Lo Cor de la Plana, ambassadeurs occitans du festival Babel Med

À la une
par prammah
le 10 Mar 2010
0
Lo Cor de la Plana, ambassadeurs occitans du festival Babel Med
Lo Cor de la Plana, ambassadeurs occitans du festival Babel Med

Lo Cor de la Plana, ambassadeurs occitans du festival Babel Med

Lo Cor de la Plana (prononcez « lou couar dé la plana ») est un chœur marseillais qui a réussi le pari surprenant  de se réapproprier avec créativité les chants populaires occitans. Ces six trépidants chanteurs, portés par des percussions (bendirs et tamburellos) mélangeant les chants religieux aux chants populaires, les mélodies d’antan aux sons du quotidien ayant  à cœur de dépoussiérer le chant dit traditionnel, de rompre avec ses codes.
Et ça marche. Plutôt bien même, il n’y a qu’à lire les critiques dithyrambiques de la presse internationales (sur leur Myspace ). Lors d’une tournée très remarquée au Etats-Unis, le New York Times, les a sacré (excusez l’anglais) « The most striking group at Globalfest 2008″ et d’insister   » a local sound ready for export ». Rien que ça, le chroniqueur d’un des plus gros titres de référence, du pays le plus gros producteur et consommateur de musique au monde, tombé littéralement sous le charme d’un petit groupe bien de chez nous. Et il n’est pas le seul.
Comme quoi nul n’est prophète en son pays. ici, il faut bien l’avouer, même s’il jouit d’une certaine aura, ce groupe de polyphonie « made in » La Plaine,n’a pas encore la renommée qu’il mérite. Les organisateurs du festival Babel Med l’ont bien compris et ont choisi Lo Cor de la Plana comme ambassadeur musical lors de la présentation de la programmation à la presse. Petit extrait vidéo de leur prestation prise sur le vif en guise de teaser à ce carrefour des musiques du monde ( le vrai concert c’est le jeudi 25 lors du festival, mais nous vous en reparlerons bientôt).

Un lien Vous pouvez d’ors et déjà regarder la programmation de Babel Med,  du 25 au 27 mars au Dock des Suds. Et pour cette 6ème édition, c’est 3 soirées, 3 scènes, plus de 30 artistes ( au hasard: Axel Kryger, Papa Wamba, Yemen Blues, Amazigh, Sevda, Fanfaraï…)et de très nombreuses conférences et rencontres autour des problématiques de la musique et de la culture

Un lien Myspace et Facebook de Lo Cor de la Plana

Pierre Rammah pour Marseille Capitale

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire