Ce matin, c'est Vauzelle qui gagne la guerre des sondages

À la une
le 11 Fév 2010
6
Ce matin, c'est Vauzelle qui gagne la guerre des sondages
Ce matin, c'est Vauzelle qui gagne la guerre des sondages

Ce matin, c'est Vauzelle qui gagne la guerre des sondages

Michel Vauzelle a passé hier une très mauvaise journée de campagne. Le candidat PS à sa propre succession à la tête de la région PACA avait commencé sa journée avec un mauvais sondage publié par Le Figaro. Puis il a dû regarder ses principaux concurrents participer sans lui à un débat animé par Michel Field sur la chaîne d’infos LCI. Ce débat, Michel Vauzelle avait pourtant tout fait pour qu’il n’ait pas lieu, mais il a perdu son bras de fer contre la chaîne du groupe TF1. Il ne souhaitait pas en effet participer à un débat télé, avant le premier tour, par crainte de donner de la visibilité et de la notoriété à son concurrent UMP Thierry Mariani, que pas grand monde ne connait il est vrai dans la région. Ne pouvant inviter l’ensemble des candidats à débattre, pour des raisons évidentes d’organisation, LCI, comme on le fait toujours dans ces cas là, n’a invité que les candidats principaux : PS, UMP, Modem, Verts, FN, laissant de côté les petites listes. Du coup, Michel Vauzelle a utilisé ce prétexte pour refuser de participer au débat, certain que LCI n’oserait rien organiser sans la participation du Président sortant. Pas de chance, l’animateur Michel Field n’a pas cédé, et le débat a eu lieu sans lui. De toute façon, il a bien fait de s’abstenir, le débat était nul.

Sentant le danger, c’est à dire le risque de retournement d’une campagne qui pour l’instant s’est déroulée comme une promenade de santé pour le candidat PS, son expérimenté directeur de campagne Patrick Mennucci, est passé à la contre-attaque.  Il a commencé hier par faire fuiter auprès de quelques journalistes locaux les chiffres d’un autre sondage, commandité celui-là par France3, Le Monde, France Info et réalisé par TNS Sofrès , qui donne Mariani battu à plate couture par Vauzelle au second tour, 49 à 37, dans une triangulaire avec Le Pen à 14%, et même en duel, sans Le Pen, 53/47, pourtant la configuration rêvée par l’UMP.

Ce matin, la contre-attaque bat à nouveau son plein  « pas d’élection dans un mouchoir, encore moins de coude à coude, Michel Vauzelle est réélu dans un fauteuil » pour France 3, « un sondage donne Michel Vauzelle largement vainqueur «  pour La Provence… Oublié le sondage d’hier, bien joué, la comm !

Un lien le socialiste Michel Vauzelle en position de conserver la Région Paca dans le monde.fr

Un lien Michel Vauzelle largement réélu sur franceinfo.fr

Un lien pour revoir le débat d’hier soir sur LCI, c’est ici

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Clement Fabregues Clement Fabregues

    Alors la pour l coup c’est pas un sondage commandité par l’équipe Vauzelle ! la preuve que Michel Vauzelle est reconnu pour son bilan, ses compétences et faire barrage a la droite extrême, Mariani compris.

    Signaler
  2. Lu06 Lu06

    Maria quoi??? naniani?
    connaîs pas!
    allez vauzelle!

    Signaler
  3. kritounette18 kritounette18

    Michel is good VAUZELLE is best !

    On continue sans relâche !

    Signaler
  4. domil domil

    Même si sa tentative de vouloir un débat où tous les candidats avaient leur chance de s’exprimer a échoué, son image de républicain n’est pas ternie. Et les habitants de la Région reconnaissent en lui l’homme d’action qui a toujours respecter les traditions, qui a été à l’initiative d’actions en faveur de la culture, des lycées, des associations, des transports …Il incarne aussi une chance de conserver un contre pouvoir face au monopole de la droite locale et nationale.

    Signaler
  5. alainweber alainweber

    VOTER AUX REGIONALES : mais pour qui ?

    Pour les sympathiques représentantes du Modem ou de l’Ecologie ?
    Pour Lepen ou Mariani, blanc bonnet et bonnet blanc ?

    Ce dernier essaye même de faire gober aux “frontistes” que la Sécurité
    est la compétence de la Région. Alors que tout le monde sait que la Police et la Gendarmerie sont un service d’Etat !

    Reste le Président de Région, M. Vauzelle, ayant aussi la compétence d’avoir été Maire, Vice Président du Département,
    Député, Président des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, Porte parole et Garde des Sceaux du Gouvernement.

    A moins d’être un gogo maso ou de croire à Mme Soleil, Reine de sondages, pourquoi se priver de garder le candidat le plus compétent ?

    Signaler
  6. blancdesalpilles blancdesalpilles

    Avec les candidats que l’UMP présentent en PACA, Vauzelle est sûr de gagner. J ‘ai assisté à un des meetings organisés sur les bouches-du-rhône. Bonjour les dégâts ! Quand DEFLESSELLES parle de déficit, il devrait être plus assidu à l’assemblée pour compter les millions de cadeaux qu’il vote et qui creusent un peu plus les déficits de la France. Tous les indicateurs sont au rouge et le PIB ne suffira bientôt plus pour payer les intérêts de la dette. On va bientôt aller se faire voir comme les Grecs. Alors assez de dégâts, je suis pourtant de sensibilité de droite mais là stop. Asssez de beau parleurs votons pour des vrais acteurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire