Le Pays d’Aix Rugby Club va-t’il finalement se maintenir ?
Le Pays d’Aix Rugby Club va-t’il finalement se maintenir ?
Depuis lundi (26 avril), on sait que le destin du PARC est étroitement lié à celui de Montauban. Etrange, d’ailleurs, puisque, si l’on se fie exclusivement aux résultats sportifs des deux équipes, Aix est censé descendre en Fédérale 1 (3e division) et le Montauban Tarn et Garonne XV a réussi à se maintenir dans le Top 14 pour la prochaine saison. Ils ne jouent pas vraiment dans la même catégorie donc.
Mais l’embrouille (ou l’astuce pour les aixois, ça dépend du point de vue) se situe plutôt du côté des finances de Montauban, un brin catastrophiques…En effet, lundi, le conseil d’administration du MTG annonçait à la fédération et aux amateurs de rugby, sa décision de déposer le bilan auprès du tribunal de commerce et ceci en vue d’un redressement judiciaire. Conséquence immédiate ? Une rétrogradation en Pro D2, alors même que le club montalbanais s’était sauvé la veille, en battant Bayonne 22 à 8. Bel ascenseur émotionnel pour leurs supporters…
Et le club n’a peut-être pas fini de descendre car, pour jouer ne serait-ce qu’en Pro D2, la direction se doit de reconstruire un projet de relance qui tient la route. Le MTG s’est donc lancé dans une course contre la montre et une ruée vers l’or. S’ils échouent, c’est la super sanction : ils n’auront même pas le droit de rester en Pro D2 et seraient reléguer en Fédérale 1 ! Voilà ce qui sauverait le Parc et les maintiendrait en deuxième division. Voilà pourquoi les Aixois sont suspendus aux bourses des Montalbanais…
Rester en Pro D2, c’est rester dans les médias !
On imagine donc que l’on croise les doigts du côté d’Aix en Provence. Les retombés financières d’une saison en Pro D2 ne sont pas les mêmes qu’en Fédérale 1. Cette saison, qui fut très décevante sportivement parlant, a quand même vu le PARC être diffusé à la télévision. C’était le 27 janvier dernier, face à La Rochelle, et le match fut retransmis sur Sport+, chaîne du groupe Canal Plus. Sport+ diffuse un match de Pro D2 par semaine, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue médiatique, ainsi que financier. En tout cas, ce n’est pas une chose qui leur arrivera en Fédérale 1.
Le MTG est très mal en point…
Toutefois, mardi, le président du Montauban Tarn et Garonne annonçait que le tribunal de commerce venait de placer le club en redressement judiciaire. Montauban peut ainsi poursuivre ses recherches pour trouver des financements nécessaires, durant une période d’observation de 10 jours. En gros, cela leur donne un peu de marge et d’oxygène, mais ils restent encore sous assistance respiratoire, car la direction doit réunir une dizaine de millions d’euros de budget pour l’exercice à venir. En si peu de temps, cela risque d’être juste…Une source locale et proche du club nous a d’ailleurs affirmé, que l’opération allait être extrêmement dure à réaliser.
Du côté de l’équipe provençale, le président du club, Lucien Simon déclarait mardi : « Je ne me fais pas d’illusion sur l’avenir du club de Montauban », sans plus d’explication sur le fond de sa pensée. Mais que voulait-il dire par là ? Condamne-t’il les Montalbanais avant même qu’ils n’essaient de se relancer et se voit-il, ainsi, déjà maintenu en Pro D2 ? Ou croît-il à un coup de pouce du « destin » en faveur du MTG ?
Une autre question se pose néanmoins, au vu de la saison du PARC et de cette affaire. Clairement pas au niveau qu’exige la Pro D2 cette année, le club aixois ne ferait-il pas mieux de se refaire une santé au niveau inférieur, plutôt que de connaître une autre saison douloureuse en Pro D2 ?
Si vous voulez plus de renseignement sur les deux clubs et sur cette affaire en cours, dirigez vous vers :
> le site du Pays d’Aix Rugby Club
> le site du Montauban Tarn et Garonne XV
> le site de la Fédération Française de Rugby
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.