Avant même de l'avoir allumée, le Groupe Hersant Média éteint sa télévision locale à Toulon
Avant même de l'avoir allumée, le Groupe Hersant Média éteint sa télévision locale à Toulon
Philippe Hersant, le patron du Groupe Hersant Média ( GHM), propriétaire de La Provence , de Nice Matin et de Var Matin, en a officiellement averti le CSA ( Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) le mois dernier. Son groupe n’utilisera pas la fréquence qu’il avait pourtant obtenue il y a deux ans pour créer une télévision locale à Toulon.
Les Conseillers du CSA ne sont pas vraiment tombés de leur chaise en apprenant la nouvelle. Ils l’avaient un peu vu venir. Lors du dernier appel d’offre pour une fréquence de télévision locale à Nice, les Hersant Boys ne s’étaient même pas pointés à la convocation du CSA, laissant Vincent Bolloré et son projet de télé, Direct Azur l’emporter par forfait. GHM plie les gaules. Comme à Marseille ou La Provence a également vendu les 15% qu’elle détenait dans la chaîne locale LCM ( La Chaîne Marseille) l’an dernier. A une époque GHM se vantait pourtant d’être le premier opérateur de télévision locale en France, avec 7 chaînes. Puis il s’est désengagé ces derniers mois, en cédant petit à petit l’ensemble de ses chaînes à Paris, à Orléans, à Grenoble, à Nîmes, à Caen, et fermant sa télé alsacienne. Il ne reste donc plus qu’une chaîne de l’Empire, Canal 32 à Troyes, détenue via » l’Est Eclair » le quotidien que GHM possède dans cette région où tous les Marseillais et les Toulonnais rêvent d’aller en vacances ( message personnel au directeur de la communication du département de l’Aube, avant qu’il ne nous téléphone : c’est juste pour rire, Claude. Oui je ne sais pas si vous avez remarqué mais les dir coms s’appellent souvent Claude, et puis ça rime presque avec Aube, il se prénome donc surement Claude ce type, mais comme du coup il ne va pas nous appeler demain, on ne saura pas, c’est balot.). Mais cette télé à Troyes Hersant va à coup sur la conserver. En ce moment, il vaut mieux se faire très très très très discret dans la ville dont le Député -Maire, François Baroin, est également Ministre du budget. Surtout quand, comme Philippe Hersant, on a choisit il y a quelques années de traverser le Jura pour aller s’installer en Suisse, pour y respirer le si bon air des montagnes. Il est vrai tellement plus agréable que l’air un peu plus confiné d’un centre des impôts dans notre pourtant si beau pays. Pas de vague à Troyes, donc, Hersant à déjà assez d’ennui comme ça avec le collègue de Baroin au gouvernement , le « che », comme on l’appelle maintenant au bord du lac Léman, le Ministre de l’industrie et Maire de Nice, Christian Estrosi . Estrosi qui n’a qu’un autre rêve que celui de trouver plus rapidement que Ségolène Royal un repreneur pour Heuliez, c’est de voir déguerpir au plus vite les Hersant de la prom’. Afin de mettre aux commandes de Nice Matin, un ami sur, le breton Bolloré. Avec lui au moins, on ne sera pas trompé sur la marchandise. Il n’ y a qu’à voir la ligne éditoriale des gratuits de Bolloré Média, Direct Matin et Direct Soir. C’est tenu. » de la presse de l’entre deux guerres » comme l’ a dit un jour le si cruel mais si brillant Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde et aujourd’hui fondateur du site internet Médiapart.
Du coup, un autre grand farouche partisan de la liberté de la presse, le Maire de Toulon, Hubert Falco, a également demandé au bon Vincent de bien vouloir jeter un oeil au dossier de cette future chaîne toulonnaise. Suite au renoncement d’Hersant, comme la loi l’y oblige, le CSA vient de relancer une procédure d’appel d’offre. Pour l’instant, on en est au stade de » l’appel à consultation », en gros on regarde qui ça peut bien intéresser. Puis un appel d’offre formel devrait être lancé dans la foulée ( toujours petite) du CSA, quand même vraisemblablement avant la fin de l’année.
Bollo a donc tout son temps avant de sortir de la forêt de Brocéliande. Le « petit prince du cash-flow » comme on l’appelle dans l’Expansion, n’est pas très pressé d’aller dilapider dans les télés locales l’argent de son groupe, si durement gagné dans la gestion des ports africains et dans les bornes automatiques, quelques unes de ses riantes activités. Moins glamour que la com et les médias, mais autrement plus rentable. Ceci dit, stratégiquement, avoir la fréquence de Toulon, après celle de Nice cela aurait du sens. Il pourrait arroser de Toulon à la frontière italienne, avec en plus tout l’arrière pays varois… Une zone avec un très très beau potentiel publicitaire. Si rien ne presse, ses équipes ont néanmoins sorti les calculettes. C’est sans doute moins rentable que la culture de champs d’hévéas en Asie, une autre activité du groupe Bolloré, mais en tout ça doit se regarder. On voit donc mal comment Toulon pourrait échapper à Bolloré. Du coup, il se dit à Marseille que les les 2 entrepreneurs Bertrand Bigay et Patrick Siri qui ont racheté l’an dernier la télé locale marseillaise LCM, commenceraient à diffuser des clips de Tri Yan, et se seraient mis au bignou. Et que si Vincent les invitaient un de ces jours pour parler affaires en faisant les calanques à bord du Paloma et en mangeant du koing aman , ils ne seraient pas forcément contre. Et là, le projet de télévision locale Direct Azur de Bolloré, il commencerait à avoir beaucoup, mais beaucoup, d’allure.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
c’est du lourd, du très lourd, du très très lourd.. Non ? Vous vendez vos articles tellement bêtement avec éternellement de fautes que rien n’est crédible…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Patrick,
Pour les fautes on essaie de s’améliorer tous les jours. Pour la bêtise, vous êtes seul juge. Et pour la crédibilité, on verra bien. En tout cas que Hersant ait rendu sa fréquence à Toulon, c’est une info, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me suis penché sur la question d’une télé locale à Toulon il y a 3 ans déjà…J’ai été (forcément) mis en contact avec le groupe Hersant Média…Vite vu à quels gougnafiers j’avais à faire et j’étais absolument pas sur la même sensibilité éditoriale…Il y a tellement de cons pleins de fric qui veulent faire de la télé sans savoir…Enfin, je crois que Bolloré serait pire que Hersant.
PS: je suis un ex journaliste de télé (ex La Cinq, Canal Plus, LCI…etc)
Se connecter pour écrire un commentaire.