Gaudin gagne au coup de poing forain

À la une
par prammah
le 18 Fév 2010
5
Gaudin gagne au coup de poing forain
Gaudin gagne au coup de poing forain

Gaudin gagne au coup de poing forain

Jean-Claude Gaudin est sorti victorieux aujourd’hui, face au conflit qui l’opposait au syndicat des forains, le Cidunati.  Pour comprendre il faut reprendre les étapes d’une journée mouvementée.
Ce matin, à l’aube, les habitants du 8ème arrondissement ont eu la surprise de voir 45 manèges installés sur les plages du Prado. Après avoir mené deux opérations escargot, lundi et mardi, les forains à l’appel de leur syndicat,  sont donc passés à la vitesse supérieure et ont déballé leurs attractions en dépit de toutes autorisations. Le syndicat se justifie en mettant en cause la sécurité du lieu proposé par Martine Vassal, adjointe déléguée aux Emplacements. Il remet également en question la légitimité de l’interlocuteur de la mairie, Jules Pelleix.
(Ecouter la réaction de Didier Girard le président départemental du Cidunati)

Le choix du lieu n’est pas anodin. Il en a déjà fait rêver d’autre, comme le festival Marsatac. Le problème c’est que Dominique Tian,le maire de secteur (Ump), ne veut aucune manifestation qui puisse perturber le sommeil de ses administrés. Jean-Claude Gaudin se devait de réagir face à une telle provocation, après tout il s’agit d’un de ses fiefs. A midi, il se fend d’un communiqué et appelle le préfet, à la rescousse.  » Ce comportement scandaleux est inacceptable. Les forains ne peuvent imposer brutalement leur volonté, sans aucun respect des lois et des règles élémentaires de sécurité, dont je suis le garant auprès des Marseillaises et des Marseillais. C’est pourquoi je demande avec insistance au Préfet de Région d’agir au plus vite, pour mettre un terme définitif à cette situation intolérable. » A la lecture du communiqué, le syndicat ne se démonte pas.  Déçu par l’attitude du maire ( écouter sa réaction), Didier Girard entend bien rester sur les plages du Prado, peut  importe les menaces de Crs, surtout qu’ils ont la réputation d’être coriaces, les forains. Ils envisagent donc sereinement une fête sur deux lieux différents puisque certains, dont Jules Peillex se sont déjà installés à proximité des Docks sur le terrain controversé. (Ecouter sa position en milieu d’après midi)

En fin d’après-midi,coup de théâtre. Malgré ses beaux discours, Didier Girard fait machine arrière. Le préfet a tranché, une vingtaine de Crs viennent de débarquer à proximité des plages du Prado. Devant une telle menace les forains ont préféré plier bagages, promettant des suites « pires que les opérations escargot« . Seulement Gaudin a gagné ce round. En une journée, il a fait tilter la machine à poing des forains. S’il doit y avoir une kermesse, elle aura lieu sur l’îlot Peyssonnel. Fallait pas toucher à ses plages! A bon entendeurs…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Chasseur émérite Chasseur émérite

    C’est bizarre il n’ a pas le portable de Patrick Mennucci …vous auriez pu lui donner marsinfos!

    Signaler
  2. céhère céhère

    Gaudin a “gagné” (ce qui est quand même mieux pour les plages qui n’ont aucunement vocation à recevoir une fête foraine) sauf qu’aujourd’hui la commission de sécurité a retoqué l’îlot Peyssonel…

    La galéjade continue…

    Signaler
  3. mars hey yeah mars hey yeah

    Si au moins il s’agissait d’une vraie grande fête foraine avec des manèges, des vrais quoi, comme la foire du Trône ! Ce sont toujours les mêmes et très peu de sensations, pauvre ville.

    Signaler
  4. Marie Marie

    Gagner=envoyer des CRS? quelle conception de la victoire! Que Gaudin leur file un emplacement sécurisé et on en parle plus!

    Signaler
  5. pompier 69 pompier 69

    Et alors on voie bien la mauvaise fois de Mr GAUDIN, il y a des maneges en ce moment a david, alors Mr GAUDIN ou Adjoint au Maire VASAL, une belle prime pour vous !!!!! ou ?????

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire