Le think tank Écologie des solutions veut une charte pour les candidats aux municipales 2026

pollinisateur
Bref
le 21 Oct 2025
7
Fabien Perez (Écologiste) et Christophe Madrolle (UCE) membres fondateurs du think tank Écologie des solutions. (Photo : C.By.)
Fabien Perez (Écologiste) et Christophe Madrolle (UCE) membres fondateurs du think tank Écologie des solutions. (Photo : C.By.)

Fabien Perez (Écologiste) et Christophe Madrolle (UCE) membres fondateurs du think tank Écologie des solutions. (Photo : C.By.)

“Une charte partagée par les différents candidats aux municipales à Marseille”, elle-même élaborée après avoir réalisé “un diagnostic”, “un consensus (…) discuté avec ceux qui sont en responsabilité à la Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence, le département des Bouches-du-Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur”. Telle est l’ambition affichée par le “think tank des solutions”, collectif initié par Christophe Madrolle, élu Union des centristes écologiques dans la majorité régionale de Renaud Muselier (Renaissance), et Fabien Pérez, élu Écologiste dans la majorité, divers gauche, de Benoît Payan, maire de Marseille.

L’association, emmenée par sa secrétaire générale Stéphanie Lux, a travaillé autour de huit thèmes (mobilité durable, logement digne, emplois verts, justice sociale…) avec l’ambition, dit-elle, de “faire de Marseille une capitale verte”. En sortent une quarantaine de propositions, pas toujours très concrètes, ni chiffrées. Le think tank, histoire de ne froisser personne, se fend aussi de satisfecit parfois étonnants, sur la qualité de la mobilité locale, par exemple. Mais, assurent les porte-parole du think tank, les pistes dégagées sont “pragmatiques” et ont pour but mettre “autour de la table” les futurs candidats marseillais. “Nous ne sommes pas dans la radicalité, mais dans la pollinisation. Car si on n’accompagne pas les institutions, on n’y arrivera pas”, soutient Christophe Madrolle, qui espère que la charte à venir fera éclore “une écologie de la raison” dans les programmes des candidats locaux.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un “satisfecit sur la qualité de la mobilité locale” ? Ahahah, voilà qui place haut la barre de la crédibilité de ce “think tank”.

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Ils parlent de pollinisation mais ils sont surtout à la recherche d’une alvéole dans la ruche des très à droite et encore plus à droite si besoin électoral.

    Ça peut prendre 1 ou 2 % aux écologistes et ça rapportera un strapontin aux (très) interressés

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    En tous cas, ils pratiquent le recyclage. Entre le pull à col roulé de René Dumont, qui est quand même passé du rouge au blanc et le Madrolle qu’on ne peut traiter de matière première vierge…

    Signaler
  4. eolienne eolienne

    Ecologie, écologie ! usurpation, falsification du terme. Ils disent que les JO vont développer la région et l ‘économie montagnarde mais c’est l’intérêt de quelques financiers dont il s’agit. Adieu glaciers et torrents, verts pâturages… Bonjour dettes et sécheresse pour longtemps. Mefions-nous des affichages.

    Signaler
  5. Regard Neutre Regard Neutre

    Encore un think tank qui réinvente l’eau tiède à l’approche des municipales. Sous couvert “d’écologie pragmatique”, on nous ressert les mêmes formules creuses : “autour de la table”, “polliniser les idées”, “écologie de la raison”… Autant de mots pour masquer le vide d’une action réelle. Ces élus inénarrables confondent communication et conviction, verdissement et engagement.

    Signaler
  6. Karo Karo

    Madrolle = pas drôle mais surtout plus drôle.
    Quand on l’écoute il est le père de l’écologie en France mais il est d’abord un super générateur d’énergie du vide, une girouette qui tourne à blanc ( pardon bleu ).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire