FRAC aux buts

Idées de sortie
le 16 Nov 2018
0
Simon Roussin
Simon Roussin

Simon Roussin

Il faut croire que le FRAC PACA a programmé le week-end prochain pour réconcilier les couples et l’éternel conflit du « Chéri(e) baisse le match, je voudrais lire tranquille ! ». Foot et livres sont au rendez-vous et vont ravir les fadas du ballon et ceux qui préfèrent bouquiner au coin du feu.

C’est la troisième édition du Week-end des FRAC qui s’ouvre ce week-end, une manifestation nationale organisée par l’association Platform, qui regroupe les vingt-trois Fonds régionaux d’art contemporain en France. À cette occasion, chacun de ces lieux dédiés à la diffusion de l’art contemporain en région propose des activités originales à son public. Cette année, la proposition est commune à tous et consiste à inviter une personnalité extérieure au monde de l’art contemporain à porter son regard sur la collection de manière originale. Il y en aura pour tous les goûts : les publics des FRAC verront des acteurs, des chefs cuistots, des chanteurs de hip-hop ou des musiciens classiques, des navigateurs ou des humoristes parler d’art.

Une très belle bande dessinée réalisée spécialement pour cette troisième édition par l’illustrateur Simon Roussin a été éditée autour des FRAC et de leurs collections, et sera offerte au public. On y suit l’aventure d’un homme qui, lors d’un montage d’exposition, regarde dans une caisse de stockage et se retrouve happé dans un monde parallèle et onirique. Lors de sa traversée, il croisera plusieurs personnages ou espaces, qui font tous référence à des œuvres, des expositions ou des architectures des FRAC, mais l’artiste a aussi intégré subtilement les futurs invités du WEFRAC. On voit par exemple des joueurs de foot se faire des passes avec une immense sphère.

Au FRAC PACA, ce sont justement les fadas du ballon rond qui seront ravis, car c’est l’OM qu’on met à l’honneur en invitant Grégory Sertic, milieu de terrain de l’équipe dans les murs du FRAC à la Joliette. Le joueur est invité à échanger avec une classe de primaire du quartier autour d’une œuvre de la collection, et il se réjouit de « partager un moment privilégié avec les enfants présents ». Une manière originale et inoubliable de sensibiliser les plus jeunes à l’art contemporain.

La collaboration entre le FRAC et l’OM Fondation s’annonce plurielle : dimanche dernier, lors du match OM-Dijon au Vélodrome s’est inaugurée une exposition des œuvres de la collection dans l’espace VIP du stade. Tous les spectateurs du match (et tous les abonnés) se sont également fait offrir une entrée au FRAC, valable jusqu’en février sur présentation de leur ticket.

Mais le week-end des 17 et 18 novembre, c’est aussi Mise en pli, deuxième salon de la micro-édition, qui s’installe dans tout le rez-de-chaussée du bâtiment. L’occasion de découvrir plus de soixante artistes éditeurs, marseillais, français et internationaux qui produisent et réalisent des formes éditoriales originales et artys. On flânera entre les allées, les posters, fanzines, photos, publications, sérigraphies, bande dessinée… Les formes et les sujets sont vastes : monographies d’artistes, cartes postales, écrits politiques et militants… Il y aura vraiment pour tous les goûts comme cette maison d’édition qui prouve que notre rapport à l’édition peut être multiple : « Les éditions P publient ce que bon leur semble. Livres d’artistes, badges, monographies, littérature, posters, bijoux, t-shirt, noix de coco, alcool. »

Un salon où l’on parlera aussi « Édition et transmission ». D’abord car on y verra les étudiants de différentes écoles d’art du Sud qui auront aussi leurs tables : les Beaux-Arts de Marseille, Aix, Toulouse, Nice et Toulon, mais également l’École d’Architecture de Marseille. Mais aussi car c’est l’occasion pour le FRAC de présenter des projets de médiation qu’ils organisent autour de l’édition ou du livre d’artiste. Comme le projet « Chambre pop hop » proposé par l’artiste Élodie Moirenc dans un établissement pénitentiaire pour mineurs au printemps dernier ou les ateliers réalisés par la Cabane avec l’association Môm’sud cet été.

Performances et ateliers rythmeront ces deux jours bien chargés, avec un interlude festif à la Voûte Virgo le samedi soir. Artistes, performers et musiciens vous attendent pour une soirée inattendue. Le dimanche, c’est Radio Grenouille qui prend l’antenne et diffusera une émission spéciale au sein du salon pendant quatre heures.

Qu’on soit footeux ou rat de bibliothèque, amateur de dribbles ou féru d’images, on court au FRAC ce week-end, que ce soit pour marquer des buts ou chiner des merveilles de papier !

Mathilde Ayoub

WEFRAC et Mise en Pli #2 : les 17 &18/11 au FRAC PACA (20 boulevard de Dunkerque, 2e). Rens. : 04 91 91 27 55 / www.fracpaca.org

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire