Colonna en route pour un troisième procès
Colonna en route pour un troisième procès
Le feuilleton judiciaire se poursuit. La condamnation à perpétuité l’année dernière d’Yvan Colonna pour l’assassinat du préfet Erignac a été annulée ce mercredi par la Cour de cassation. Un désaveu pour la cour d’appel de Paris et une victoire pour ses avocats, qui dénoncent une « justice inéquitable et partiale« . En attendant un troisième procès, ils appellent désormais à sa libération après sept ans de détention préventive.
Mais la partie n’est pas gagnée pour Yvan Colonna. L’arrêt de la plus haute juridiction du pays ne concerne en effet que la forme. C’est d’ailleurs ce qu’à rappelé Michèle Alliot-Marie dans un communiqué : « cette décision ne porte en rien sur la question de fond de la culpabilité d’Yvan Colonna« , écrit-elle, assurant que ses « premières pensées vont à la famille Erignac ».
« Raison d’Etat »
Justifié. Mais cette réaction d’un ministre de la Justice dans une affaire en cours est « un fait rarissime » note l’agence Associated Press. L’un des avocats de Colonna, Me Gilles Simeoni, en a profité pour ramener l’affaire sur le terrain politique. « Notre inquiétude était de savoir si la cour recevrait des pressions politiques au plus haut niveau. Le communiqué de MAM confirme nos craintes« , estime-t-il dans une interview à Libération. Et de marteler dans un chat sur lemonde.fr « la raison d’Etat a toujours pesé de tout son poids sur cette affaire, et elle continue de le faire« .
Rappelons qu’un préfet est un représentant de l’Etat et que lors du deuxième procès, Yvan Colonna avait dénoncé un parti pris de Nicolas Sarkozy sur sa culpabilité. Même le nouvelobs.com le qualifie « d’assassin présumé », selon une habitude des présentateurs télé et radio. Le « berger corse » n’est pas encore de retour sur son île…
La chronologie de l’affaire, par Le Figaro
Colonna : « Sarkozy m’a déclaré coupable », sur Rue 89
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Justice 0 – Yvan 1″…
Yvan Colonna est-il un pote à vous pour que vous l’appeliez par son prénom ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Cher Jojomigrateur,
Non pas du tout. Quelque soit “l’intime conviction” de chacun sur la culpabilité ou non de Colonna , on ne peut que constater que ses avocats viennent de remporter une grande victoire. C’est tout ce que suggère ce titre. Et c’est vrai qu’à marsactu on aime bien les prénoms, vous le savez, vous qui êtes un de nos plus fidèles lecteurs et contributeurs, ce dont je vous remercie bien sincèrement au passage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et certains auront saisi la référence au film Delphine 1 Yvan 0. Tiré par les cheveux peut-être…
Se connecter pour écrire un commentaire.