelle desserte soulève déjà une critique de taille : 120 millions d’euros investis pour un service « premium », et un billet qui passe de 8,9€ avec l’ancien bus à 13€ avec Rhônexpress, soit une augmentation du prix du billet de plus de 40% !
Mais selon les promoteurs de la métropole lyonnaise, c’est le prix à payer pour faire de St-Ex un grand aéroport européen… et en passant de Lyon une métropole qui joue dans la cour des grands. Force est de constater qu’en matière d’aéroport, Lyon marque un nouveau point sur Marseille !
Marseille-Provence avait dégainé en premier son terminal low-cost, ce qui lui avait permis de se rapprocher de la plateforme rhodanienne qui transporte aux alentours de 7,7 millions de passagers par an et propose 120 liaisons directes. A Marignane, on atteint les 7,2 millions avec 80 villes reliées (chiffres 2009) et on s’attend à un excellent cru 2010 après les chiffres publiés hier pour le mois de juillet (plus de 800 000).
Mais côté infrastructures, St-Ex a tout d’un aéroport de capitale avec sa gare TGV intégrée et sa liaison directe avec le centre-ville par voie ferrée, ce qui lui donne toutes les cartes en main pour reprendre une sacré avance lorsque son terminal low cost sera terminé. On peut se consoler du côté de Marignane avec la gare « Vitrolles-aéroport » à 5 minutes de bus des terminaux avec des liaisons vers Saint-Charles, mais aussi Miramas, Avignon… Effectivement, sauf qu’elle n’est desservie que 24 fois entre 6h et 21h, au mieux puisque seule la moitié des horaires sont effectifs tous les jours. Il n’y a par exemple aucun train partant de Saint-Charles vers l’aéroport entre 8h37 et 11h17, et ce, quel que soit le jour !
Pas pratique…
Plus de 150 000 personnes se sont rendus à Marignane en transports en commun au premier trimestre 2010, soit 10% de plus qu’en 2009, mais seuls 10 000 ont choisi le train ! (On table sur un million de passager à Lyon pour la première année !)
D’autant plus frustrant que la gare existe, que les rails sont là, et que finalement, ce n’est pas 120 millions qu’il nous faut, mais juste décider de mettre quelques trains à heure régulière, ce qui permettrait de prévoir son trajet sereinement, sans être tributaire des embouteillages sur l’A7. Espérons également que la LGV Marseille-Nice passera par Marignane, ce qui permettrait de l’intégrer au réseau TGV pour faciliter les connexions avec le reste du territoire et doter celle qui veut être une capitale euroméditerranéenne d’un aéroport accessible autrement qu’en voiture, même pour un Toulonnais ou un Nîmois. C’est que les enjeux sont gros, on pouvait lire récemment dans la presse lyonnaise un point de vue très intéressant : puisque St-Exupery est relié à Paris et Marseille par TGV, et que les aéroports parisiens étouffent…pourquoi ne pas faire de Lyon de fameux troisième aéroport parisien, soulager ainsi Roissy et Orly en déviant un certain nombre de lignes internationales sur Lyon, en faire une sorte de hub du Sud, et en passant, donner à l’économie locale un énorme coup de pouce en désenclavant la ville à l’international ?
Il ne s’agit pas d’une guerre de clochers à qui construira le plus gros, le plus haut ou le plus neuf etc… mais de maintenir la métropole provençale au niveau auquel se placent Lyon et les autres. Car comme les universités, les clubs de foot, les événements professionnels et fêtes populaires, un aéroport est une vitrine ainsi qu’un élément parfois décisif dans le choix d’une ville où implanter son entreprise, organiser un événement ou encore choisir de venir vivre quelques années.
Le rapport de l’Union des Aéroports Français
Les horaires des trains Marseille – Vitrolles Aéroport
Commentaires
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Marsactu se fait le héraut du développement pas du durable et du gros bizness qui tâche, c’est beau.
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Correction – Le transport de Paris vers l’aéroport d’ORLY se fait avec en moyenne 2 ruptures de charges pour quelqu’un qui vient par le RER. En effet, il faut se rendre vers la ligne B du RER, ensuite prendre le RER ligne B et ensuite prendre le train automatique VAL.
Alors que pour se rendre à Roissy terminal 2 ou T3, le RER arrive directement dans ou a proximité du terminal. Pour se rendre à Roissy Terminal 1, il faut prendre le RER jusqu’à ROISSY POLE et ensuite prendre un train automatique vers le terminal, donc une rupture de charge.
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c’est clair que cette gare Aix Arbois ne rime à rien. Loin de tout, parking totalement sous dimensionné, son utilité est douteuse pour les 20 prochaines années. Effectivement, directement sur le site de l’aéroport, c’était une autre arme économique. Quand au TGV vers Nice, avec le tracé des métropoles, il sera remis aux calendes grecques car décidé pendant une période de folie collective où pendant une crise économique majeure, on avait décidé qu’il fallait claquer du pognon à tout prix pour faire de la relance et pas un lecteur actuel de Marsactu ne l’empruntera de son vivant.
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Article remarquablement réaliste. L aéroport de Marseille fait presque aussi bien que Lyon en terme de passagers avec plus de handicaps: parkings qui saturent, pistes plus petites, terminaux vieillissants et pas de ligne TGV. Cependant en terme de fret avionné, Marseille est le deuxième aéroport de France après Paris. La région paca ne doit pas avoir a rougir de l aéroport de Marseille et encore moins aller a Lyon prendre l avion. Il faut qu il y ait de l audace de la part de la cci Marseille Provence gestionnaire de l aéroport. Tout développer: infrastructures de transport en commun, TGV a l aéroport, développer des relations vers Asie, moyen orient et amerique… Le potentiel est là, le développement économique de la région en dépend. Lyon avance, Marseille doit devancer et avoir de n audace.
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Que d’éloge concernant l’aéroport Sain Exupery, mais , car il ya un mais cet Aeroport est totalement dépassé en ce qui concerne les équipements et surtout les espaces de circulation complétement étriqués. Aux heures de pointe il est impossible de se déplacer faute de places .
Cet Aéroport a aujourd’hui 20 ans de retard en terme d’équipements.
Et quand vous attendez des avions retardataires , après 22 Heures , tout est fermé : pas de restaurant, pas de possibilité de se restaurer ….Aucun personnel présent , encore moins de surveillance policière. Allez voir les aéroports en Allemagne , en Espagne et ailleurs et vous pourrez déchantés.
Merci
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L aeroport de Marseille est tres mal géré et ce depuis des années certes il y a eu mp2 mais pourquoi la gare tgv est a l arbois? quid d un train qui relie Marseille? et Quid de l agrandissement de seconde piste? Je ne parle meme pas du site internet ou les données ne sont meme pas a jour! ils donnent toujours les chiffres de 2009 voire de 2008!
En clair l amateurisme regne…
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La gare d’Aix TGV est très mal indiquée DE PARTOUT.
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La gare d’AIX TGV est très mal indiquée de p a r t o u t .
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