Le groupe Louis-Dreyfus préfère l'OM aux paris en ligne, Jacques Veyrat a t-il perdu la partie ?
Le groupe Louis-Dreyfus préfère l'OM aux paris en ligne, Jacques Veyrat a t-il perdu la partie ?
Tout va bien pour l’Olympique de Marseille. Un OM, qui après avoir mis fin, en remportant la Coupe de La Ligue, à des années de disette, et qui fait désormais la course en tête en championnat. RAS non plus du côté coulisses. Dassier, la Dèche et Anigo ont l’air de s’entendre à merveille, les supporteurs sont aux anges, et la justice semble se tenir loin du club. Il y a bien quelques rumeurs du côté des médias de l’OM avec le départ officiel de Didier Roustan et le départ officieux et démenti par le principal intéressé, patron de OM Médias, le journaliste Dominique Grimault. Un tout petit, tout petit sujet. Même pas de quoi faire un papier dans l’Equipe Mag, « mais où vont les médias de l’OM… ? » Désolé coco, mais on n’achète pas.
Le soleil brille également du côté de l’actionnariat du club. Depuis plusieurs semaines les médias annoncent, nous les premiers, que le groupe Louis-Dreyfus pourrait investir, aux côtés de la SBM (Société des Bains de Mer de Monaco) et de Stéphane Courbit, dans Betclic, futur opérateur du marché français des paris sportifs sur internet. Un nouveau marché qui va s’ouvrir à la concurrence dès juin prochain. Beaucoup d’observateurs doutaient que dans ce cas, Magarita Louis-Dreyfus, qui a hérité de son mari Robert, à la fois de l’OM et du groupe Louis-Dreyfus, puisse conserver ces 2 activités, pour un risque de conflits d’intérêt évident. Malgré de nombreuses déclarations d’amour envers l’OM, Margarita n’a jamais été très claire sur le sujet. Et surtout Jacques Veyrat, le Directeur Général du groupe Louis-Dreyfus, très proche de Stéphane Courbit, et artisan de ce projet d’investissement dans les paris en ligne, ne s’est jamais exprimé. Mais on se doutait que s’il fallait choisir entre Betclic et l’OM, ce polytechnicien, à qui RLD doit une partie de sa fortune, aurait sans état d’âme préféré le business aux sentiments. Laurent Mauduit, journaliste économique au site internet Médiapart, et sans doute l’homme le mieux informé sur ces dossiers, vient de révéler que le groupe Louis-Dreyfus avait décidé de ne pas investir en définitive dans les jeux en ligne :
« Selon nos informations, le groupe piloté par Jacques Veyrat a, dans l’intervalle, décidé de faire machine arrière, pour plusieurs raisons. La décision a été prise par la direction du groupe, en concertation avec la famille actionnaire. Le groupe et la famille ont d’abord considéré qu’il n’était pas éthiquement possible d’être tout à la fois actionnaire de l’Olympique de Marseille et acteur des jeux en ligne. Pour éviter un tel mélange des genres, le groupe a donc décidé de ne pas se lancer dans les jeux en ligne. De surcroît, cette activité aurait été si microscopique, en proportion des autres activités du groupe, que les dirigeants et la famille ont jugé que cela ne valait pas la peine de brouiller l’image de la firme »
Le groupe Louis-Dreyfus en aurait donc bien fini avec ses ambitions dans les paris en ligne. Margarita va donc pouvoir très sereinement continuer à venir encourager les olympiens en Tribune Présidentielle, sans avoir de choix cornélien à faire. Et peut-être pouvoir exaucer le plus grand rêve de RLD, devenir champion de France… C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Si tout va bien donc du côté de l’OM, en revanche le groupe Louis-Dreyfus pourrait perdre son Directeur Général. Un Jacques Veyrat qui trouvait sans doute plus excitant d’investir avec son ami Courbit dans les paris en ligne, plutôt que de gérer les affaires de jus d’orange, de pétrole, ou de forêts du groupe Louis-Dreyfus. Il a su faire gagner énormément d’argent à RLD, notamment en créant 9 Télécom et en le revendant à SFR. RLD l’a de son côté récompensé en le faisant multi-millionnaire. Jacques Veyrat n’a donc pas vraiment besoin d’un job. La seule chose qui le retient est sa fidélité à « Robert ». Mais si la famille continue de le désavouer, il pourrait aller diriger d’autres groupes, plus médiatiques. Comme par exemple France Télévisions, qui cherche actuellement un remplaçant à Patrick de Carolis. Le successeur désigné Alexandre Bompard, actuel PDG d’Europe 1 est un proche de Veyrat, mais sa nomination a trop fuité dans la presse ces derniers jours, à la grande fureur de Sarkozy, qui pourrait donc revoir ses plans, et proposer à Jacques Veyrat par exemple de s’installer dans le fauteuil de PDG de France Télévisions.
Revers de fortune en cascade pour Stéphane Courbit sur médiapart.fr (site payant)
Jacques Veyrat reprend le flambeau de Robert Louis-Dreyfus sur lexpress.fr
Le site officiel du groupe Louis-Dreyfus ( en anglais)
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.