Dès que les vents tourneront je me n'en allerons ( de requin)

À la une
le 5 Avr 2010
0
Dès que les vents tourneront je me n'en allerons ( de requin)
Dès que les vents tourneront je me n'en allerons ( de requin)

Dès que les vents tourneront je me n'en allerons ( de requin)

Gros succès pour ces 3 jours de régates à Marseille. Comme marsactu vous l’a raconté hier, la Société Nautique de Marseille organisait sa traditionnelle régate, la SNIM pendant ces 3 jours de Pâques. Ils ont eu du bol avec la météo, les marins, avec des vents dans tous les sens, est,sud, mistral, beaucoup de vent, un ciel dégagé, grand bleu et grand soleil le dernier jour,top, quoi. 150 bateaux inscrits, 1500 équipiers venus d’un peu partout en France et en Europe, se sont donc affrontés dans la rade de Marseille pendant ces 3 jours. On n’ a pas bien compris qui avait gagné, entre les IRC 2, les Class 40 , les Classe 2… ou là , là … , vous lirez les résultats dans le prochain Voiles et Voiliers. On a juste compris que les stars de la journée ont été Thierry Peponnet ( médaillé d’or olympique, s’il vous plait) et Sébastien Josse ( un gars qui a fait plusieurs fois le tour du monde, et pas comme « croisiériste ») avec un magnifique Farr 52, Le Nikimar ( c’est très beau, très grand et très cher) qui ont mis une tôle à tout le monde dans leur catégorie IRC 1. Bon, ils se la « jouaient » quand même un peu les 2, en arrivant sur la panne. Mais ça n’a pas du être si facile pour eux en mer, de gagner cette régate. Déception en revanche pour la Marseillaise Cécile Poujol qui finit 4 éme sur son Class 40 ( les plus grands bateaux, ceux de la course au large). Nous on l’aime bien Cécile, sur son énorme bateau en train de hurler sur son équipage de mecs.  Elle n’a pas eu de chance, le cécileenmer s’est pris dans un filet pendant l’épreuve de nuit entre Porquerolles et Marseille. Mais elle n’a pas tout perdu, car elle avait embarqué avec elle 2 journalistes de TF1, et le reportage est passé le lendemain dans le journal, dans le journal,dans le journal, de Claire Chazal, la,la,la,la,la… Un autre qui n’a pas eu de chance non plus c’est Dominique Tian, le Député Maire du 6,8, qui s’est fait battre de quelques brasses, dans la dernière régate, avec son Glen Ellen V. Comble de l’humiliation, ce sont des bretons qui l’ont battu, avec en plus avec un bateau au nom improbable de Joujou extra 2 ! Décidément, c’est pas l’année de l’UMP à Marseille. Au moins, Dominique, il pourrait proposer à l’Amiral  Gaudin de faire quelque chose pour son Ferry Boate, qui reste à quai dès qu’une petite brise se lève sur le Vieux-Port. Il va vraiment falloir faire quelque chose, parce qu’on commence vraiment à faire ricaner les touristes avec notre désormais célèbre panneau « arrêt de la ligne durant la validité du coup de vent en cours« . Comme ils disent dans les tontons flingueurs « c’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ».

Sinon, les organisateurs ont fait pas mal d’efforts pour que les marseillais puissent suivre les épreuves. Notamment en mettant à disposition des bateaux qui permettaient, gratuitement, de suivre les régates en mer. Et le tout commenté, avec toutes les explications. On a toujours pas bien compris les différences entre lofer ou abattre, mais rien que pour la balade ça valait le coup. Malgré des conditions pas géniales le premier jour, plus de 400 marseillais ont pu profiter de cette opération. On espère que ça va continuer pour les prochaines régates, cela permettra de tordre le coup à cette rumeur trop souvent entendue qui dit que les marseillais tournent le dos à la mer.

Un lien Les résultats complets sur le site de la Nautique

Un lien Cécile Poujol, dans le journal, dans le journal, dans le journal de Claire Chazal la,la,la,la,la

Un lien le site de la (phénoménale) Cécile Poujol

Un lien la wikibio de Thierry Peponnet, et celle de Sébastien Josse

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire