Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille

À la une
le 3 Mai 2010
2
Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille
Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille

Istanbul 2010 se fait voler la vedette à Marseille

On l’aura bien compris : Marseille Provence 2013 sera la capitale de la culture Européenne. Les campagnes publicitaires ont commencé depuis quelque temps. Néanmoins, il y a une autre information que l’on n’a pas souvent entendue, c’est Istanbul 2010. La ville de Turquie a été choisie comme capitale culturelle cette année, qui s’en souvient ?

Au programme d’Istanbul 2010, sept disciplines : l’urbanisme, la musique avec notamment l’opéra, les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma et les films d’animation, la littérature, et enfin, les musées et héritages culturels. Quelques 500 projets artistiques sont soutenus à travers la ville. La restauration de patrimoine et la création de centres culturels ont été entrepris.

Dans un reportage publié sur le site d’euronews, des artistes turques contestent les choix culturels du gouvernement. « On parle d’une grande fête internationale et d’ouverture de la Turquie aux valeurs de l’art universel. Tout ça c’est très bien. Moi, j’aurai aimé voir un grand musée d’art moderne financé par l’Etat » explique Bédri Baycam, peintre contemporain de Turquie.

Bien que le débat politique n’ait pas été favorable à l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, Istanbul a été choisie comme capitale culturelle de l’Europe. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, Istanbul est une ville historiquement importante. Anciennement Byzance puis Constantinople, la ville se situe entre l’Orient et l’Occident. De la même manière que Rome et Athènes, on dit souvent qu’elle est une « capitale antique ».

Pour l’année 2010, trois villes ont été sacré « capitale de la culture européenne ». Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie) ont également été choisies. Lancé en 1985, l’attribution de ce titre a vu le jour dans le but de rapprocher les citoyens de l’actuelle Union européenne. Seulement ici, Marseille se prépare pour 2013. La communication ayant déjà commencé, on en oublierait presque les actuelles capitales de la culture.

Un lien Istanbul 2010, le site en anglais

Un lien Des artistes turques contestent Istanbul 2010, un reportage d’euronews, 8 mins

Un lien Le dossier de présentation d’Istanbul, Essen et Pecs 2010, en Anglais et en pdf

Un lien Présentation de la ville d’Istanbul et de son histoire sur le site planete-turquie-guide.com


Istanbul, Turquie

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Hallain Hallain

    … Ce qui montre bien, finalement, que ces “capitales culturelles” successives n’ont “d’Européennes” que le nom, et ne brillent que dans leur propre pays -voire leur propre région- le temps de la manifestation.
    On se souvient de “Lille 2004”. Se souvient-on “d’Avignon 2000” (hors la région d’Avignon s’entend)? de “Paris 1989” ? Et ne parlons pas de Luxembourg, Anvers, Madrid, Weimar, Bruges, Bologne, Bruxelles, et bien d’autres, toutes, à leur tour, brillantes “Capitales culturelles européennes”…

    Signaler
  2. pipoboy pipoboy

    « On parle d’une grande fête internationale et d’ouverture de la Turquie aux valeurs de l’art universel. Tout ça c’est très bien. Moi, j’aurai aimé voir un grand musée d’art moderne financé par l’Etat »

    Temoignage interressant, nous on va l’avoir le musee.
    Enfin, s’il est pret pour 2013.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire