Un important conflit social avec le rectorat d'Aix-Marseille couverait-il?
« Jeudi, le collège des Caillols sera fermé. Nous sommes tous d’accord pour un blocage » expliquait ce soir au téléphone une jeune prof de math, au sortir d’une assemblée générale. « Les parents d’élèves bloqueront l’accès à l’établissement et les professeurs se porteront grévistes afin de faire pression sur l’Inspection Académique et sur le Rectorat et faire entendre notre désaccord au sujet de l’enveloppe du collège pour la rentrée 2010. »
Tout comme leurs collègues du lycée Marcel Pagnol à Saint-Loup (en grève depuis hier) , les enseignants ont appris la nouvelle, trois jours avant les vacances. Suite à des restrictions, l’enveloppe budgétaire allouée au collège va diminuer d’un nombre d’heures assez conséquent. « Cette mesure induirait des problèmes d’effectifs et conduirait à des classes de plus en plus surchargées, des projets d’excellence et du soutien scolaire supprimés mais aussi des enseignants partagés entre plusieurs établissements » explique leur blog. Et oui, à l’heure du web 2.0, les professeurs se sont mobilisés et organisés sur internet pour communiquer.
Cette situation n’est pas isolée et touche l’ensemble des collèges et lycées de Marseille. Ayant eu vent de la révolte, l’inspection académique a rapidement réagit et a convoqué lundi les représentants du collège des Caillols. L’académie craint certainement l’effet boule de neige et préfère étouffer le feu avant qu’il ne se propage.
Pour plus d’informations, consulter le blog en question .
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.