Mourad Kahoul : "C'est une guerre commerciale, pas un problème de ressources"

À la une
par prammah
le 4 Fév 2010
2

Le patron du syndicat des thoniers méditerranéens ne décolère pas. La prise de position de la France sur l’interdiction de la pêche au thon rouge ne passe pas. Interrogé au téléphone au sortir d’une réunion à Paris (écouter ci dessus), il ne veut rien entendre de cette décision.  « Trahison et manque de respect » voilà ce que cette interdiction lui inspire, avant de ponctuer, lapidaire, « donnez nous des sous, payez nos bateaux et on se casse. »
Le message s’adresse principalement au ministre de l’écologie qu’il juge incompétent. « Moi des Borloo, j’en ai vu passer et pourtant je suis toujours là, représentant la pêche française. Il faudrait qu’il se remette un peu en question ». Et pour mieux enfoncer le clou il réclame un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy pour essayer de contrer « cette mort subite. » (Il doit certainement compter sur l’entremise de Gaudin dont le patron des thoniers est très proche, ayant été élu dans la majorité UMP à la mairie de Marseille, aujourd’hui élu d’arrondissement dans le 2 et 3 éme arrondissement, ayant fait campagne pour Gaudin aux dernières municipales).Pour Mourad Kahoul, le problème n’est pas d’ordre écologique. C’est plutôt « une guerre commerciale, pas un problème de ressources » avec en toile de fond un contentieux d’export avec l’Asie. Pour l’instant il ne brandit pas la menace d’un blocus du port comme il avait réussi à le faire en juillet 2008. Il annonce vouloir tenir une conférence au Maroc dans une semaine avec « tout le bassin méditerranéen ».
En même temps, la menace d’un blocus n’est peut-être pas une bonne idée en ce moment puisque le personnel de la SNCM  et de la CMN était en grève ces deux derniers jours (avec un préavis  déposé  pour une durée illimitée à compter du 23 février) entendant protester contre « le démantèlement du service public » de la desserte maritime sur la Corse.

Un lienThon rouge : les pêcheurs « scandalisés » à lire sur Le monde.fr

Un lien Thon rouge : Le oui mais… français à l’interdiction à lire sur le journal du dévellopement durable

Un lien Un début de solution? Un premier pas vers l’élevage du thon rouge à lire sur le Midi Libre.

Un lien Personnage au langage très fleuri, Mourad Kahoul est resté très « soft » dans cet interview si l’on en croit les portraits réalisés par Libération ou bien encore Le Ravi.

Un lien Extrait de Guerre et Thon, l’excellent documentaire d’Olivier Jourdan-Roulot sur Mourad Kahoul ( interdit au moins de 18 ans !)

Un lien Thon rouge: la France se jette finalement à l’eau sur Marsinfos

Un lien Pêche au thon rouge, le Prince de Monaco et Berlusconi mettent une grosse pression sur Sarkozy sur Marsinfos

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Kahoul ce petit tyran vulgaire et violent du port… un personnage qui fait honte à la ville à la tête de la mafia des thoniers multimillionaires (voir le magazine striptease, reportage éloquant à ce sujet) dont gaudin est le complice…

    Signaler
  2. prammah prammah

    Pour info, le Striptease en question est le documentaire d’Olivier Jourdan-Roulot, “Guerre et Thon” mis en lien sous l’article…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire