La Provence vue par le peintre expressionniste Auguste Chabaud
La Provence vue par le peintre expressionniste Auguste Chabaud
Auguste Chabaud (1882-1955) est un précurseur de la peinture moderne. Les sujets de ses toiles ? Des paysages, des portraits chargés en expression et des scènes de vie rurales de sa Provence natale… Avec audace, il peint si bien les plus authentiques vérités que les variétés de la Provence du XXème siècle.
L’exposition, intitulée Auguste Chabaud en Provence, réunit plus de 120 tableaux, dessins et sculptures. Organisée par la fondation Regards de Provence, elle prendra place dans les salons du Palais des Arts à Marseille, du samedi 22 mai au dimanche 12 septembre 2010, de 10h à 18h. Entrée : 4,5 € (voir les conditions pour des tarifs réduits).
Précurseur de la peinture moderne, Auguste Chabaud nous livre des images de Provence dépouillées de tout folklore. Ses œuvres monumentales relèvent d’une intensité picturale, pleine de vie sous la lumière accablante du soleil méditerranéen.
Il fut un temps où il exposait aux côtés des principaux acteurs du fauvisme comme Matisse et Picasso. Par quelques touches de couleurs juxtaposées, il met en avant une grande simplification du dessin. Passionné, il était aussi très exigeant sur la qualité de son art.
Chabaud revendiquera toujours un art instinctif et une position marginale dans le champ artistique. Fier de ses racines, ses peintures racontent la vie et la solitude de certains villageois de Provence dans la société moderne de la première moitié du XXieme siècle.
>Infos pratiques :
Palais des Arts,
1 place Carli
13001 Marseille
Tél. : 04 91 42 51 50
Les peintures d’Auguste Chabaud sur le site de la fondation Regards de Provence
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Dommage… Nous avons de tres beaux peintres chez nous, moins vendeurs sur Paris mais pourtant si attachants…..Chabaud c’est beau, mono-automne, néologisme…
Se connecter pour écrire un commentaire.