Les Provençaux vieillissent, leurs médecins périssent
Les Provençaux vieillissent, leurs médecins périssent
A l’instar du thon rouge, les blouses blanches sont en voie d’extinction. D’ici 2020, un quart des cabinets médicaux devraient fermer en région PACA.
Les prémices de la raréfaction des professionnels de la médecine sont déjà visibles. Pour preuve, les patients risquent de trouver porte close en se rendant chez le généraliste ce jeudi. Les praticiens français sont en grève. Les quatre premiers syndicats de médecins généralistes (MG France, l’Union Généraliste, l’Union collégiale et le Syndicat National des Jeunes Médecins) dénoncent la mort annoncée de la profession.
La relève n’est plus assurée. Il n’y a qu’une seule installation pour dix départs en retraite. Les médecins indépendants se plaignent du manque d’attrait de la carrière pour les jeunes diplômés. Le paysage médical français est en voie de désertification. Pour Claude Leicher, président de MG France, “Si ça continue, on manquera de médecins dans les banlieues, puis dans les villes”.
Dans la région en forte croissance démographique, la fuite des stéthoscopes est d’autant plus grave en ces temps de papy-boom. Pour sortir de la période du docteur’s blues, les syndicats réclament, notamment, l’augmentation de la consultation à 23 euros. Cette revalorisation devrait permettre d’enrayer le phénomène en rendant le métier plus attractif pour les jeunes. Les candidats aux élections régionales devraient s’en préoccuper avant que (comme les mammouths) nos docteurs ne disparaissent !
Interview de Marie, jeune médecin aixois
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Etude du ministère de l’emploi sur la démographie médicale
Généralistes et infirmières en grève aujourd’hui sur France-Info.com
Disparition des généralistes: la relève roumaine reportage sur TF1
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.